Vins Et Millesimes

Edition du 16/02/2021
 

Gosset au Sommet

Patrimoine

GOSSET


“Odilon de Varine précise que “nous sommes toujours sur le millésime 2012. Nous avons sorti Champagne Celebris 1995, c’est un concept de dégustation un peu particulier que l’on veut partager. Pour ce vin, nous avons fait une double maturité sur lies, puis sur bouchon après dégorgement. Nous voulions montrer qu’un vin qui a douze ans de dégorgement ne présente pas de signe d’oxydation mais au contraire est très intéressant à la dégustation. En bouche, on retrouve une incroyable fraicheur et un équilibre fantastique pour un Champagne qui a presque 25 ans. Ce Champagne offre un belle complexité dû à l’élevage sur lies pendant 10 ans. Nous avons voulu faire la part belle au vin et à la maturité, chez nous, nous faisons des vins avant de faire de la bulle. Pour cette cuvée nous laissons encore plus le vin s’exprimer après ces 12 ans de dégorgement. Celebris Rosé 2007. Nous avons une toute dernière nouveauté qui sort en avril, après la Cuvée 15 ans sur lies qui a connu un franc succès, nous proposons le même concept mais avec un vieillissement de 12 ans en cave minima. C’est un Champagne riche et complexe mais avec plus de fraicheur. Nous nous fixons régulièrement des challenges comme cette dernière cuvée qui nous oblige à aller toujours de l’avant. Plus la Maison est ancienne et plus il faut démontrer que l’on est moderne ! Proposer au public l’objet de nos recherches d’amélioration de qualité est absolument passionnant.”

   

Gosset au Sommet

Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 56 99 56

Email : info@champagne-gosset.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château MAYNE LALANDE


“Le terroir de Listrac se décompose géologiquement de la façon suivante : 50% de la surface viticole est composée de graves garonnaises et pyrénéennes, et 50% de terre argilo-calcaire. Les Cabernets-Sauvignons, Cabernets francs et Petit Verdot sont plantés sur les sols les plus chauds, graveleux, avec des porte-greffes à cycles courts afin d’optimiser la maturité de ces cépages plus tardifs. Les Merlots sont sur les sols argilo-calcaires où ils s’adaptent le mieux. Pour élaborer un très grand vin, le travail commence bien entendu à la vigne : une grande connaissance de son terroir, et de chaque parcelle, le respect du travail traditionnel au sol (enherbement, aération du sol pour faciliter la vie microbienne, charge de raisin limitée pour atteindre des rendements raisonnés…), des vendanges vertes, l’effeuillage manuel, l’apport de fumure à dose très homéopathique après analyses, pas d’apport de matière azotée...”
Fidèle à lui-même, mêlant charme et ampleur, ce Listrac Médoc 2016, de belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, bien typé comme on les aime, d’excellente garde, comme le 2015, qui est d’une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices.  Le 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves) est riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus.  Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, idéal, par exemple, sur un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde. Le 2012, particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, est d’une grande harmonie, très parfumé, séveux. Le 2011 (50% de barriques neuves) est tout en bouche, à dominante de rondeur, ferme, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. Découvrez également de belles chambres d’hôtes sur place

Famille Lartigue
7, route du Mayne
33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 27 63
Email : blartigue2@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-mayne-lalande.com

Les QUATRE TOURS


Nous avons sélectionné de nombreuses cuvées dont ce Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Prestige 2016, Vermentino, Grenache et Ugni, de belle robe jaune d’or soutenu, aux arômes d’acacia, tout en finesse, gras et distingué au palais, d’une belle persistance comme le Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge cuvée Prestige 2015, concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois, de cuir et d’épices, à prévoir, notamment, sur un carpaccio de bœuf ou une fricassée de lapin forestière à l'ail. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé cuvée Prestige 2016, une partie est élevée en barriques, au fruité délicat, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge Signature 2016, Grenache, Syrah et Cabernet, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, très bien équilibré en bouche. Le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Signature 2018, mêmes cépages, de robe délicate, un vin souple, frais en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches et le tilleul. Goûtez aussi le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Aix Libris 2017, de robe délicate, marqué par la rose et les fruits jaunes, gourmand, d’une très jolie persistance. Joli Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc, de robe délicate, un vin frais, dense en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches. On poursuit avec ce Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé 2019, de bouche friande dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, de robe légère, associant nervosité et suavité au palais, de belle finale, comme le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Aix Libris 2018, de bouche friande, au fruité concentré, avec des nuances d’abricot et une note épicée, se débouche sur des poissons grillés. Quant au Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge 2016, aux arômes de cerise et d’épices, aux tanins amples, il mêle rondeur et structure.

Christian Faucher
56, avenue de a Grande Bégude
13770 Venelles
Téléphone :04 42 54 71 11
Email : contact@quatretours.fr
Site personnel : www.quatretours.com

Château LANIOTE


Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion (80% Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon. L’âge du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement durant 12 mois en fûts de chêne. Superbe Saint-Émilion GCC 2017, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre. Le 2016, typé, savoureux, corsé, tout en bouche, au nuances de fraise des bois, de truffe et d’humus, un vin intense, qui associe finesse et charpente, très parfumé en bouche (truffe, groseille), aux tanins fermes mais soyeux, de garde.

Arnaud et Florence de la Filolie
3, La Niotte
33330 Saint Emilion
Téléphone :05 57 24 70 80
Email : contact@laniote.com
Site personnel : www.laniote.com

DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Excellent 2013, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2012 est de jolie couleur sou- tenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques (fruits macérés, épices), de robe foncée, de bouche complexe où dominent la prune, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante. Le 2011, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal sur des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. Remarquable 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance, que vous apprécierez sur des langoustines aux trois saveurs ou une marinière de palourdes au thym. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Excellent 2014, aux nuances de fleurs, finement poivré, gras mais nerveux, très bien équilibré, de bouche parfumée et ample.


182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Site : domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château CHANTEMERLE


Domaine MAS SAINT LOUIS


Vignoble de 30 ha d?un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l?appellation.
Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge 2017, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, de couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux, parfait sur un civet de sanglier ou un agneau au basilic. Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2016, 75% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres et demi-muids pour 50% du volume pendant 12 mois, il a des arômes puissants de griotte, des tanins bien présents, un vin volumineux et persistant en bouche. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2017, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, a une belle couleur intense, dense et complexe, dominé par les fruits macérés, c?est un vin riche et bien en bouche, qui mérite un peu de patience.
Et ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques pendant 5 mois pour 20% du volume un vin qui n?est pas forcément très explosif mais qui s?exprime en longueur, idéal avec des produits de la mer, coquillages et crustacés mais aussi une réussite avec la cuisine asiatique. C?est un vin d?une belle structure avec beaucoup de minéralité, aux notes florales d?aubépine très marquées.

Les Vignobles Louis Geniest
28, avenue de Baron le Roy - BP 09
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Tél. : 04 90 83 73 12
Email : geniest-chateauneuf@orange.fr
www.geniest-chateauneuf.fr
 


Domaine MORTET Père et Fils


Un domaine exemplaire qui s'étend sur 4 ha de Moulin-à-Vent et 2 ha de Beaujolais-Villages. Ce clos de vignes comporte au centre l'habitation, chais et cave. Le vignoble est à mi-coteaux, de bonne exposition sud-est, très ensoleillé. Les vignes, de 10 à 70 ans, sont taillées en gobelet, d'un rendement suivi et limité.
?Soucieux de l'environnement depuis de nombreuses années, nous pratiquons une lutte raisonnée afin de diminuer au maximum les différents traitements, tout en conservant une bonne qualité du raisin et de nos vins. L'exploitation est depuis 2010 engagée dans la démarche dephy-ecophyto menée par le Ministère de l'Agriculture afin d'être le plus économe en traitement et de pratiquer une agriculture durable. Nous vendangeons manuellement à pleine maturité du raisin.? Le domaine est inscrit à la formule ?Invitations de France Passion? et propose des places de parking pour camping-car sur la propriété.
Magnifique Moulin-à-Vent rouge 2018, il est corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, d?une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, puissant en bouche.
Séduisant Beaujolais-Villages blanc, avec cette touche d?acidité alliée à une rondeur agréable, où s?entremêlent des nuances de fruits frais (agrumes), de bruyère et de chèvrefeuille, réussi comme le Beaujolais-Villages 2018, qui fleure bon les fruits rouges frais, et le Beaujolais rosé (belle bouteille givrée), de teinte brillante, au nez de rose et de fruits mûrs, très friand.

Jean-Pierre Mortet
1339, route du Bourg
71570 Romanèche-Thorins
Tél. : 03 85 35 55 51 et 06 62 71 55 51
Email : jeanpierre@domaine-mortet.fr
www.domaine-mortet.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019

 



Pierre FRICK et Fils


Château FAUGAS


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine SEGUIN-MANUEL


BOURDAIRE-GALLOIS


Domaine de CHEVALIER


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine MAESTRACCI


Étienne OUDART


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Domaine PICHARD


Château DAVID


Château BEYNAT


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


HUBER et BLÉGER


Cédric CHIGNARD


Alain LITTIÈRE


Clos JEAN


Domaine du CHAILLOT


Domaine de POUYPARDIN


Domaine Guy BOCARD


Château VOSELLE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine René CACHEUX et Fils


Cave de ROQUEBRUN


Château HAUT-MARBUZET


Château BOUSCAUT


Château La MARZELLE


Château FONTESTEAU



CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales