LE TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Maison CHARLES MIGNON |
Référence
Charles MIGNON
Des Champagnes dominés par la fraîcheur et le fruit. |
 “La Maison Charles Mignon est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6.5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru.
Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composé à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements proviennent de terroirs classés Premier cru ou Grand cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne.
Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.
Nous réalisons actuellement de nouveaux investissements techniques pour améliorer encore la partie production par la construction d’un nouveau cellier afin de nous apporter plus d’aisance dans notre travail.
Notre gamme se compose d’un Brut Grande Tradition, qui est un vin d’apéritif par excellence alliant charpente et finesse, avec des notes miellées et fruitées, d’un Brut Grande Réserve 100 % Premier Cru que je qualifierai comme le Champagne le plus éclectique de la gamme Charles Mignon, offrant des arômes de fleurs blanches et de brioche en bouche. Nous avons également un Brut Rosé Premier Cru, là encore issu exclusivement de raisins récoltés en Premier Cru, où la fraîcheur du Chardonnay et la richesse du Pinot Noir mettent en valeur ce Champagne à la fois puissant et élégant, avec des arômes de fruits rouges (cerise et cassis), suivi de notes abricotées.
Nous avons également décliné une gamme de Cuvées Prestige Comte de Marne, dont le nom est lié à Claude Fiévet Comte de Marne, que nous élaborons avec une sélection de nos meilleures cuves issues de raisins récoltés en Grand Cru et bénéficiant d’un vieillissement plus important en cave de quatre à cinq ans. Les Cuvées Comte de Marne sont présentées dans un flacon exclusif, une réplique d’un flacon antique du XVIIIe siècle, et sont déclinées en 3 cuvées :
La Cuvée Comte de Marne Brut Grand Cru qui provient exclusivement de raisins issus de terroirs classés « Grand Cru », offre des arômes intenses à dominante d’amande et d’acacia avec une mousse abondante, alliant charpente et finesse. La Cuvée Comte de Marne Brut Rosé Grand Cru mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d’abricot et de rose dans un palais ample et gourmand et offre une belle longueur également en fin de bouche. Et enfin la Cuvée Comte de Marne Brut Grand Cru Millésimé 2004, qui est pour moi la quintessence de la Maison Charles Mignon, est une cuvée très complexe, à la fois puissante et très fine, dotée d’une grande élégance, aux connotations de rose et de pain grillé. C’est une cuvée que je trouve très raffinée.
Ces Cuvées Comte de Marne sont confidentielles avec une production très limitée et sont destinées à la grande restauration, aux belles boutiques…
La Maison Charles Mignon commercialise 1 million de bouteilles dont 40% vendues à l’étranger. Notre Maison continue de développer ses ventes à l’export dans les réseaux sélectifs, plus particulièrement au Japon, aux États-unis, en Russie et dans plus de 40 pays à ce jour. Nous sommes également copropriétaires d’un domaine à Bordeaux, le Cru Cantemerle qui est un Bordeaux Supérieur situé à Saint Gervais où je me suis associé à des amis, la famille Mabille, qui fait des vins superbes. C’est une réelle passion pour moi, car en plus des Champagnes, je suis passionné de Bordeaux. Cette année encore, notre Maison a été récompensée à de nombreuses reprises dans la presse et les concours professionnels, en France comme à l’Étranger.” |
Maison CHARLES MIGNON
Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33
Télécopie : 03 26 51 54 10
Email : infos@champagne-mignon.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château LOUPIAC-GAUDIET
|
Au sommet. Le vignoble de 28 ha est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L' encépagement est classique de l' appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire (4 générations à la famille de l'actuel propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction) aux techniques modernes, le vin bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille.
Exceptionnel Loupiac Château de Loupiac 2005, fort bien élevé en barriques, riche, très parfumé, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, de bouche très veloutée où se distinguent des arômes persistants d'agrumes mûrs et de brioche, d'amande grillée et de coing, de grande évolution. Le 2003, ample et fruité, aux notes florales subtiles, dense, onctueux, gras, aux senteurs tenaces, d'un grand classicisme, tout en finesse aromatique (petits fruits frais, noisette, pain grillé), un vin très bien élevé, qui poursuit une belle évolution. Leur Château Loupiac-Gaudiet 2007, élevé en cuves, gras mais très fin, d'une structure raffinée, est un vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de fort belle évolution. Remarquable rapport qualité-prix. Daniel et Marie-Laurence Sanfourche 33410 Loupiac Téléphone :05 56 62 99 88 Télécopie :05 56 62 60 13 Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateauloupiacgaudiet |
Domaine SAINT GENIÈS DU MENESTROL
|

Propriété de la famille du comte Jean de Thélin depuis la fin du XVIIIe siècle, ce domaine de 60 ha est classé dans les Coteaux du Libron, une petite zone composée des meilleurs éléments des terrasses sises au nord de la ville de Béziers. Beau Vin de Pays cuvée Syrah 2007, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte). Le Merlot 2006 est un vin structuré, de robe intense, parfumé ( fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale, comme il le faut. Excellent Réserve 2008, riche et bien dense, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la groseille et les épices, de très bonne base tannique, classique. S'il en reste, procurez-vous le 2005, de robe pourpre, où dominent les fruits cuits et les sous-bois, qui mêle structure et élégance en bouche. Très agréable rosé 2009 ( saignée des Syrah et Grenache), très aromatique, à la fois ferme et friand. Jean de Thélin Route de Corneilhan 34500 Béziers Téléphone :04 67 31 27 19 Email : jeandethelin@wanadoo.fr
|
Domaine CHEVALIER-MÉTRAT
|
 Domaine de 10,50 ha dont 4 ha en Côte-de- Brouilly et 4 en Brouilly. Récolte entièrement manuelle (toute la vendange est triée minutieusement), vinification en grappes entières, cuvaison de 8 à 10 jours avant pressurage, chapeau immergé (grillé) pour favoriser l'extraction.
Excellent Côte-de- Brouilly 2009, médaille d' Or au concours des Vins du Mâconnais et du Beaujolais Saint-Vincent, coloré, charnu, tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l' appellation dans ce millésime. Le Brouilly 2009, où dominent les fruits à noyau, est caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, à apprécier sur un osso-bucco. Goûtez aussi le Côte-de- Brouilly Vieilles Vignes 2008, élevé 9 mois en fûts de chêne, bien charnu naturellement, aux tanins très élégants, d'une belle finale, aux notes de griotte, de très belle évolution. Marie-Noëlle et Sylvain Métrat Le Roux 69460 Odenas Téléphone :04 74 03 50 33 Email : domainechevaliermetrat@wanadoo.fr |
CHATEAU FABAS
|
Au nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale du Minervois, terroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du Château Fabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vignes s’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes.
Excitez vos papilles avec ce Minervois cuvée Seigneur 2005 qui est né de la complexité des cépages implantés, depuis plus de 30 ans, sur une exposition plein sud et régulés à 25 hl/ha de rendement. La Syrah 60%, dominante dans cette cuvée, donne dans ce terroir des raisins très parfumés. Le Grenache 40% a un enracinement très profond qui lui assure bonne régularité et maturité. Un vin de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin fort bien élevé, puissant, de bouche pleine. Le Minervois Seigneur blanc 2007 (60% de Vermentino, 30% Maccabéo et Roussane, 10% Bourboulenc) est un vin où s’associent rondeur et distinction, frais, aromatique, d’une jolie finale longue avec cette subtile pointe d’agrumes et de fleurs bien caractéristique, un vin élégant et persistant, à découvrir sur une escalope de dinde à la crème comme sur des langoustines grillées. Pour leur Minervois Serbolles rouge, les cépages sont : Grenache noir 50%, Syrah 40%, Carignan 10%. Pour ce cru, les vignes sont enherbées un rang sur deux, et les pieds désherbés sous le rang. L’âge des vignes est entre 35 et 55 ans. L’assemblage est constitué de 35% de Carignan, 35% de Grenache et de 30% de Grenache noir. Vinification longue de raisins totalement égrappés, cépage par cépage, à température régulée, favorisant la diffusion des tanins et l’extraction de tous les éléments intracellulaires contenus dans la peau des baies. Vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute. Le 2005, de robe rubis, est un vin typé, avec cette pointe caractéristique d’épices, de sous-bois et de fraise, et cette charpente à la fois riche et souple, d’excellente garde. Roland, Yann et Loïc Augustin Domaine de Fabas 11800 Laure-Minervois Téléphone :04 68 78 17 82 Télécopie :04 68 78 22 61 Email : chateaufabas@vinsdusiecle.comSite : chateaufabasSite personnel : www.chateaufabas.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|