Vins Et Millesimes

Edition du 04/02/2020
 

Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

Tradition

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


“Le 2018 a été une vendange difficile, nous raconte Pierre Birot, nous avons connu beaucoup d’aléas climatiques. Tout d’abord avec un printemps humide ce qui a entrainé une forte pression de mildiou, chose à laquelle, nous ne sommes pas du tout habitués dans notre région. Cela a engendré des déficits de récolte assez importants, environ 20% de moins. En 2019, nous proposons nos blancs et rosés 2018. Les rouges 2016 élevés en barriques et le 2017 pour les autres élevés en cuves. Ce 2016 est un joli vin avec de la concentration, un nez expressif, un très bon millésime pas très généreux en quantité mais très qualitatif. Le Saint-Chinian Hermitage rouge 2016, élevé en barriques est un vrai nectar, un vin gourmand. Notre Cuvée Mathieu 2015 est une grande réussite, c’est un très beau millésime qui réunit concentration, arômes puissants, grâce à l’élevage de 18 mois en barriques… tout pout plaire ! Meli Melo 2018 est un vin sur le fruit idéal pour l’apéritif. Nous commercialisons depuis l’année dernière, des vins sans sulfites, nous sortons le “Plus on aime moins on souffre” 2017, un joli vin prêt à boire, sur la rondeur et le fruit, très agréable, sans aucun ajout de sulfite. Cépage Colombard majoritaire pour le blanc, et, pour le rouge, assemblage de Cabernet et de Merlot. Recherche d’authenticité et de qualité illustrent bien le Château Saint-Martin-des-Champs qui essaye de rechercher dans ses vins, l’équilibre entre structure et fruité.”

   

Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

Pierre et Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone : 04 67 32 92 58

Email : domaine@saintmartindeschamps.com

Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Le CAPITAINE


Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Lorsque l’été indien accompagne les vendanges, le développement de la pourriture noble permet les vins moelleux. En 2019, Florian s’occupera de 6 ha de vigne en culture bio.” Très joli Vouvray blanc sec Les Perrières 2017, très chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de ­brioche fraîche. Séduisant Vouvray blanc Adrien 2017, franc et fruité, aux notes de pamplemousse et de buis. Egalement le Vouvray Les Florians 2016, un vin marqué par son terroir, complexe, au nez intense et floral, frais et puissant à la fois en bouche.

Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
Email : contact@domainelecapitaine.com
Site personnel : www.domainelecapitaine.com

Franck BONVILLE


Quatrième génération après Alfred au début du XXe siècle, Franck et Gilles, c’est aujourd’hui Olivier Bonville qui dirige cette Maison. Quelque 15 ha répartis sur 77 parcelles, cerfitiées Haute Valeur Environnementale. Olivier Bonville nous explique que “lorsque l’on a la chance d’exploiter 77 parcelles au cœur du petit (à l’échelle du monde) terroir de la Champagne et surtout au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, cela crée le devoir d’élaborer des vins dignes de notre exceptionnel patrimoine acquis et transmis au fil des générations. La vigne est un organisme vivant qu’il est important de respecter. En cela, nous nous attachons à préserver son environnement naturel : les désherbants sont abandonnés au bénéfice du travail du sol. Ainsi, le domaine est orienté vers la Haute Valeur Environnementale.” On se régale avec le Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs Prestige, 100% Chardonnay, 4 années de vieillissement en cave, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles. Et cette belle réalisation, la cuvée Les Belles Voyes Grand Cru Oger Blanc de blancs, 100% Chardonnay, 6 années de vieillissement an cave, d’une grande complexité aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, de mousse fine, crémeuse et persistante. On poursuit avec ce Pur Avize Grand Cru Blanc de blancs, qui a une robe jaune or, au nez de fruits exotiques, riche, d’une belle finale, aux notes d’agrumes et une minéralité prononcée au palais, une réussite comme cet autre Pur Oger Grand Cru Blanc de blancs, dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes.

Olivier Bonville
9, rue Pasteur
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 52 30
Email : contact@champagnebonville.fr
Site personnel : www.champagnebonville.fr

Domaine PETIT & Fille


Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement. “Quantité et qualité se rejoignent, une magnifique année 2018 qui nous a apporté des raisins très sains, très beaux avec de forts degrés (13°), une acidité équilibrée, des vins ouverts”, nous raconte Aurélie Petit. Elle vend en 2019, le Pouilly-Fumé 2018, le Pouilly-sur-Loire 2018 et en Octobre, la cuvée Fût de Chêne 2018 en Pouilly-Fumé. A noter la nouvelle cuvée Elle liptique 2017 vieillie dans une cuve Frextank (ovoïde). En projet, le changement de cuverie. On se fait plaisir avec le Pouilly-Fumé 2017, issu d’un assemblage de différents terroirs, le Sauvignon apporte de la minéralité, de la fraîcheur et de la vivacité, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche blanche et de narcisse. Sa cuvée Elle liptique 2017, est une réussite, un vin au nez subtil, d'une belle persistance aromatique, à dominante d’abricot et de lis, un vin harmonieux, de belle évolution, typé, avec cette bouche ample où se développent la pomme et la noix fraîche, que l’on peut ouvrir sur des langoustines ou un de tartare au saumon, par exemple. Le Pouilly-sur-Loire 2017, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, est un vin franc, floral, de bouche nerveuse. Des vins au remarquable rapport qualité-prix, c’est simple, lors de nos visites au domaine, la cave est toujours pleine de clients.

Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19
Email : domainepetit@orange.fr

DOMAINE GERARD TREMBLAY


Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins. Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits blancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais. Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nez fleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale. Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruits frais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robe jaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi. Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée. Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais.


12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Email : contact@chablis-tremblay.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de CANOS


Brigitte BARONI


?La tradition champenoise, précise Brigitte Baroni, c'est d'abord le respect de la Terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses. Je presse avec délicatesse afin d?obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles."
Belle réussite avec ce Champagne Sélection, à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale (17€). Le Prestige, mêlant rondeur et nervosité, avec ces nuances amples en bouche de fruits frais et d?acacia (20€).
Remarquable Champagne cuvée La Maillardière, à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d?une belle finale (15,50€).
Jolie cuvée Chardonnay, ce vin dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d?amande, un Champagne très fruité, qui fleure les fruits secs comme il se doit, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux (15€).
Et le brut rosé, un Champagne élaboré par cuvaison comme seulement 5% des rosés en Champagne, tout en arômes, avec des nuances de framboise (15,50€). Quant au Tradition, charmeur, persistant, au nuances de petits fruits mûrs, d?une belle longueur, il est tout en harmonie (14€).

Chemin des Pêcheurs
10110 Bar-sur-Seine
Tél. : 03 25 29 85 62 et 06 88 56 99 06
Fax : 03 25 38 53 54
Email : info@champagne-brigitte-baroni.com
www.champagne-brigitte-baroni.com


Domaine du PETIT CAUSSE



> Les précédentes éditions

Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018

 



Château BOVILA


Château MAYNE LALANDE


Domaine René FLECK et Fille


Domaine de La GAUTERIE


THÉVENET-DELOUVIN


Domaine de NOIRÉ


Château DARIUS


Château La CANORGUE


Domaine de CHEVALIER


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine du LOOU


Domaine de la COMMANDERIE


Sylvain MOSNIER


Domaine de la CHAISE


Domaine MAESTRACCI


Pierre MIGNON


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château CANTENAC


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de La VIEILLE


Maison PETTERMANN


Domaine François BERTHEAU


Château PLINCE


Paul BARA


Château HENNEBELLE


De SOUSA et Fils


BADER MIMEUR


Champagne BRICE


Château FONTBONNE


BOURDAIRE-GALLOIS


Château BOUSCAUT



HENRY NATTER


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE GOSSET


CLOS TRIMOULET


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE GOURON


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE CHARPENTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales