Le Fabuleux Château Certan De May
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
|
 Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.
Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925.
Aujourd’hui, l’exploitation du vignoble se poursuit, avec Jean-Luc Barreau, qui assume les vinifications, Patrick, et Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelque 23.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers.
La famille est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
La qualité des millésimes
2016 : superbe, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d’une très jolie finale.
2015 : d’une structure imposante, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de belle évolution.
2014 : couleur intense, arômes de fruits croquants et de réglisse, un beau vin très structuré en bouche, puissant mais tout en élégance, parfumé au palais, de garde.
2013 : c’est un vin plaisir, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, ample (plus de Cabernet), persistant en bouche.
2012 : couleur profonde avec des reflets violines, nez grillé avec des notes de fruits rouges. Attaque franche, avec de la densité en bouche, des notes exotiques, du gras. Belle longueur en finale.
2011 : robe grenat aux reflets brillants, nez très fin, épicé, fruits noirs, torréfiés (chocolat-café), bonne attaque, beau volume, tanins frais et croquants. Finale longue et soyeuse.
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair, d’une belle complexité aromatique, un vin concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, de garde.
2009 : exceptionnel, belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche. |
Le Fabuleux Château Certan De May
Odette, Jean-Luc, Patrick, et Isabelle Barreau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 41 53
Email : chateau.certan-de-may@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Maurice VESSELLE
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay).
Vous allez aimer ce Champagne Grand Cru Millésimé 2008, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, une cuvée de bouche ferme, équilibrée et harmonieuse. Le brut Grand Cru nous a séduits par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair.
Toujours remarquable, le Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2008, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Beau Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais, parfait aussi bien sur des langoustines grillées qu’avec une poularde à la crème.
Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, un vin dense et gourmand. Didier et Thierry Vesselle 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Email : champagne.vesselle@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselleSite personnel : www.champagnemauricevesselle.com
|
Château PONTAC-MONPLAISIR
Une belle propriété familiale de 16 ha, depuis des générations.
“En 1920, Auguste Maufras acquit le domaine, dont le vignoble avait une superficie de 50 ha. Pendant la guerre de 1940, la propriété fut négligée : et c’est seulement en 1955 que Jean son fils, entreprit le remembrement du vignoble en cépages nobles et la rénovation de tous les chais, cuviers, pour me permettre de faire la mise en bouteille au Château, vu qu’auparavant, la récolte était vendue en fûts. Dès lors, la vinification fut contrôlée par M. Peynaud, œnologue confirmé sur la place de Bordeaux. Au début des années 1980, après avoir suivi une formation œnologique, Alain rejoint son père Jean, afin de perpétuer la tradition familiale et de pratiquer des vinifications semblables aux Grands Crus Classés.”
Coup de cœur pour ce Pessac-Léognan rouge 2017, qui développe un nez complexe ( fraise des bois, réglisse), d'une grande intensité en finale avec ces notes persistantes de fumé et de mûre, de belle base tannique mais soyeux. Le 2016, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs ( fraise, groseille) et l’humus, un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de très bonne garde. Très beau Pessac-Léognan blanc 2017, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, alliant complexité d’arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron). Le 2016 a des notes d’agrumes, complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche ( fleurs blanches), vivace et plaisant. Alain Maufras 20, rue Maurice Utrillo 33140 Villenave d'Ornon Téléphone :05 56 87 08 21 et 06 09 28 80 88 Email : contact@pontac-monplaisir.frSite personnel : www.pontac-monplaisir.fr
|
Château D'ARRICAUD
L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur.
Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble sétend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. La propriété vient d'acquérir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
“Magnifique vendange 2018, se réjouit Isabelle Labarthe, de jolis Merlots, très beau Cabernet, se sera un vin sur la fraîcheur, le fruit avec du gras, extrêmement équilibré, une valeur sûre.
Je développe l’accueil et la réception au château sur rendez-vous, c’est l’occasion de profiter de sa terrasse et d’un magnifique panorama sur le sauternais et les coteaux de Garonne.”
Voilà un remarquable Graves rouge Grand Vin 2016, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière, avec une touche épicée, bien prometteur. Dans la lignée, le 2015, corsé, épicé, très harmonieux, riche en couleur, il est typé, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais.
Le Graves rouge Réserve du Comte 2015, est charpenté, élégant, aux tanins denses, est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, fumé...), un vin puissant, charmeur, avec de la matière.
Excellent Graves blanc 2017, très aromatique, d’une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de narcisse et de noix, particulièrement séduisant, comme le 2016, d’une jolie complexité d’ arômes où l’on retrouve des nuances de citron et de genêt, franc et distingué.
Très joli Liquoreux 2011, avec cette bouche souple, tout en subtilité d' arômes, de teinte doré́e, aux nuances de fruits bien mûrs, d'une belle ampleur. Isabelle Labarthe 33720 Landiras Téléphone :05 56 62 51 29 Email : chateaudarricaud@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-darricaud.fr |
CHATEAU DE FONTCREUSE
Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 37,6 hectares dont 31 hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectares pour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé.
Formidable Cassis blanc cuvée “F” 2018, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé.
Le Cassis rosé cuvée “F” 2018, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2016, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes. 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : fontcreuse@wanadoo.frSite : chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château de MERCUÈS
❤❤❤ Une propriété de 35 ha et un majestueux Château du XIIIe siècle, construit au Moyen-Âge par les Comtes-Evêques de Cahors.
Georges Vigouroux est l?une des grandes figures de la région et poursuivit son aventure vigneronne avec l'acquisition du Château de Mercuès dans les années 1980. Aujourd'hui, Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron et œnologue de formation, poursuit l'œuvre de son père. Mercuès est également un hôtel exceptionnel, et un restaurant incontournable.
Excellent Cahors Grand Vin Malbec de Cahors 2017, 90% Malbec et 10% Merlot, élevé en fûts de chêne durant 12 mois, le vieillissement se fait pour partie en barriques de chêne de l?Allier, avec ce nez subtil dominé par le cassis bien mûr, d?une très belle structure au nez comme en bouche, encore bien jeune, évidemment.
Georges Vigouroux SAS
Route de Toulouse - BP 159
46003 Cahors
Tél. : 05 65 20 80 80 Email : vigouroux@g-vigouroux.fr www.g-vigouroux.fr
|
Château de SERRES
❤❤❤❤ Bâti en 1544, le Château fait face à la cité de Carcassonne. Cépages atlantiques : Merlot, Cabernet franc, Cabernet- Sauvignon. Cépages méditerranéens : Grenache, Syrah, Viognier qui cohabitent dans l?équilibre, l?harmonie. L?élégance rencontre la gourmandise grâce à une double influence climatologique.
Nous avons dégusté ce joli Malepère rouge 2016, 50% Merlot, 20% Cabernet franc, 20% Cabernet Sauvignon et 10% Grenache, il est charnu comme il se doit, riche et classique, parfumé ( fruits rouges à noyau, cannelle, humus...), légèrement poivré (11,20€). L?IGP Cité de Carcassonne rosé Premières Gouttes 2018 50% Cabernet franc et 50% Grenache, a une robe brillante, au nez délicat d?agrumes et de fruits frais, tout en souplesse et persistance, parfait sur des poissons de roches (8,30€).
Et ensuite l?IGP Cité de Carcassonne blanc Collection 1927 Vieilles Vignes 2017, 85% Grenache gris de la plus vieille vigne de la propriété plantée dans les années 30 et 15% Viognier, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance en bouche avec des connotations de pomme mûre, associant élégance et structure, tout en finesse (11,20€).
Sabine Le Marié
Herminis (D 33) - 2 km ouest de Carcassonne
11000 Carcassonne
Tél. : 04 68 25 03 94 et 06 80 45 27 78 Email : info@chateaudeserres.com www.chateaudeserres.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Pierre ARNOLD
 Château DARIUS
 GOSSET
 Domaine du LOOU
 Les Clos MAURICE
 Domaine METRAT & Fils
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château des ARNAUDS
 ROYER Père et Fils
 Château FRANC LARTIGUE
 MANNOURY
 Clos du PÈLERIN
 Château des PEYREGRANDES
 Paul BARA
 Château JOUVENTE
 Château FONBADET
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Clos RENÉ
 Château de PIZAY
 Château BELLES-GRAVES
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Domaine PETIT & Fille
 Château BEAUCHENE
 Château LANIOTE
 Château de Beaulon
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Philippe LECLERC
 ELLNER
 Gérard DOREAU
 Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE ALARY
 CEDRIC CHIGNARD
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|