Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET MILLESIMES

 

Les meilleurs producteurs de vins de France

Edition du 05/09/2010

 

LE TOP VIGNERONS BORDEAUX

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Arnaud (Pomys)
Éric Barrat (Pont les Moines)
Guy Bailly (Le Bourdieu)
Christian Barrère (Enclos Miqueu)
Pierre Bonastre (Hennebelle)
Philippe Bourcier (Haut-Bourcier)
Famille Briolais (Haut-Mousseau)
Bernadette Cottavoz (Grissac)
Famille Demonchaux (Pierrail)
François Despagne (Grand-Corbin-Despagne)
Éric Duffau (Belle Garde)
Famille Dufour-Landry (Graviers)
Alain Dumon (Dumon-Bourseau)
Heather Van Ekris (Mille-Anges)
Jean-Paul Garde (Grand-Ormeau)
Famille Lallement (Thuron)
Denis Levraud (Tour de Collin)
Famille Leydet (Valois)
François Masson-Regnault (Pic)
Alain Moueix (Mazeyres)
Famille Ponsar-Mahieu (Tour-Marcillanet)
Guy Richard (Cadet-Bon)
Jean-Loup Robin (Gontet-Robin)
Jean-Claude Rocher (Vieux Château des Rochers)
Alain Roses (Haut-Bellevue)
Famille Sendrey (Haut-Claverie)

Voir le TOP VIGNERONS BORDEAUX complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU LUCHEY-HALDE

Exemplaire

Château LUCHEY-HALDE

Une belle histoire de création et de renaissance d’un vignoble qui s’était illustré jadis par l’excellence de son terroir et de ses vins. Une étude poussée a été réalisée pour replanter le vignoble “idéal” et seuls les sols qualitatifs ont été sélectionnés pour produire des vins de haute qualité.


“Nous poursuivons notre mission à Luchey-Halde, précise Jean Magne, en démontrant l’excellence de notre terroir, et en produisant des vins tels que nous les aimons. C’est un vignoble assez récent et cette ambitieuse politique qualitative nous permet de prouver la valeur intrinsèque du terroir, très drainant et chaud.” Le Château Luchey-Halde est un domaine de 29 hectares, dont 23 de vignes, situé sur la prestigieuse appellation Pessac-Léognan et entouré d’illustres voisins (Haut-Brion, Pape Clément...). L’histoire relate qu’au XVIIIe siècle, Luchey était un vin très célèbre par sa qualité et qu’il était le Graves favori de Napoléon 1er. C’est en 1999 que ce vignoble qui avait disparu depuis 1917, est racheté par l’ ENITA de Bordeaux (Etablissement Public d’Enseignement Supérieur, de Recherche et de Transfert de Technologie), une école chargée de la formation d’ingénieurs dans le domaine des sciences et technologies agronomiques. Il constitue pour les étudiants une source concrète et complémentaire de professionnalisation de l’enseignement de la viticulture et de l’œnologie. Tous les meilleurs soins sont apportés à ce vignoble : sols labourés plusieurs fois dans l’année, respect de l’environnement avec des traitements minimaux, limitation des rendements, vendange manuelle en cagettes effectuée à maturité optimale, tri rigoureux... La vinification du vin s’effectue dans un cuvier et des chais modernes neufs parfaitement équipés en thermorégulation. Le but est de respecter et d’exprimer au mieux la qualité, la concentration, les arômes fragiles, la finesse, l’équilibre des vins, et d’obtenir des vins de garde. L’élevage du vin s’effectue en barriques de chêne français. Le terroir de Luchey-Halde est composé de trois croupes de graves profondes entrecoupées de lentilles d’argile discontinues qui permettent un parfait drainage. La densité de plantation choisie est de 8300 pieds par hectare, ainsi il est possible de réaliser le meilleur équilibre pour obtenir une maturité optimale et de haut potentiel en sucres, polyphénols et arômes. Ce suivi est assuré jusqu’à la date des vendanges. Les rendements sont strictement contrôlés afin de produire des vins concentrés et riches. Château Luchey-Halde Pessac-Léognan rouge (19 ha, 55% de Cabernet-Sauvignon, 35% de Merlot, 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot) : belle robe grenat sombre, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûries, d’excellente évolution. Le second vin, les Haldes de Luchey, est de robe intense, de bouche ample, souple, charnu et parfumé (griotte, humus...). Château Luchey-Halde Pessac-Léognan blanc (vignoble de 4 ha, 50% de Sauvignon et 50% de Sémillon) : riche en bouquet (agrumes, aubépine...), un vin gras, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de grillé, d’une grande complexité, ample et d’une belle persistance en bouche.
LA QUALITÉ DES VINS Smith Haut Lafitte Rouge : belle robe intense, un grand vin au nez persistant où dominent des notes de griotte, de pruneau et d’épices, aux tanins denses, de fort belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Smith Haut Lafitte Blanc : tout en finesse d’arômes, un vin puissant et gras, très équilibré, dense et floral en bouche, très harmonieux, ample qui sent bon les agrumes mûrs, la noisettes et la pêche. Les Hauts de Smith (2e vin du Château Smith Haut Lafitte) Rouge : de robe pourpre soutenu, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse en bouche, un vin de bonne garde. Blanc : jolie robe, nez dominé par des notes de pamplemousse et de pain brioché. Un vin tout en nuances et rondeur, de bouche pleine.

   

CHATEAU LUCHEY-HALDE


Direction : Jean Magne
17, avenue du Maréchal Joffre
33700 Mérignac
Téléphone : 05 56 45 97 19
Télécopie : 05 56 45 33 79
Email : info@luchey-halde.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine François BERTHEAU

Exploitation familiale reprise par François Bertheau en 2004, 5e génération à exploiter ce vignoble de 6,18 ha. Les vignes sont âgées de 30 à 40 ans en moyenne. L'élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2007, de belle robe soutenue, très parfumé, aux notes de fruits mûrs et d'épices, aux tanins harmonieux, qu'il faut bien évidemment savoir attendre. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2007 est dans la lignée, de robe pourpre, il associe charpente et distinction, avec ce nez caractéristique où se devinent la prune, l'humus et la cannelle, superbe, aux tanins très équilibrés, de bouche puissante avec des notes de fruits rouges cuits et de poivre, savoureux et intense à la fois. Le 2006 est tout aussi réussi, très typé, distingué, bien charnu comme il se doit, très parfumé, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, très savoureux. Le Bonnes-Mares 2007 est superbe, un vin charpenté, puissant au nez comme en bouche, encore fermé. Goûtez aussi le Chambolle-Musigny 2007, marqué par son terroir, avec des arômes mûrs et complexes de cassis, de cuir, d'épices et de framboise, avec des tanins souples mais très équilibrés, de bouche onctueuse, à la fois fine et persistante, un vin qui poursuit son évolution.

M. Bertheau
5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Télécopie :03 80 62 84 64
Email : domaine.berteau@aliceadsl.fr
 

Pierre GOBILLARD

Très bien classé, et peut monter. Beau Champagne Cuvée Prestige Premier Cru, dont le cépage Chardonnay majoritaire lui apporte sa distinction et le Pinot noir son fruité, de robe dorée, d'une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche, à privilégier à l'apéritif. Excellent brut Authentique, assemblage harmonieux de Pinot noir et meunier et de Chardonnay, dense et fruité, avec des notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée, un Champagne subtil, ample au palais. Le Champagne brut Blanc de blancs, tout en finesse aromatique, très persistant, bouqueté, ample en bouche, à la mousse généreuse et délicate, très bien élevé. Le Premier Cru brut Réserve est une cuvée constituée à parts égales de raisins noirs et de raisins blancs, ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, un vin complexe, très agréable. Beau Premier Cru brut rosé, où la transparence de son flacon souligne sa jolie robe saumonée, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d'une longue finale parfumée, à déboucher sur un poisson au four.

Hervé et Florence Gobillard
341, Rue des Côtes l’Héry
51160 Hautvillers
Téléphone :03 26 59 45 66 et 06 07 89 19 45
Télécopie :03 26 52 04 43
Email : info@champagne-gobillard-pierre.com
Site personnel : www.champagne-gobillard-pierre.com
 

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Au sommet. Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...). Tout en charme, leur Puisseguin-Saint-Émilion 2007 est un vin équilibré et souple, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien. “Le 2007 est une année de vigneron, nous dit Yannick Le Menn, il ne fallait pas partir en week-end en mai ou en juin, il fallait être au travail, c'était prépondérant ! L'été indien a bien achevé la maturation des raisins et c'est aussi grâce à notre deuxième table de tri que nous avons nettement amélioré la pureté de la matière première que nous mettons en cuves. On a oxygéné pour arrondir les polyphénols, ce qui rend les vins plus savoureux, et nos 2007 sont très satisfaisants, le vin est bien fruité, pas trop tannique, il sera agréable dans sa jeunesse, souple et très plaisant.” Structure et rondeur, caractérisent cet excellent 2006, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution. Beau 2005, où s'entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004 est très classique, coloré et corsé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d'humus et d'épices. “Les 2006 et 2004, poursuit Yannick Le Menn, sont des millésimes plus atlantiques avec des arômes floraux, alors que 2005 et 2003 sont des vins de type plus méridional, aux arômes de fruits noirs. En fait, les 2006 et 2004 sont des vins plus “féminins”. Ils ont chacun leurs caractères propres mais ils se ressemblent car les conditions climatiques étaient similaires, deux millésimes assez classiques du Bordelais qui présentent une belle élégance et de la complexité. Ils ont été “encadrés” par des millésimes très médiatiques et c'est dommage, car je suis sûr, que, lorsque l'on ouvrira ces bouteilles, dans quelques années, on aura beaucoup de plaisir à les déguster.” Goûtez leur excellent second vin, la cuvée Moulin Saint-Clair. Très beau rapport qualité-prix-typicité.

Yannick et Andrea Le Menn

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 66 82
Télécopie :05 57 74 51 50
Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair
 

H. DARTIGALONGUE ET FILS

C'est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal DARTIGALONGUE originaire de Saint Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la notre. En 1969, Pierre Dartigalongue installa sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l’Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle permanent du maître de chai qui en surveille l’évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération . Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des «cuvées spéciales» donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., HORS D’AGE, ou encore à des « 15 ANS d’AGE », » 25 ANS »…, c’est ainsi que pour fêter le 170ème anniversaire de la création de la maison un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe 42 %, 70 cl. (Carafe) (roi des Français en 1838). Remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe (70% de 1974 et 30% de 1976), aux nuances de rancio et d’épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Découvrez également ce Bas-Armagnac de 25 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 25 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d’une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d’une longue finale.

Françoise Dartigalongue
Place du Four - BP 9
32110 Nogaro
Téléphone :05 62 09 03 01
Télécopie :05 62 09 01 78
Email : dartigalongue@vinsdusiecle.com
Site : dartigalongue
Site personnel : www.dartigalongue.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU LUCHEY-HALDE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine François BERTHEAU
Pierre GOBILLARD
Château HAUT-SAINT-CLAIR
H. DARTIGALONGUE ET FILS

MEDOC : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT MEDOC

e_medoc.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LATOUR
MOUTON-ROTHSCHILD
MONTROSE
CALON-SÉGUR
CLERC-MILON
GRAND-PUY-LACOSTE
PICHON-COMTESSE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
LAFITE
MARGAUX
LÉOVILLE-BARTON
BRANE-CANTENAC
LANGOA-BARTON



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BATAILLEY
BEAU SITE
HAUT-BATAILLEY
LA GALIANE
LYNCH-BAGES*
MALESCOT-SAINT-EXUPÉRY
PONTET-CANET
RAUZAN-SÉGLA
TALBOT
TRONQUOY-LALANDE*
LA BÉCASSE
FONBADET*
FONTESTEAU
FOURCAS-HOSTEN
(PICHON-BARON)
PEZ*
PREUILLAC
(BEYCHEVELLE)
BROUSTERAS
ESTEAU*
HENNEBELLE
LESTAGE-DARQUIER*
LE MEYNIEU*
LA PEYRE*
POUJEAUX
ROQUEGRAVE*
TAFFARD DE BLAIGNAN*
CASTÉRA
(DACHER de DELMONTE*)
HAUT-BELLEVUE*
PONTAC-LYNCH
TOUR MARCILLANET
BÉJAC-ROMELYS
BOIS CARRÉ*
COUDOT
LES MOINES*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CLAUZET
DESMIRAIL*
HAUT-MARBUZET
MALLERET
(RAUZAN-GASSIES)
TOUR DE BY
ARGILUS DU ROI
DOYAC
FOURCAS-DUPRÉ
(GRUAUD-LAROSE)
LAMARQUE
MAUCAILLOU
MURET
(SOCIANDO-MALLET)
TOUR-DU-ROC
LE BOURDIEU
(GLORIA)
HANTEILLAN
LISTRAN
PATACHE D'AUX*
BOIS DE ROC
GRAVIERS
PANIGON
(PHÉLAN-SÉGUR)
PLANTIER ROSE*
POMYS
REYNATS
SAINT-AHON*
(SIGOGNAC*)
SOULEY-SAINTE-CROIX
BEAUVILLAGE*
CHALET DE GERMIGNAN*
(LAULAN-DUCOS*)
LESTRUELLE*
MAZAILS*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
DOMEYNE
GRAVES DE LOIRAC
HAUT-BRISEY
LA TESSONNIÈRE*
TOUR DU GOUA*
VIEUX GADET*
(CAPDET)
ESCOT
LAUGA
SIORAC
(TOUR DES TERMES)
LE BEYAN*
(LABADIE*)
LAGORCE BERNADAS
(SAINT-AUBIN)
BÉHÈRÉ
(CARCANNIEUX)
DUPLESSIS
FERRÉ
LALANDE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
AGASSAC
(CARONNE-SAINTE-GEMME)
(FOURCAS DUMONT)
GRANGES D'OR*
LACOMBE-NOAILLAC
NOAILLAC
POMEYS
(SÉRILHAN*)
(TOUR DE PEZ)
(BALAC*)
(DONISSAN)
GOBINAUD
GRAND BRUN
(PEYREDON-LAGRAVETTE)
LE TEMPLE*
(HAUT-DURIEZ)
LANESSAN
LARRIVAUX*
MICALET*
SIRAN
TOUR CASTILLON
DUTRUCH-GRAND-POUJEAU
FONRÉAUD
HAUT-BLAIGNAN
(GARANCE HAUT-GRENAT)
(SÉNILHAC)
(VIEUX CHÂTEAU LANDON)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS


Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html