Les premières recherches du Château HAUT-CALENS remontent au XVIIe siècle. En 1979, le propriétaire de l’époque recevait une médaille d’or. Depuis, bien des choses se sont passées. Aujourd’hui Thierry Yung reprend la suite de la propriété viticole qui se compose des appellationsGraves et Bordeaux Supérieur. Avec principalement des cépages rouges sélectionnés Merlot et Cabernet-Sauvignon.
La vinification est élaborée en cuves inox sous contrôle des températures durant 3 à 4 semaines avec des remontages quotidiens, ce qui permet de produire un vin aux tanins mûrs, concentré, gras, d’excellente garde et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix.
Le Château Haut-Calens est un vin classique, corsé, de belle robe soutenue, ample et souple, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs.
La Cuvée Prestige, issue de parcelles sélectives, élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, vient renforcer la notoriété du Château Haut-Calens.
Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vignes en culture Bio.”
Délicieux Vouvrayblanc sec Les Perrières 2019, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde, de grande garde. Remarquable Vouvrayblanc Adrien 2019, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruitssecs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur.
Le Vouvray Réserve 2018, est chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, vraiment savoureux. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typéeChenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales.
Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye.
Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur solargilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.
Nous commercialisons actuellement les 2016 en Bordeaux Supérieur et pour tous les autres rouges, en blanc les 2021, ainsi qu'en rosé qui est bien rond.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Joli et bien fait, ce Bordeauxblanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.
Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s’occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en “vert”. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées.
Superbe Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2019, Cabernetfranc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 3 semaines, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, d’une belle couleurpourpre prononcée. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Les Poyeux 2018, Cabernetfranc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 4 semaines, classique de ce beau millésime, est puissant, avec des connotations complexes de mûre et de poivre, de couleur soutenue, au nez de fruitscuits et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois dense et ronde, bien typé.
Joli Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny 2021, Cabernetfranc, bien parfumé (fruitsfrais, humus...), développe ampleur et rondeur. Il y a aussi ce Saumur rouge 2021, toujours Cabernetfranc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération d’une dizaine de jours, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse.
Remarquable SaumurblancChenin 2021, il mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de mirabelle et d’amande, où la subtilité s’allie à la profondeur.
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur solargilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche.
Joli et bien fait, ce Bordeauxblanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine.
superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon sur solargilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir (7,50 €).
Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis taninssouples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits.
Les Vins Corporandy, ce sont plusieurs propriétés dont Le Château Moulin de la Marzelle et le Château Tour Camillac. Le domaine Corporandy a une superficie totale de 20 ha. Les vignes ont une moyenne d'âge de 30 ans et le terroir présente différents cépages : 75% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernetfranc, sur des sols argilo-sableux et argilo-calcaires. Le vignoble sort son premier vin bio en 2021 et commence un engagement en biodynamie. Le Château Moulin de la Marzelle, domaine historique de Tauriac traversé par le ruisseau de la Marzelle, acquis par Elie et Muriel Corporandy fin 2017, est cultivé de manière biologique et agro-écologique, le cuvier a même été labellisé refuge à chauve-souris. L?écosystème viticole est sobre, les Vins sont gourmands et expressifs.
Côtes-de-Bourg Château Moulin de la Marzelle 2020, en conversion Bio, 80% Merlot et 20% Cabernetfranc, couleur rouge violine, fruits rouges (mûres), notes de vanille, épicé, réglissé aux tanins présents avec un côté toasté. Joli vin gourmand. 92/100
Côtes-de-Bourg Château Tour Carmillac 2020, certifié HVE et en conversion Bio, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, belle couleur rouge profond, fruits noirs un peu compotés, avec une belle harmonie au palais, fruits noirs croquants, épicés, avec une belle fraîcheur. 93/100 Muriel et Elie Corporandy
D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. L?acquisition du pressoir en 1999 marque le début de la vinification par la construction de la cuverie et des caves de stockage à très faible empreinte environnementale. ?L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois.? Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
?L?année 2022 s?est déroulée dans les meilleures conditions, nous précise Laurent Guibaud, conduisant ainsi vers une maturité exceptionnelle et d?excellents équilibres organoleptiques. Le temps chaud et sec a favorisé l?obtention de cuvées prometteuses à forte concentration aromatique et probablement sujettes à une exploration singulière et remarquable du terroir. Chaque parcelle de vigne exprime son identité, un élément déterminant et apprécié lors de l?élaboration d?une gamme authentique. Sur notre exploitation, la culture de la vigne intègre les techniques respectueuses de l?environnement et confirmées par les certifications Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne.?
Champagne Extra brutMillésime 2014, 100% Pinot Noir, de moussefine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d?abricot, harmonieuse et savoureuse, il est de belle structure, un Champagne intense, vraiment remarquable par sa fraîcheur, à déboucher sur un carpaccio de poissons ou avec un fraisier meringué. 94/100
Champagnebrut Tradition, médaille d?Or au Concours Terre de Vins 2021, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, il est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, d?une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie, que l?on vous suggère avec une daurade au four ou un savarin (20,40 €). 90/100
Champagne rosé brut, 100% Pinot Noir, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite ?de saignée?, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante, au fruité puissant, un vin de bouche complexe et chaleureuse (24,30 €). 93/100