Vins Et Millesimes

Edition du 02/11/2021
 

Château BOUSCAUT

Talent

Château BOUSCAUT


Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence. Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain. “Au Château Bouscaut, nous raconte Laurent Cogombles, nous dépassons maintenant dans l’assemblage, les 50% de Cabernet-Sauvignon, ce cépage se plait bien dans nos terroirs, 40% de Merlot et 5% de Malbec complètent l’ensemble. Pour les Blancs, notre assemblage est composé d’une petite majorité de Sauvignon (55%) et de 45% de Sémillon. Ce sont des vins très aromatiques, suaves, aux notes subtiles de fruits, d’un très bel équilibre. Nous recherchons la complexité et la subtilité dans nos vins.”

   

Château BOUSCAUT

Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20

Email : cb@chateau-bouscaut.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine GROS Frère et Soeur


A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay). La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité. On ne peut que se faire plaisir avec cet envoûtant Clos Vougeot Grand Cru 2019, de robe brillante, un vin subtil qui est de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, charnu, où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel, de garde, bien sûr comme comme ce superbe Vosne-Romanée 2019, un vin de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intense. Magnifique Richebourg 2018, savoureux, un très grand vin typé, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui réunit structure et onctuosité en bouche, suave, d’excellente évolution. Très joli Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Rouge 2019, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse, ample en bouche, de garde. Savoureux Blanc 2019, subtil et riche à la fois, qui allie rondeur et distinction, avec des senteurs de chèvrefeuille, très réussi. On retrouve également ce Vin de France Chemin des Moines de Vergy 2019, très bien fait, de belle structure, un vin qui emplit bien la bouche.


6, rue des Grands-Crus
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 12 43
Site personnel : www.g-f-s.fr

Château CLOS des PRINCE


Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d'excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en "vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats. “Les vendanges 2020 ont bénéficié d'un ensoleillement maximal, selon Gilles Prince, et de ce fait les raisins étaient parfaits pour notre procédé de vinification où nous utilisons les baies entières. Le millésime 2020 développe des arômes de fruits noirs (cassis), c’est un vin d'une généreuse puissance, saturé de soleil, “un vin de méditation et de sensualité”, seul hic, une quantité moindre. Notre 2020 sera en conversion Bio dès Juin 2021. Notre fils Nicolas est le responsable technique, il a, en effet, une maitrise totale de la vigne et grâce à ses capacités, il vient ajouter le “plus” qui situe nos vins parmi les plus grands. Sont commercialisés cette année : Bordeaux du Clos des Prince 2019, un vin sans soufre, notre Saint-Émilion Grand Cru 2015, 2016, 2017, 2018, et la Cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2015.” Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2016, avec des notes d’épices, de cerise confite, de mûre et de violette, bien structuré et gras en bouche, il est ample, de très bonne évolution. Dans la lignée, le 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais. Excellente cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’une belle longueur, idéale avec un filet de veau en croûte ou un bœuf à l'aigre-doux.

Marie-Christine et Gilles Prince
68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 St-Laurent-des-Combes)
33420 Branne
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
Email : chateau-closdesprince@orange.fr
Site personnel : www.chateau-closdesprince.fr

Château de Beaulon


Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987. Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s’alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d’iris, des arômes vigoureux et complexes (fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances. En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d’âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d’âge Fût de Chêne, l’attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique. Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d’Or 10 ans d’âge Fût de Chêne, a des notes de pêche et d’amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l’apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur. Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice.

Christian Thomas

17240 Saint Dizant du Gua
Téléphone :05 46 49 96 13
Email : info@beaulon.fr
Site personnel : www.chateau-de-beaulon.com

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Hubert REYSER


GAMET


La passion, l?enthousiasme, la qualité des cuvées et les prix doux expliquent la place de cette maison familiale dans le Classement.
La maison Gamet est une histoire d?aller-retours entre 2 villages de Champagne : Mardeuil et Fleury-la-Rivière. François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, descend de son village natal pour aller aider sa grand-mère, Victoire, sur l?exploitation agricole et viticole de Mardeuil. Il y reste pour travailler et fonder sa famille !
Philippe, son fils, remonte à Fleury-la-Rivière pour y rencontrer sa future femme Fabienne, issue d?une famille de vignerons elle aussi. François, le père paternel, et Robert, le père maternel, travaillent durement car les travaux des vignes se font par tous les temps et principalement manuellement, avec des outils rudimentaires. Philippe rejoint rapidement son père après quelques années d?études au lycée viticole d?Avize et s?attelle lui aussi à défricher de nouvelles terres à vignes sur les coteaux raides de Fleury-la-Rivière. Il continue par la même occasion à s?occuper des terres agricoles en production céréalière. En 1992, Fabienne et Philippe fondent ensemble leur propre domaine avec les biens familiaux mais aussi avec l?achat de plusieurs parcelles de vignes.
Les vignes (entre 25 et 45 ans, sol argilo-calcaire) sont plantées sur trois villages : Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière principalement en Pinot Meunier (55%) et Pinot Noir (35%), quelques vignes en Chardonnay (10%). Les sols sont travaillés mécaniquement et on limite les traitements. La majorité des vignes sont enherbées. La vendange est manuelle et 85 000 bouteilles produites chaque année. Après son frère, Jean-François, Marianne (leur fille) s'implique entièrement au domaine.
L?année 2020 signe un renouveau pour la famille Gamet, nouveaux habillages, une identité plus singulière, et des produits comme le Ratafia remis au goût du jour avec la volonté de le démocratiser sur la scène de la mixologie.
HVE et Viticulture Durable en Champagne depuis 2019.
Marianne Gamet nous dit que ?depuis les vendanges 2018, nous réalisons des parcellaires en levures indigènes sélectionnées que ce soit à Mardeuil ou à Fleury-la-Rivière. Cette micro-gamme qui est actuellement encore en cave sortira fin 2021-2022.
Ce sont donc des nouveautés qui arrivent.
Nous mettons en place depuis la fin de l?année 2020, des coffrets Cuvée Rive Gauche, Cuvée Rive Droite, coffret de 2 rosés avec notre Rosé d?assemblage et le Rosé de saignée.
Et un coffret La Vallée qui est un coffret découverte avec 3 bouteilles Cuvée Rive Gauche, Rive Droite et notre Rosé d?assemblage. A la vente toujours le 2013.
Chez nous, très belle vendange 2020, nous avons préféré récolter un peu plus tardivement, ce fut d?ailleurs le cas ces trois dernières années afin d?attendre la maturité et obtenir de plus hauts degrés. Depuis que nous travaillons avec les techniques biologiques, nos rendements baissent aussi, ils se sont adaptés à une recherche de qualité. Nous travaillons les sols depuis cinq ans, nous étudions notre vignoble pour entamer une conversion en Bio, sans doute d?ici l?année prochaine.
Depuis avril 2019, je suis revenue sur l?exploitation, suivi une école de commerce, je mets mes compétences au service de l?entreprise familiale. Je travaille avec mes parents et mon frère et aime aussi aller sur le terrain, je suis en train de me former au métier de vigneron. Cela fait deux ans que j?apprends à faire du vin et à travailler la vigne.
Mon frère Jean-François vinifie depuis 2018 les vins de la Maison, avec mon père, il apporte un souffle nouveau avec des techniques plus complexes mais très respectueuses du terroir. Il reste très attaché aux méthodes ancestrales moins interventionnistes, plus naturelles. Il s?occupe des vins, avec mon père nous faisons le suivi.
Unn grand coup de cœur pour leur Champagne Extra brut Caractères, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, 80% de vins de réserve (dont 15 différents d?où le nom de cette cuvée ?Caractères?) et 20% de vins de l?année, il est particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d?épices, de mousse abondante, d?une belle finale distingué, parfait à l?apéritif comme sur une sole meunière (45 €, il les vaut, voir Éditorial).
Belle réussite aussi avec ce brut Nature Millésime 2012, 35% Pinot Noir, 35% Chardonnay, 30% Meunier, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, avec des notes de citronnelle et de miel, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle.
Le Millésime 2013 suit, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, de bouche intense et savoureuse, d?une grande longueur crémeuse (45 €).
Ils peuvent être également fiers de leur Champagne brut cuvée Rive Gauche, à part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot Noir, le nom de cette cuvée fait référence au terroir de Mardeuil, situé à gauche de la Marne, là où 1/3 du vignoble de la Maison se situe; dense, très parfumé, mêlant finesse et charpente, d?un bouquet très aromatique aux connotations de pêche, de pain brioché et de citronnelle, un Champagne tout en bouche, riche et très charmeur (34 €).
Toujours savoureux brut Rive Droite, 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2016 et 45% de vins de réserve, de mousse fine et persistante, d?une belle complexité en bouche, un Champagne très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et la pêche jaune, d?une belle élégance, avec des nuances de fleurs au palais, tout en structure, d?une très belle finale (30 €, ce n?est vraiment pas cher).
Le brut rosé, est un assemblage 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2015, 17% vin rouge (Meuniers du Clos des Goulots de Fleury-la-Rivière), un équilibre parfait entre fraîcheur et intensité aromatique, Meuniers et Pinots noirs expriment de gourmands arômes de fraises et framboises (32 €).
Superbe brut Rosé de saignée, 100% Meunier de la vendange 2014, vignes de 50 ans, il développe une attaque vive et gourmande, joli bouquet aromatique de fruits rouges et noirs évolués (mûre et cassis) comme la fraise des bois et la framboise mûre (44 €). A noter de très jolis cidres.

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Tél. : 03 26 51 87 54
Email : info@champagne-gamet.com
www.champagne-gamet.com
 


Domaine de LONG-PECH


Exploitation familiale depuis 4 générations. Quatre générations successives ont guidé cette propriété familiale. En 1930, Victor Maurel prend le vignoble, suivi par Marius dans les années 1950. Par la suite, la propriété a passé deux fois dans la ligne féminine.
La première fois, Colette et Christian Bastide ont sorti leur premier millésime en bouteille en 1989. En 1991, le gel a tué 90% de la récolte potentielle ! Ils ont commencé à vendre leurs vins à travers des salons de vin et à des particuliers.
La deuxième fois, Sandra, la fille aînée, a rejoint ses parents dans l?entreprise en 2000 après avoir étudié l?œnologie. Elle a commencé par exercer ses talents de vigneronne sous l?égide de Christian, le papa. Quant à Karine, la cadette, elle rejoint la propriété en 2007 après avoir étudié le commerce et soutient sa mère, Colette, dans le développement des ventes auprès des professionnels en France et à l?export.
Excellent Gaillac rouge cuvée Mathieu 2018, médaille Or Féminalise 2020, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, de bouche opulente aux connotations épicées, un vin bien réussi (6,80 €).
On poursuit avec le Gaillac Mousseux demi-sec Méthode Ancestrale Gaillacoise 2020, fin et suave, de mousse élégante (10,50 euros), l?IGP des Côtes du Tarn Gamay rosé L?Envol des Hirondelles 2020, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d?abricot, et une note fraîche au palais (6 €). Et cet IGP des Côtes du Tarn Colombard blanc L?Envol des Hirondelles 2019, médaille d?Argent Féminalise 2020, avec des notes séduisantes de fleurs blanches (narcisse, notamment) et de grillé (6 €).

Famille Bastide
Lapeyrière
81310 Lisle-sur-Tarn
Tél. : 05 63 33 37 22
Email : contact@domaine-de-long-pech.com
www.domaine-de-long-pech.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020

 



Domaine La CROIX CHAPTAL


Clos RENÉ


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château de VIMONT


Michel et Sylvain TÊTE


Château BALESTARD La TONNELLE


Château DAVID


Jean-Claude et Didier AUBERT


Guy LARMANDIER


André DILIGENT et Fils


Château La GALIANE


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine de la PALEINE


Château MAYNE LALANDE


Domaine DENIS Père et Fils


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine Jean CHARTRON


Château LASCOMBES


GODINEAU Père et Fils


Domaine des RAYNIÈRES


Château LAFLEUR du ROY


Château de FONTCREUSE


Château LAGARDE


Cédric CHIGNARD


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château FOURCAS-DUPRÉ



CLOS TRIMOULET


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales