Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET MILLESIMES

 

Les meilleurs producteurs de vins de France

Edition du 07/06/2011

 

LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Audoin de Dampierre
Pascal Bardoux
Famille Bourgeois-Boulonnais
Lionel Chardonnet
Jean-Pierre Fleury
Pierre Gobillard
Famille Gruet (UVCB)
Daniel Prin
Bertrand Robinet (Michel Lenique)

Voir le TOP VIGNERONS CHAMPAGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ

Fabuleux

Domaine François LAMARCHE

Un domaine exceptionnel et des vins rares, splendides, qui méritent le respect, comme cet extraordinaire La Grand’ Rue, Grand Cru monopole du domaine, un vin hors du commun, dont François Lamarche peut être fier. La nouvelle génération prend la suite et perpétue le savoir-faire familial. De l’art d’avoir du talent en famille.


Ici, on est très respectueux de la viticulture traditionnelle et François Lamarche a su rester fidèle à ses principes sans se laisser influencer. Il sait qu’il a la chance de posséder d’excellents terroirs, c’est un vinificateur hors-pair, qui a un sens inné de l’observation, une véritable mémoire du vin, un véritable “feeling” pour élever ses vins. Les vendanges sont faites à la main, la vinification est classique et supervisée par un œnologue, la cuvaison “à froid” dure une quinzaine de jours tandis que l’élevage s’étend de 18 à 20 mois avec une moyenne de 60% de barriques neuves selon la structure des millésimes. Une période longue fort bien supportée par les vins qui possèdent la structure adéquate, et cet élevage approprié leur apporte cette richesse et cette finesse exemplaires. Le Domaine exploite onze hectares maintenant, avec une parcelle en Nuits-Saint-Georges Premier Cru “Les Cras”, un joli terroir de 37 ares situé juste après les Malconsorts, un vignoble tout proche de Vosne-Romanée. “Le Domaine François Lamarche continue avec la nouvelle génération, précise Marie-Blanche Lamarche. Nicole a pris la suite de son papa François Lamarche. C'est elle qui s’occupe des vinifications et Nathalie ma nièce a repris ma place au bureau et s’occupe de la commercialisation. Ce sont les femmes qui représentent cette nouvelle génération ! Le 2009 est une très beau millésime, bien équilibré tout en velours. La météo a été très bonne, on a vendangé assez tôt, les raisins étaient très sains, les grappes étaient très belles, il y avait donc une excellente matière première. Les tanins sont doux, c’est un vin soyeux, très fruité, bien “tapissant” très ample, c’est vraiment un très bon vin. Tous nos vins sont pré-réservés. A Londres, nous avons obtenu 5 étoiles pour la Grand’Rue. En 2010, nous avons une toute petite récolte, donc très peu de vin, nous n’allons pas pouvoir contenter tous nos clients, c’est dommage car c’est un très joli vin qui est à l’élevage actuellement. Depuis 2010, nous sommes passés en Bio, cela correspond à notre état d’esprit et à celui de notre fille Nicole qui maintenant est entièrement responsable des vinifications, son père François ayant pris sa retraite. Le Domaine était en conversion Bio depuis deux ans, les vignes sont donc cultivées désormais en Bio. Les vignes ont très bien réagi, nous étions déjà en culture raisonnée. Cela correspond à notre envie de faire un effort pour préserver la planète, nous pensons à la prochaine génération. ”
LA QUALITÉ DES VINS La Grand’Rue : un très grand vin d’un beau rouge grenat, puissant presque sauvage, aux arômes très concentrés d’épices, de mûre et de cassis. La couleur est intense, beaucoup de matière, très bel équilibre tanins/acidité/alcool. Ce vignoble est un monopole des Lamarche, promu au rang de Grand Cru depuis 1991. Un sous-sol d’exception entre la Tâche et la Romanée Conti, qui donne à ce vin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. Le vin est fabuleux, gras et suave, d’une richesse et d’une complexité très fine, avec ces notes subtiles de fruits rouges mûrs, d’humus et d’épices, de grande garde. Échezeaux et Grands-Échezeaux : un vin exceptionnel qui présente une belle couleur cerise noire, d’un très bon équilibre entre les fruits et les tanins, d’une belle complexité. Beaucoup de matière en bouche, avec une légère pointe d’acidité, signe des grands millésimes qui vont vieillir admirablement. Les tanins sont soyeux, de couleur intense, au nez de cassis, de mûre, un vin tout en finesse, et d’une grande complexité. Clos-Vougeot : d’un rouge sombre, il dévoile un bouquet très puissant d’épices, de violette, de truffe, de sous-bois avec un côté animal, de cuir, bien structuré avec des tanins bien fondus, c’est un vin superbe, très complexe et fin. Vosne-Romanée Malconsorts : le summum d’un Premier Cru. Il rivalise avec les Grands Crus, de par son terroir (le nord des vignes jouxte La Tâche). On retrouve des arômes très présents d’épices, de framboise, de griotte. Beaucoup d’élégance, de structure et de personnalité.

   

DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ


François et Marie-Blanche Lamarche
9, rue des Communes
21700 Vosne-Romanée
Téléphone : 03 80 61 07 94
Télécopie : 03 80 61 24 31
Email : domainelamarche@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château LA CAMINADE

Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 35 ha. Beau Cahors La Commandery 2007, 97% Cot et 3 % Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 50% de neufs, avec des notes de petits fruits rouges surmûris et de poivre, coloré et de jolie charpente, aux tanins savoureux, un vin riche et typé, qui évolue parfaitement. Excellent Cahors Esprit 2006, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, épices...), aux tanins amples, tout en bouche, de très bonne garde. Le Cahors 2007 (70% Cot, 25% Merlot, 5% Tannat), parfumé, associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus.

L.Ressès et Fils

46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05
Télécopie :05 65 20 17 04
Email : resses@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-caminade.com
 

Château de PANIGON

Belle place dans le Classement avec ce Médoc Cru Bourgeois 2008, encore fermé bien sûr, corsé, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et la réglisse, finement tannique. Le 2007, de très bonne bouche, est bien charnu, aux tanins harmonieux, avec des nuances de fruits surmûris et d'épices, de belle couleur cerise noire, riche et velouté au palais avec de la personnalité, très réussi. Excellent 2006, à l'expression aromatique très prononcée (prune cuite, griotte), alliant finesse et structure, de bouche pleine, dense en finale. Beau 2005, au nez intense, un vin corsé et persistant, avec ces notes de pruneau et de sous-bois, coloré, aux tanins soyeux, de bouche succulente. Très agréable Rosé de Panigon cuvée Valombreuse, au bouquet gourmand, frais, rond et léger, qui a bien mérité sa médaille d'Argent au Mondial du Rosé.

Georges Dadda

33340 Civrac-en-Médoc
Téléphone :05 56 41 37 00
Télécopie :05 56 41 37 00
Email : dwl.france@orange.fr
 

Louis HAULLER

Superbe Riesling Vendanges Tardives 2007, Trophée d'Excellence au concours des meilleurs Riesling du Monde, tout en bouquet, d'un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d'épices et de pomme surmûrie. Très bon Pinot noir 2008, élevé en barriques, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d'humus, puissant et parfumé, bien typé. Goûtez le Pinot gris coteau de Dambach-la-Ville 2009, sélection des meilleurs terroirs granitiques, avec ces notes florales et fruitées, qui associe élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche, et le Riesling Vieilles Vignes 2009, où l'on retrouve des senteurs de citron et d'amande, dense et distingué à la fois.

Louis et Claude Hauller
La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 00
Télécopie :03 88 92 65 80
Email : claude@louishauller.com
Site personnel : www.louishauller.com
 

CRU LAMOUROUX

Le Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha de Cabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts. Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2003, en hommage à leurs parents, est un vin gras et parfumé, au nez de petits fruits cuits, subtil en bouche, de jolie robe brillante, tout en onctuosité, tout en complexité d’arômes, à déboucher sur une volaille ou un poisson en sauce. Le 2001 poursuit sa très belle évolution, avec des notes caractéristiques de fruits confits, très onctueux en bouche. Le 2000 est dans la lignée, un vin où s’entremêlent des nuances de miel, de fruits confits et de brioche, d’une douce onctuosité, avec ses notes en bouche caractéristiques de noisette et de miel, alliant souplesse et structure. Le Jurançon cuvée Nathalie est très bien élevé 2 ans en fûts de chêne, d’une belle couleur, aux nuances envoûtantes d’abricot confit, d’une grande persistance aromatique, allie charme et puissance. Le moelleux 2004 de jolie robe dorée intense, avec des notes de petits fruits secs et de brioche, tout en persistance au palais, associe finesse et ampleur, très agréable sur un dessert. Leur Jurançon sec, de bouche ample, sent la noisette, vif et rond à la fois, avec ce côté minéral agréable en finale. Le Béarn rouge et le rosé sont des vins typés et fruités qui se dégustent sur des magrets ou des paellas.

Famille Ziemek-Chigé
La Chapelle-de-Rousse
64110 Jurançon
Téléphone :05 59 21 74 41
Télécopie :05 59 21 74 41
Email : crulamouroux@vinsdusiecle.com
Site : crulamouroux
Site personnel : www.crulamouroux.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château LA CAMINADE
Château de PANIGON
Louis HAULLER
CRU LAMOUROUX

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
MARTINOLLE-GASPARETS
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
MINGRAUT
NOUAILLE
VILLEMAGNE (bl)
DONOS
MANSENOBLE
MATTES-SABRAN
PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
SAINT-JAMES (bl)
SAINT-MICHEL Les CLAUSES
VAUGELAS
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
PARAZA
PÉPUSQUE
PIQUE PERLOUP (bl)
BERTRAND-BERGÉ
GRAND GUILHEM
MAILLOLS
MOURVIELS (Cabardès)
TOURRIL
CABEZAC
HERBE SAINTE
PECH-D'ANDRÉ (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
ABBAYE DES MONGES
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
KARANTES
MADURA
Virgile JOLY
MAS DU NOVI
REYNARDIÈRE (F)
CAVE ROQUEBRUN
AMANTS de la VIGNERONNE
ANGLÈS
CANET-VALETTE
MAS de CYNANQUE
MAS CAL DEMOURA
GUIZARD
PECH-MÉNEL
Vign.SOMMIÉROIS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
CASA BLANCA
MAS CHICHET
ST-GENIES-MENESTROL
BOURDIC
NIDOLÈRES
Philippe NUSSWITZ
L'OU
MONTROSE
MAS ROUS
CROIX BELLE (bl)
SAINT-FIRMIN
LÉGENDES
RIVES-BLANQUES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
LES NOYERS*
PACALIS*
PRIEURÉ de BUBAS*
SAINTE-MARIE-DES-CROZES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
LA BARONNE
(BEAUREGARD-MIROUZE)
MONTREDON
(AIGUILLOUX)
LA BASTIDE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
PINET (PP)
PR.GRAVETTE (PSL)*
VILLERAMBERT MOUREAU
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC
LA GRAVE (bl)*
LAURIERS (PP)
DEUX TERRES
LERYS
CAVE POUZOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CLARMON
L'ESCATTES*
HAUT-LIGNIÈRES*
HAUT-FABRÈGUES*
NIZAS
SACRÉ-CŒUR*
(CLOS BAGATELLE)
MAS CAPITELLES (F)*
CONDAMINE-BERTRAND
GRÈS ST-PAUL*
HORTUS
LAQUIROU
ROCAUDY
SAUVAIRE
LA VERNÈDE
LA VITARÈLE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ANTECH
BÉRÉNAS*
MAIRAN*
PIÉTRI-GÉRAUD
TROIS ORRIS*
MAS BLANC*
CANTERANNE
DERNIER BASTION
L'ESPARROU (bl)
CAVE DE PÉZILLA
SOL-PAYRE
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
(PIERRE BELLE)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
LANCYRE (PSL)
(SAINTE-EULALIE)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
AUPILHAC*
(MALAUTIÉ)
COTEAUX BERLOU
(RICARDELLE*)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
(BELLES EAUX*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 31/05/2011
Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html