LE TOP VIGNERONS ALSACE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHABLIS GUY ROBIN |
Rare
Earl Domaine Guy ROBIN
Très côté pour ses vins de Montée de Tonnerre et ses Valmur, le Domaine Guy Robin offre des crus splendides, issus des meilleurs terroirs que Guy Robin a su choisir, à l’époque, pour constituer son Domaine. Sa fille, Marie-Ange Robin, prend la suite, en faisant preuve d’un grand professionnalisme. Sur des terroirs qui offrent une large palette de subtilités aromatiques, elle élève des vins très typés, dans le respect de l’authentique et de la nature, imprimant la “patte” du Domaine Guy Robin. |
 Nous respectons la nature et contrôlons la bonne santé de nos vignes, traitons avec parcimonie, souhaitant conserver toute la richesse de nos terroirs. Je remets toute la conduite du vignoble au goût du jour, bousculant parfois les vieilles habitudes, ayant une véritable réflexion quant à l’environnement, et j’en fais profiter mes vignes et mes vins.
Nous travaillons “à l’ancienne” en préservant le qualitatif dans nos terres mais aussi dans nos vins. Nous avons uniquement les Chablis et Petit Chablis 2008 à la vente, les fermentations malolactiques se font tout doucement, je ne veux surtout pas les brusquer, c’est une philosophie de travail, certains provoquent les différentes étapes de la vinification, ce n’est pas mon cas. Nous laissons le vin se bonifier pendant deux ans, nous sommes très peu à Chablis à pratiquer comme cela. Je travaille avec des objectifs qualitatifs qui m’empêchent de faire n’importe quoi.
Ce qui me coûte très cher c’est de “porter” financièrement ces deux millésimes à l’élevage, nous avons un stock d’un ou deux ans... je commence seulement à mettre en bouteilles le Chablis et Petit Chablis 2008, alors que beaucoup de viticulteurs Chablisiens mettent déjà le 2009 à la vente. Je ne mettrai pas de 2009 à la vente cette année, pour moi ce serait un crime, cela m’est impossible car je laisse les vins se faire naturellement. Cela demande une vigilance très importante, il faut continuellement faire des prélèvements, des analyses, remplir les fûts... Je travaille seule et j’aurai besoin de quelqu’un pour m’épauler. Cela a été une tâche très lourde de reprendre le Domaine, une propriété ancienne où il y a tout à refaire. On a souvent critiqué le savoir-faire des “anciens” mais l’on y revient.
Petit Chablis. Les vignes de nos Petits Chablis sont sur le plateau situé au-dessus des Grands Crus Les Clos, sur un terroir donc exceptionnel, et c’est important à souligner. Cela se retrouve dans les vins qui sont très fins, typés, iodés, avec ce côté minéral tant recherché.
Chablis. Nous sommes situés sur les fameux terroirs du Kimméridgien pour le Chablis et les Grands Crus.
Les 7 hectares de vignes sont plantés sur des coteaux et plateaux, nous avons la chance d’avoir de vieilles vignes d’âge moyen de 40 ans. Ce sont des vignes que mon père avait lui-même greffées, puis plantées, en faisant ses propres plants de Chardonnay, ce qui est assez exceptionnel. Ce sont mes parents qui ont constitué le Domaine. Mon père avait choisi les meilleurs terroirs bien exposés sur le plateau, les coteaux, des parcelles qui donnent des jus d’excellence, des vins très fins.
Premiers Crus. En Montée de Tonnerre, les vignes sont proches des Grands Crus, sur la rive droite. Nous avons aussi les Montmains et Les Vaillons qui, eux, se situent sur la rive gauche. Les 2006 sont actuellement délicieux. Nous préférons mettre en bouteilles assez tard, cela donne des vins plus complexes et plus aromatiques, aux notes d’argile bleue, de marnes, de pierre à fusil, de sous-bois, de fougère, d’une grande fraîcheur avec un coté croquant, très fruité, aux nuances d’agrumes, des vins très expressifs et explosifs. Montmains et Les Vaillons se démarquent par des arômes de coing, de tarte aux pommes caramélisées, les vins sont plus ronds, plus féminins. Vaillons offre de jolies notes florales, avec des senteurs de rose ancienne, de jacinthe, de fleur d’oranger.
Grands Crus. Rive droite. Valmur, c’est un peu le fleuron du Domaine Robin : nous avons deux hectares, ce qui est important en Grand Cru. Les Clos produit des vins racés, de caractère, secs en bouche. Blanchot est riche et suave au palais, Vaudésir, très complexe, tout en souplesse et fruité, Bougros, subtil et ample en bouche.
Le 2007, une année pourtant critiquée, est un grand millésime. le vin est très iodé, très typé, minéral, très “terroir”. Un très beau et bon vin d’amateur, très séduisant pour les connaisseurs.
Le 2008 est un vin plus rond, plus gourmand, plus accessible. Actuellement, avec un tel niveau qualitatif, je me demande si 2008 ne sera pas meilleur que 2009.
Pour le 2009, le vin évolue très bien à l’élevage, se fait en douceur, naturellement. Mes vieilles vignes (80% du Domaine Robin) produisent de faibles rendements, je ne les “pousse” pas à produire plus, j’ai des exigences de qualité qui motivent mes décisions. Je veux à tout prix une culture raisonnée, remets à façon mes vignes. Honneur à la nature et au qualitatif, c’est un respect de notre terroir, de nos clients dont je suis très proche.
Nous vendons nos vins exclusivement en Europe : Suisse, Allemagne, Belgique et aussi beaucoup en France, à des clients qui commandaient déjà à mes parents et maintenant, ce sont leurs enfants qui s’adressent au Domaine, gage de grande fidélité.
La régularité de nos vins est dû au phénomène terroir, c’est ce que me disent régulièrement mes clients, qui se font vraiment plaisir en dégustant mes vins. C’est une grande satisfaction et cela nous encourage à poursuivre dans cette voie. Les consommateurs, en effet, ne veulent pas un Chablis classique, ils veulent se faire surprendre.” |
CHABLIS GUY ROBIN
Jean-Pierre et Marie-Ange Robin
13, rue Berthelot
89800 Chablis
Téléphone : 03 86 42 12 63
Télécopie : 03 86 42 49 57
Email : contact@chablis-guyrobin.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
LEGRAS et HAAS
|
La famille Legras-Haas exploite la plus grande partie de son vignoble (14 ha). La récolte est vinifiée sur place par Rémi et Olivier Legras. Particulièrement aimé ce Champagne cuvée Extra- brut, au parfum d'amande fraîche et d'agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, très charmeur. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 Pinot noir d'Ay), au nez dominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur, de mousse intense, tout en finesse avec en finale, des nuances de pêche et de pain brioché. Dans la lignée, le Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2002, médaille d' Or au concours mondial, distingué et généreux, bien dosé, avec des senteurs de fleurs et de fruits (abricot, poire), tout en bouche, un beau Champagne, typé, ample et parfumé, avec des notes briochées bien typiques en finale. Le brut rosé développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, une cuvée vineuse et fine à la fois, harmonieuse, très bien dosée. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot noir et 25% Pinot meunier) est un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche, fin et aromatique, classique, d'une finale fraîche, régulièrement réussi. Il y a aussi ce Blanc de blancs Grand Cru, avec, bien sûr, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, et l'incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, un Champagne qui exhale des arômes discrètement minéraux, frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d'élégance, typé comme on les aime, tout en légèreté d' arômes, un vin minéral et ample, de bouche pleine, vraiment très réussi. Brigitte Legras-Haas 7 et 9, Grande Rue 51530 Chouilly Téléphone :03 26 54 92 90 Télécopie :03 26 55 40 92 Email : legras-haas@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/legras-haasSite personnel : www.legras-et-haas.com |
Château GONTET-ROBIN
|

Une réussite avec ce Puisseguin-Saint-Émilion Château Gontet 2006, issu à parts égales des Merlot et Cabernet-Sauvignon, de robe grenat, de très bonne base tannique, qui associe puissance et rondeur, avec ce nez séduisant et persistant de poivre et de fruits des bois bien mûrs, de très bonne bouche, un vin très bien élevé. Tout en bouche, le 2005, au nez expressif et concentré de cassis et de sous-bois, est un vin aux tanins présents et ronds à la fois, dense, très équilibré en bouche, de finale délicatement poivrée. Excellent 2004, de belle teinte, un vin qui sent les fruits noirs bien mûrs, de bouche puissante et savoureuse, aux tanins soyeux. Le 2003 est très parfumé, un vin où dominent le pruneau et les épices, associant souplesse et structure. Excellent 2002, qui commence à très bien se goûter, au nez complexe à connotations de fruits rouges et de sous-bois, à déboucher avec un rôti de porc à la broche. Avec ses notes de fumé et de cerise noire, le 2001 est remarquable, de bouche très puissante, un vin particulièrement aromatique et ample, aux tanins denses, à la fois riche et souple, d'une belle finale. Jean-Loup et Nicolas Robin 33570 Puisseguin Téléphone :06 84 54 78 40
|
Château BRETHOUS
|
 François et Denise Verdier ont acquis la propriété en 1963 et l'ont totalement rénovée. Après de sérieuses études en œnologie, c'est aujourd'hui leur fille, Cécile, qui maintient l'esprit familial et artisanal du respect du client et de la qualité du produit.
Leur Premières-Côtes-de- Bordeaux cuvée Prestige rouge 2007 est une réussite, bien coloré, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, il associe structure et élégance, un vin intense et distingué, prometteur. Beau 2006, charpenté, bien charnu, de belle robe soutenue, ample en bouche, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus. Le 2005, classique, tout en couleur et en matière, au nez concentré, est riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche puissante et persistante, de garde comme le prouve ce 2003, ample au nez comme en bouche, au nez de fruits noirs, aux tanins fondus, qui poursuit une belle évolution. La cuvée Classique 2007 est très aromatique, bien charnue, aux nuances de pruneau cuit et d' humus, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et savoureux. Excellent 2006, de robe grenat soutenu, aux tanins très équilibrés, un vin qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse en bouche. Remarquable Bordeaux Clairet 2009, un vin gourmand et fruité (groseille, fraise, poire…), avec juste ce qu'il faut d'acidité, il est franc et frais en bouche, un des meilleurs dégusté cette année. François et Denise Verdier 28, Chemin du Jonc 33360 Camblanes-et-Meynac Téléphone :05 56 20 77 76 Télécopie :05 56 20 08 45 Email : brethous@libertysurf.frSite personnel : www.brethous.com |
CHAMPAGNE ELLNER SAS
|
Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison.?Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin.?Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison.?Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble.?Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde.?Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes.
Superbe Champagne Millésime 2000 brut Prestige, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux et savoureux, de belle structure, intense et parfumé, très élégant comme le 99, dense, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, un grand Champagne tout en bouche, riche et très distingué.?Très beau Millésime 1999 brut Séduction, sans fermentation malolactique, particulièrement subtile et parfumée, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale.?Remarquable brut Intégral (réalisé sans aucun dosage), de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, alliant saveur et distinction. Le Carte d’Or brut est une réussite, au nez de petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense.?Excellent rosé brut, avec des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée très bien fait, parfait sur une quiche comme sur les desserts. Jean-Pierre Ellner 6, rue Côte Legris 51200 Epernay Téléphone :03 26 55 60 25 Télécopie :03 26 51 54 00 Email : champagneellner@vinsdusiecle.com et
info@champagne-ellner.comSite : champagneellnerSite personnel : www.champagne-ellner.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|