Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET MILLESIMES

 

Les meilleurs producteurs de vins de France

Edition du 08/02/2011

 

LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Besnardeau (Grands Bois)
Bernard Callet (Coudoulis)
Denis Grangeon (Parandou)
André Perret
Famille Valayer (Deurre)

Voir le TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DE TELMONT

CHAMPAGNE

de TELMONT


“Nous proposons actuellement, nous dit Bertrand Lhopital, notre Cuvée O.R. 2000 : j’aime beaucoup la finesse et l’élégance de ce Champagne avec une note saline très légère et subtile qui me charme beaucoup. L’élevage en fûts apporte de la maturité, l’élevage sur lies et le liège lui donne nt un registre d’arômes. Le Chardonnay reste un cépage qui apporte plutôt des arômes floraux et minéraux avec des notes beurrées, briochées (médaille d’argent au IWSC). Notre Grand Couronnement brut 1999 est un très beau millésime tant en quantité qu’en qualité. C’est une valeur sûre de la Maison. Comme il n’y a pas d’élevage en bois, on est vraiment sur la pure expression du Chardonnay avec ses notes flatteuses de miel et de citron (Vinalies d’Or 2009 et médaille d’Argent au IWSC). Avec la Cuvée Consécration 2000, on est dans le même style que la Cuvée O.R. sans le côté salin. Le Grand Vintage 2003 : année un peu atypique qui donne un champagne puissant aux notes de fruits confits, un Champagne de repas par excellence (Vinalies d’Argent). Nous proposons maintenant en complément de notre accueil-dégustation, des ateliers autour du Champagne. Nous tenons à traiter chaque personne comme un hôte privilégié de la Maison J. de Telmont. C’est ouvert à tout le monde.”

   

DE TELMONT


Bertrand et Serge Lhopital
1, av de Champagne
51480 Damery
Téléphone : 03 26 58 40 33
Télécopie : 03 26 58 63 93
Email : info@champagne-de-telmont.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de l'OBRIEU

Le vignoble d'un seul tenant se situe en coteaux et bénéficie d'un terroir argilo-calcaire caillouteux. Au fil des générations et de l'expérience, chaque cépage a été implanté en adéquation avec le terroir. Méthodes de culture et de vinification traditionnelles, vendanges manuelles avec tri minutieux... Coup de cœur pour ce CDR-Village Visan cuvée Les Antonins 2007, Grenache majoritaire et 10% de Syrah, provenant de vieilles vignes de 35 à 60 ans et une vinification séparées des deux cépages, élevage de 6 à 10 mois en foudres, de belle couleur pourpre intense, très aromatique (mûre, cassis, griotte), dense au nez comme en bouche, aux tanins enrobés, auquel il faut laisser le temps de se fondre. La cuvée Spéciale 2006, de robe rubis profond, aux notes très prononcées et caractéristiques de mûre et de griotte, est un vin qui allie charpente et souplesse, aux tanins riches, auxquels il faut laisser le temps de se fondre.

Jean-Yves Perez
Route de Saint-Maurice par la montagne
84820 Visan
Téléphone :04 90 41 92 82
Télécopie :04 90 41 92 82
Email : domaine@lobrieu.fr
Site personnel : www.lobrieu.fr
 

Château CADET-BON

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Domaine de 4,65 ha (80% Merlot, 20% Cabernet franc). Des travaux ont été entrepris à la vigne, drainage, abandon du désherbage, apport de compost organique et travail du sol en profondeur, le mode de conduite du vignoble a été revu, travail méticuleux d'ébourgeonnage, éclaircissage, taille adaptée pour un rendement plus qualitatif... Belle réussite avec ce Saint-Émilion GCC 2007, très équilibré, riche, gras et complexe, ample au nez comme en bouche, aux tanins fondus, racé, chaleureux, riche en couleur comme en matière, très aromatique (fruits mûrs, sous-bois, truffe), encore jeune. Beau 2006, très typé, de belle robe soutenue, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, d'une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Superbe 2005, charpenté, corsé, de belle robe soutenue, c'est un vin ample et distingué en bouche, au nez puissant de groseille mûre, aux tanins veloutés et fondus, de très bonne évolution. Le 2004 est l'une des plus jolies bouteilles dégustées dans ce millésime, au nez de petits fruits cuits, un vin qui allie puissance et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, aux tanins fondus, très classique. Beau 2003, aux notes de cassis mûr et d'épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, qui commence à s'ouvrir.

Guy Richard

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 43 20
Télécopie :05 57 24 66 41
Email : chateau.cadet.bon@orange.fr
Site personnel : www.cadet-bon.com
 

Domaine MACLE

Toujours au sommet. Une maison créée en 1850, 12 ha de vignes en Château-Chalon et en Côtes-du-Jura, sur des terres argilo-calcaires et éboulis de falaises en surface, exposition sud-est et plein sud. Le Château-Chalon possède une typicité propre par rapport aux autres Vins Jaunes, expliquée par son terroir de marnes gris bleuté du lias augmentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation. Les vignes en coteaux et souvent à très forte pente (45%) expliquent la passion des hommes pour cultiver leur vignoble (travail à la chenille, façonnage des terrasses...) et défendre cette appellation, n'hésitant pas à mettre en place une dégustation d'agrément en fin d'élevage, avant la mise en bouteilles. On remarque le sceau de l'AOC sur la bouteille clavelin caractéristique. Exceptionnel Vin Jaune Château-Chalon 2003, issu d'une sélection de vieilles vignes (35 hl/ha, Savagnin) et d'un petit vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, un grand vin racé, élevé très soigneusement en fûts de chêne 6 ans minimum, de très grande évolution (certains se gardent un siècle), qui vaut largement son prix quand on sait les soins qu'il faut lui consacrer. Remarquable Côtes-du-Jura blanc 2007, issu des Chardonnay (80%) et Savagnin (20%) plantés aussi sur un terroir argilo-calcaire en fortes pentes exposées au sud-sud-est, complexe, tout en finesse, au nez subtil à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, de bouche franche, fraîche et persistante. Leur Macvin du Jura est une référence, à savourer pour lui-même, devant un feu de cheminée.

Laurent Macle
Rue de la Roche
39210 Château-Chalon
Téléphone :03 84 85 21 85
Télécopie :03 84 85 27 38
Email : maclel@wanadoo.fr
 

CHATEAU LA CANORGUE

C’est en Provence, au cœur du Lubéron et de son Parc naturel, entre Avignon et Aix-en-Provence, dans le petit village de Bonnieux, qu’est situé le château La Canorgue. Petit vignoble familial, le château bénéficie d’une situation privilégiée pour la culture de la vigne. Construit sur une ancienne villa romaine, il doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l’eau. Dans une recherche de qualité, un respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est, depuis plus de 30 ans, cultivé en méthode biologique (Certifié Ecocert). Les vignes sont cultivées sans apport d’engrais chimique, ni d’insecticide de synthèse. La terre est travaillée mécaniquement sans emploi de désherbant. La vinification se fait de façon traditionnelle avec levures indigènes. La cave est un mariage réussi entre tradition et modernité. La réception des raisins se fait par gravité. L’utilisation d’un pressoir pneumatique permet un pressurage tout en douceur. La cuverie en inox thermo-régulée favorise le contrôle des températures pendant les fermentations. Après vinification ou élevage en foudres de chêne, les vins sont mis en bouteilles au château sans autres manipulations afin de conserver le maximum d’arômes. Le Château vous propose ce Côtes-du-Lubéron rouge 2006, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde. La cuvée Vendanges de Nathalie 2007 est un vin aux tanins souples et soyeux, franc et friand. Le Côtes-du-Lubéron blanc 2007, Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, pas de passage en barriques, de bouche ample et d’une belle acidité, est tout en fraîcheur et persistance aromatique. Très bon Côtes-du-Lubéron rosé 2007, Grenache principalement et 30 % de Syrah, raisins issus de vignes à très faibles rendements (30hl/ha), pressurage direct. Il y a aussi ce joli Vin de Pays de Vaucluse cuvée Prestige 2004, et 2005 vinification traditionnelle de 20 jours, élevage 14 mois en demi-muids, marqué par le fruit, bouche ronde et puissante, aux notes grillées.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Télécopie :04 90 75 82 98
Email : chateaucanorgue@vinsdusiecle.com
Site : chateaucanorgue

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DE TELMONT

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine de l'OBRIEU
Château CADET-BON
Domaine MACLE
CHATEAU LA CANORGUE

BOURGOGNE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT BOURGOGNE ROUGES
e_bourgogne_rouge.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
Henri REBOURSEAU (Ch)
ESMONIN (GCh)
GELIN (Fixin)
Philippe LECLERC (GC)
AUDOIN (Mars.)
Pierre BOURÉE (Ch Ch)
(DUROCHÉ (ChCh))
Stéphane MAGNIEN (ChCh)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

Clos des LAMBRAYS (MSD)
Pierre AMIOT (Clos de la Roche)
MONTS-LUISANTS (MSD)
François BERTHEAU
CLAVELIER (MSD)
COQUARD-LOISON-FLEUROT (ChM)
MARCHAND (ChM)
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
LAMARCHE (La Grande Rue)
CHEVILLON-CHEZEAUX (N)
François GERBET (VR)
BERTAGNA
René CACHEUX
GROS (Gd-É)
POULETTE (V)
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

MARQUIS D'ANGERVILLE (V)
AMPEAU (V)
JOLIOT (P)
MUSSY (P)
PRIEUR-BRUNET (V)
Michel PRUNIER (AD)
BILLARD-GONNET (P)
VIOLOT-GUILLEMARD (P)
VIRELY-ROUGEOT (P)
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

ANTONIN GUYON (C)
DOUDET-NAUDIN (C)
MAREY (C)
CHANDON DE BIAILLES (C)
Clos BELLEFOND (S)
Gérard DOREAU (Monthélie)
DUBREUIL-FONTAINE (C)
LALEURE-PIOT (C)
J.-L. BACHELET (Mar)
BERTHELEMOT (Beaune)
Maurice CHARLEUX (Mar)
CHOUPETTE (S)
GERMAIN et Fils (Beaune)
(Ch. De MELIN)
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

BRUYÈRE (Mâcon)
PARIZE (Givry)
Alain VIGNOT
Pascal MELLENOTTE (Me)
MAIN D'OR
Manuel OLIVIER
NINOT (Me)
(SAINT DENIS)
SAINT-PANCRACE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
BERTHAUT
Marc BROCOT (Mars.)*
Jean FOURNIER (Mars.)*
Gilbert MONIOT (Fixin)
RICHARD (Ch Ch)
TRAPET (Ch)
LIGNIER-MICHELOT (Ch Ch)
SÉRAFIN (GC)
JOLIET (Fixin)
Marc ROY (GC)
TAUPENOT-MERME (Ch Ch)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

Guy COQUARD (MSD)
DIGIOA-ROYER (ChM)
FELETTIG (ChM)
HUDELOT-BAILLET (ChM)
Alain JEANNIARD (MSD)
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
GLANTENET (Côtes-de-Nuits)
Jean PETITOT (Côte Nuits)
PERROT-MINOT (ChC)*
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

BLONDEAU-DANNE (Meursault)
B.DELAGRANGE (V)
DICONNE (AD)
Gérard DOREAU (P)
Georges GLANTENAY (V)*
Guy-Pierre JEAN (P)
MOULIN AUX MOINES (AD)
CHOUET-CLIVET (Meursault)*
CYROT-BUTHIAU (P)
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

DENIS (AlC)*
Jean-Jacques GIRARD (PV)*
JACOB (C)
JAFFELIN (PV)*
ARDHUY (C)
CAPRON-CHARCOUSSET (SIB)
ESCOFFIER (C)
PETITJEAN-DAMY (Monthélie)
BORGEOT (S)*
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

FÉLIX (Saint-Bris)
GRANDMOUGIN (Rully)
HEIMBOURGER (Irancy)
Maurice PROTHEAU (Me)
Michel TATRAUX (Givry)
VERRET (Irancy)
BELLEVILLE (Rully)
COMBE (Mâcon)
DELALOGE (Irancy)
Jean MARÉCHAL (Me)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
(René BOUVIER (GC))
Ch. de MARSANNAY (Ch)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

(Gabriel et Paul JOUARD (Cha-Mt)*)
PIGUET-CHOUET (AD)*
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

GUILLEMOT (SIB)*
C.PAULANDS (AlC)
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

FICHET (Bourgogne)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html