Vins Et Millesimes

Edition du 03/03/2015
 

Maison RIVIERE, Propriétaire

Exemplaires

Clos des MENUTS

Forts d’une longue tradition familiale de négoce et de viticulture qui remonte à 1875, aujourd’hui, la Famille RIVIERE possède les propriétés : CLOS des MENUTS, Saint-Émilion Grand Cru ; Château HAUT PIQUAT (Lussac – Saint-Émilion), Château de BEAULIEU (Montagne – Saint-Émilion) ; Château LAVAGNAC (Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Bordeaux Rosé).


Chaque acquisition s’est accompagnée également d’investissements importants pour équiper les propriétés en matériels d’exploitation performants, tant au niveau du travail de la vigne que de la vinification et de l’élevage. Les bâtiments, pour la plupart rénovés témoignent d’un souci certain d’esthétisme. En 2007, Philippe RIVIERE fait appel à Stéphane Derenoncourt, œnologue renommé, pour vinifier le CLOS des MENUTS. Une cuvée « spéciale » issue des meilleures parcelles du domaine (derrière les remparts de Saint-Émilion) sera alors commercialisée : L’EXCELLENCE CLOS des MENUTS. Millésime 2008 : 90/100 Wine Spectator Millésime 2009 : 90/100 Wine Spectator Millésime 2010 : 92-93: "This is serious. Lots of mineral, dark chocolate and fruit Full yet ultra polished and super, super long". James Suckling (Avril 2011) Millésime 2011 : 15/20, vin en puissance, avec du ressort, des tanins onctueux et ce qu'il faut de fraicheur en fin. Belle réussite. Bettane & Dessauve (Avril 2012); 91-93 : The Wine Patriot (Avril 2012) Maison RIVIERE, Négociant : Maison RIVIERE commercialise des vins fins. Sa réelle motivation réside principalement dans une diversification, une différenciation et une recherche permanente de qualité. Spécialiste des Grands crus Classés de Bordeaux, Maison RIVIERE propose une large sélection de grands vins et de vieux millésimes des plus prestigieuses appellations de Bordeaux tel que Margaux, Pauillac, Saint-Émilion, Pomerol, Saint Julien… Afin de répondre à une plus large demande, une sélection de petits crus et de gamme moyenne sont également proposés : soit 400 références déclinées en plusieurs millésimes. En 2005, sa propre marque est naît : MENUTS Bordeaux décliné en Rouge, Rosé, Blanc et Moelleux. Un produit de qualité (Sélection rigoureuse de l’assemblage, élevage en fûts de chêne…) et un produit reconnaissable (Packaging original).

   

Maison RIVIERE, Propriétaire

Famille Rivière
Rue de L'Abbé-Bergey
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 59 59
Télécopie : 05 57 55 59 51
Email : mriviere@riviere-stemilion.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
FORTIA (BI)
MONT-REDON (BI)
BANNERET
BRUSQUIÈRE
LES 3 CELLIER
LOU FREJAU
MATHIEU (BI)
La MEREUILLE
CLOS SAINT-PIERRE
SERGUIER
TOUR SAINT-MICHEL
ARNESQUE
NALYS
GALET DES PAPES
JULIETTE AVRIL
BOIS DE BOURSAN
FONTAVIN
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

ARNOUX (Va)
CHAMP-LONG (Ve)
DEURRE (Vi)
GARRIGUE (VA)
PESQUIÉ (Ve)
CAMARETTE (Ve)
Pierre AMADIEU
ENCHANTEURS (Ve)
PUY MARQUIS (VE)
SAINT-VINCENT (Vi)
SYLLA (VE)
TARA (Ve)
LE VAN (VE)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
DREVON (CR)
LEVET (CR)
JABOULET
JONCIER (L)
CARABINIERS
COSTE du PUY (L)
DAUVERGNE-RANVIER
DUCLAUX (CR)
MOURGUES DU CRES (Cn)
OR ET DE GUEULES (Cn)
TROIS COLOMBES LES RAMEAUX (Cn)
VALCOMBE (Cn)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
GILLES FLACHER (SG)
MONTINE (GA)
PUY DES ARTS (Lu)
POULET (Die)
CANORGUE (Lu)
CHENE (SJ)
FONTVERT (Lu)
GUY FARGE (SJ)
JAQUES FAURE (Die)
COULET (CO)
BIZARD (GA)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

REDORTIER
ALARY (BI)
AMAUVE
BEAUVALCINTE
CROIX BLANCHE
GAYÈRE
LAURIBERT
MAGALANNE
VALERIANE
MOULIN POURPRÉ
SAINT-ESTÈVE
AURE
BEAUCHENE
CLAVEL
COCCINELLES
FAUCON DORÉ
GALUVAL
PASQUIER
TAVERNEL
TERRE d'HACHENE
ROLIÈRE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
CHANTE PERDRIX
(CÔTE DE L'ANGE)
JAS DES PAPES
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

MOULIN (Vi)
CLOS des CAZAUX (Va)
MAVETTE
PÉQUELETTE (Vi)
ST-FR.-XAVIER
VARENNE (VE)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
AUR. CHATAIGNIER (SJ)
GAILLARD (CR)
COUDOULIS (L)
ROCALIERE (L)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
MOUTON (Co)
NIÉRO (Co)
(Baron d'ESCALIN (GA))
MYCIN (SJ)
MONGE GRANON (Die)
Benoît ROSEAU (SJ)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

FAVARDS
CASSAGNOLES*
VERQUIÈRE*
CABASSE
(CAVE VISAN)
AMOUREUSES
BRESSADES
GUINTRANDRY

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
CABOTTE
(VAUDIEU*)
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(CAVE DE GIGONDAS)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
VIGNERONS de TAVEL (T)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
GRAND-CALLAMAND (Lu)
André PERRET (SJ)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Zoémie de SOUSA


Michelle et Erick De Sousa (voir Champagne De Sousa) ont voulu créer une gamme de Champagne à l'esthétique originale apportant cette touche de féminité que nous retrouvons dans des différentes qualités, pleine de douceur, de rondeur et d'élégance, mais aussi dans les couleurs riches et chaleureuses... Une vraie réussite avec ce Champagne brut cuvée Précieuse, un Blanc de blancs qui nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot frais, d'une bien jolie robe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction. La Cuvée Distinguée est le fruit de l'assemblage du Chardonnay (90%) et du Pinot noir (10%), vinifié en deux temps, le Chardonnay d'un côté, et le Pinot noir de l'autre, ce dernier vinifié un an en fût avant l'assemblage qui se fera au moment de la mise en bouteille. Ce Champagne est élevé durant 20 mois en bouteille sur lattes. Le tout donne un Champagne d'une très belle robe saumonnée, avec cette subtilité aromatique où se décèlent des nuances de fraise, de prune et d'abricot, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, avec des connotations tendres de fruits confits, ample, d'une jolie finesse, à savourer sur un turbot comme sur une volaille rôtie. Très joli brut cuvée Merveille (Grand Prix d'Excellence aux Vinalies), un Champagne brut avec ces notes florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche. La cuvée Désirable Blanc de blancs (100%?Grand Cru), pur Chardonnay bien sûr, est un Champagne floral, charmeur et intense, au nez subtil où domine le miel frais et une touche citronnée, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l'on retrouve des nuances de poire, de pêche et de tilleul, tout en longueur, d'une finale délicate.

Érick de Sousa
8, rue du marché
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 53 29
Télécopie :03 26 52 30 64
Email : contact-zoemiedesousa@wanadoo.fr
Site personnel : http://www.champagnedesousa.com/fr/

Château Les GRAVES


Une propriété familiale depuis 4 générations, et un vignoble de 20 ha de vignes en culture traditionnelle, avec un souci de modernité. Beaucoup de soins sont apportés à la préparation des vignes (effeuillage et éclaircissage, vendanges manuelles pour les raisins blancs et les rouges des meilleurs coteaux, vinifications traditionnelles...). Excellent Blaye Côtes de Bordeaux 2010, parfumé (humus, mûre confite), tout en bouche, aux tanins bien présents et très équilibrés, alliant rondeur et charpente, de garde comme ce 2009, un vin de couleur soutenue, est très charmeur, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr; de très bonne garde comme le 2008, intense au nez comme en bouche, très parfumé (groseille, humus) et persistant, d'un bel équilibre. Très joli Blaye Côtes de Bordeaux blanc 2012, au nez fleuri, suave et puissant, d'une très belle persistance d'arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, alliant rondeur et fraîcheur.

Scea Pauvif

33920 Saint-Vivien-de-Blaye
Téléphone :05 57 42 47 37
Télécopie :05 57 42 55 89
Email : info@cht-les-graves.com
Site personnel : www.cht-les-graves.com

Domaine de DEURRE


Issu d'une lignée de vignerons depuis quatre générations, Hubert Valayer en 1987 rachète et modernise les caves du Château (XVIe siècle) avec une cuverie inox à double étage. Quelques années plus tard il est rejoint par son jeune frère Denis. Domaine de 45 ha, planté sur un terroir argilo-calcaire avec des cailloux en surface. Le Vinsobres cuvée Les Rabasses rouge 2011, pur Grenache, vieilles vignes de plus de 50 ans, coteaux argilo-calcaire exposés plein sud, sol argilo-sableux, est puissant en bouche, aux tanins fermes, aux connotations de musc et petits fruits rouges mûrs (griotte, mûre), un vin d'excellente évolution. Le Vinsobres rouge cuvée JM Valayer 2009, marqué par son Grenache très majoritaire, tri manuel de la vendange, éraflage à 100 %, cuvaison de 3 semaines puis élevage de 12 mois en fûts de chêne charnu et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, équilibré, bien élevé, aux tanins structurés, de bouche riche, comme le Vinsobres rouge 2009, de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d'humus, un vin de bouche élégante et très parfumée, qui demande une cuisine riche. Goûtez le Vinsobres cuvée Les Oliviers rouge 2012, classique, de robe intense, très parfumé, avec des nuances de fruits cuits, et le CDR blanc 2012, alliant nervosité et suavité, au nez de fleurs blanches et de grillé.

Jean-Claude Valayer et Fils
Caves du Château de Deurre - RN 94
26110 Vinsobres
Téléphone :04 75 27 62 66
Télécopie :04 75 27 62 66
Email : valayer.deurre@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-de-deurre.com

CHATEAU DE LA BRUYERE


Le Château de la Bruyère se situe au cœur du Mâconnais, à Igé, sur un ancien fief de l’Abbaye de Cluny (XIIe siècle). Depuis 2011, la famille Walther est propriétaire du Domaine, qui ne cesse de s’agrandir et s’étend aujourd’hui sur plus de 30 hectares. Nous proposons des vins de qualité, et avons acquis une certaine notoriété auprès du monde viticole, et cela bien au-delà de nos frontières. Vinification traditionnelle au Château avec des vignes âgées de plus de 60 ans pour la plus-part qui procure des vins d’une finesse très agréable. Nous sommes placés sur des blancs, rouges, rosés et crémants avec des produits très différents dans chaque couleur. Les Blancs présentent des arômes de fleurs blanches du printemps, de fruits secs, de pains grillés, souples et ronds en bouche, Mâcon Village, Mâcon Igé Blanc, Mâcon Igé Blanc Vieilles Vignes, Bourgogne Blanc. Le rosé est très aromatique, d’une grande finesse et long en bouche, Mâcon Igé Rosé, Mâcon Igé Rosé « Prestige ». Les rouges sont d’une belle couleur cerise avec un bouquet profond de fruits rouges, légèrement tanniques mais parfaitement équilibrés et d’une belle saveur, Côteaux Bourguignons, Mâcon Igé Rouge, Mâcon Igé Rouge Vieilles Vignes, Bourgogne Rouge. Le Crémant est de mousse légère, à la fois fin et persistent, au nez il est dominé par les fruits mûrs et le chèvrefeuille, Crémant de Bourgogne, Crémant Rosé, Crémant Millésimé Blanc de Blanc.

Thierry Walther
921, chemin de la Dame d'Igé
71960 Igé
Téléphone :03 85 20 00 92
Télécopie :03 85 20 00 91
Email : bruyere@vinsdusiecle.com
Site : bruyere


> Nos dégustations de la semaine

Vignoble DINOCHEAU


Quatrième génération pour ce vignoble de 13 ha situé sur les premiers coteaux de la vallée du Cher. La méthode de culture repose sur un enherbement naturel de l'entre-rang, et l'usage minimum de traitements, adaptés aux conditions climatiques et aux divers seuils d'agression. Vendanges à maturité optimale.
Excellent Touraine rouge Cabernet franc 2011, parfumé, complexe, avec des arômes de fruits noirs, d'épices, aux tanins équilibrés. Le Touraine Harmonie 2010 associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, aux tanins puissants et soyeux à la fois. Le Touraine blanc Sauvignon 2012, vinification en cuves sur lies, au nez fin (fougère, pomme), ample, est d'une belle vivacité. Goûtez toujours l'IGP Loir et Cher Orbois 2011, pur Orbois, vinification sur lies fines, un vin sec et iodé, avec une jolie vivacité au palais, très séduisant comme le Val de Loire Sauvignon Vieilles Vignes 2012, issu des parcelles les plus anciennes de Sauvignon, vinification en cuves sur lies fines, au nez fin où l'on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, parfait sur des coquillages. Pas de quoi s'en priver.
Famille Dinocheau
Les Trois Croix4, route des Bois Bernier
41400 Monthou-sur-Cher
Tél. : 02 54 71 73 08
Fax : 02 54 71 73 08
Email : contact@vignoble-dinocheau.fr
www.vignoble-dinocheau.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Vignobles DEVAUD


Plusieurs bouteilles dégustées et réussies, comme ce Montagne Saint-Émilion Château Grand Barail 2011, tout en finesse des tanins et complexité des arômes, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample, parfumé. Le Saint-Émilion Grand Cru Château Puymouton 2011, issu d’un vignoble de 6,50 ha sur la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, coloré, riche au nez comme en bouche, très fin, aux tanins savoureux, légèrement épicé comme il se doit (17 € environ. Excellent Lussac Saint-Émilion Château La Haute Claymore 2011, classique, riche en couleur, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin très bien équilibré, aux tanins soyeux, idéal sur une poule au pot farcie.

Arnaud Martin
164, rue de L'Abbaye
33570 Les Artigues-de-Lussac
Tél. : 05 57 24 31 39 et 06 80 74 15 56
Fax : 05 57 24 31 39
Email : vignobles.devaud@wanadoo.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

LECLERC-BRIANT


Le vignoble est conduit en biodynamie. Beau Champagne Millésime 2006 brut, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing. La cuvée Divine, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, est un Champagne très charmeur au nez comme en bouche, de mousse fine. Champagne La cuvée brut Extra, médaille d’Argent au Challenge Millésime Bio 2013, tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits secs et d’acacia, de mousse très persistante. Le Champagne Les Chèvres Pierreuses, 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et grillé, de belle structure, est une belle cuvée de mousse crémeuse. Goûtez le Rubis de Noirs Millésime 2004, 100% Pinot Noir, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, très parfumé, intense, aux notes de poire et de miel. Excellent Réserve brut, qui mêle puissance et ampleur en bouche, est un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire, d’une jolie persistance, à ouvrir sur des crustacés. Le Rosé brut est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par l’abricot et la mûre, intense et complexe.

67, rue Chaude-Ruelle - BP 108
51200 Épernay
Tél. : 03 26 54 45 33
Fax : 03 26 54 49 59
Email : info@leclercbriant.com
www.leclercbriant.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012
Edition du 24/04/2012
Edition du 17/04/2012

 



Badie, L'Intendant...


Pierre BOURÉE Fils


Château LUCHEY-HALDE


Château BELLES-GRAVES


Château des GRAVIÈRES


Château PASCAUD


Château d'EMERINGES


Château LECUSSE


Domaine de la CROIX BLANCHE


Domaine Bel Avenir


Eugène RALLE


Joseph DORBON


Domaine P. DUBREUIL-FONTAINE et Fils


Château FONTESTEAU


GODINEAU Père et Fils


VAUTRAIN-PAULET


Château CLOS DES PRINCE


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Château LAGRANGE Les TOURS


ELLNER


Domaine des GÉLÉRIES


Château LESTAGE-DARQUIER


Château REDORTIER


Château d'OLLIÈRES


Francis BLANCHET


BOIZEL


Domaine DOZON


A.MARGAINE


Château RAYMOND-LAFON


H. DARTIGALONGUE et Fils


Château BÉCHEREAU


Domaine Charles FREY


Domaine BROBECKER


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales