LE TOP VIGNERONS JURA-SAVOIE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU DE MAUVES |
Exceptionnel
Château de MAUVES
L'histoire de ce Vignoble a commencé en 1817 avec Jean Mauve, capitaine au long cours de la Teste de Buch.
Il transmit à ses héritiers “Moreau”, plus qu'un savoir, un Nom : De Mauves. Ces vignes ont traversé le temps pour être achetées par la famille Bouche en 1965. Bernard et Marie-Thérèse, héritiers de quatre générations viticoles, restaurent le vignoble. En transmettant leur passion à leurs fils, Dominique et Michel, qui agrandissent et modernisent cette exploitation de 28 hectares de Graves. |
 Les GRAVES
Cette belle terre de graves façonnée par la mer pendant des millénaires, forme maintenant ce terroir unique. C’est la seul appellation qui porte le nom de son sol :
L'exception du terroir des GRAVES se caractérise par une variété du cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... savant mélange harmonieux et chatoyant.
En réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes de raisins et contribue ainsi à une meilleure maturation. Ce phénomène aide à produire des vins chaleureux et d'une saveur veloutée très caractéristique des vins De Mauves.
La vinification
Très suivie, utilise toutes les techniques modernes de la thermorégulation. La stabulation à froid est pratiquée sur le rosé et le blanc, ce qui permet d'élaborer des vins très fruités. Pour le rouge, diverses fermentations plus ou moins longues sont appliquées, en fonction de la qualité de maturation des raisins, toujours pour privilégier le fruité. C'est d'ailleurs ce qui caractérise les vin du Château : les parfums, les arômes, la suavité.
Les Millésimes
Chaque année si différents, aucun n'est identique, et c'est tout l'intérêt de notre métier. “Dominique et moi-même, précise Michel Bouche, sommes toujours à la recherche d'un fruité qui fait la typicité du Château De Mauves.” Le Rouge : 60% Cabernet- Sauvignon, 40% Merlot. Macérations longues. Élevage en moyenne durant 18 mois. Le Blanc 100% Sémillon.
De Mauves, Rouge 2006. Couleur intense et reflets violacés. En bouche, ce sont des fruits rouges, des épices et une note florale qui se développent. Ce vin de Graves est élégant, frais et d’un beau volume, avec des tanins très fins.
De Mauves, Rouge 2007. Belle robe rouge avec des reflets grenat. Au nez, ce sont les fruits rouges qui dominent, cassis et mûre. Avec des notes toastées, ce vin est d’un très bon équilibre.
De Mauves, Rouge 2008. Tout en souplesse et en élégance, avec un nez puissant et expressif doté d'une fraîcheur étonnante. On trouve en bouche une belle matière, un vin suave aux tanins bien arrondis. Le vin offre de jolis fruits mûrs avec une belle finale.
De Mauves, Rouge 2009. Exceptionnel.
A la vue : Le vin révèle sa robe pourpre aux éclats de violette, puis en tournant le vin, des jambes de glycérine se dessinent délicatement dans le verre. Au nez : ce sont des explosions de fruits surmaturés qui révèlent toutes leurs finesses sur des notes d'épices douces. En bouche : l’attaque est complexe et particulièrement soyeuse. Les tanins sont fondus et harmonieux, on retrouve l'expression des notes de vanille et de cacao. En finale : le 2009 dévoile l’expression d’un vin fruité emmenant une très grande longueur.
De Mauves, Blanc 2010. 100 % Sémillon. L’attaque est légèrement perlée et riche, puis s'affirme onctueusement. Les arômes de fleurs printanières de banane se retrouvent en finale. Un bouquet très agréable, tout en finesse qui est la caractéristique du Sémillon.
Esprit de Mauves. Le Rosé est issu de saignées. Stabulation à froid et vinification par thermorégulation à 17°. Le Cabernet- Sauvignon amène fraîcheur et délicatesse avec une attaque légèrement perlée. Une maîtrise stricte de la vinification exalte ses arômes de petits fruits rouges, framboises, myrtilles, groseilles. La couleur est limpide et fine tirant sur le rose claire.
De Mauves, Rouge 2010. Un petit bijou. Le millésime sera l’égal du 2009 et peut- être supérieur. |
CHATEAU DE MAUVES
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Télécopie : 05 56 27 24 19
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château BOSSUET
|
Superbe Bordeaux supérieur 2008, médaille d' Or au Concours des vins de Bordeaux 2010, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample en bouche, généreux, riche, d'une fort belle structure. Le 2007, médaille d' Or au concours Agricole Paris, de couleur grenat, riche et puissant, de bouche fondue, aux tanins équilibrés, corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, légèrement épicé, persistant, de très bonne charpente, d'une belle harmonie en finale. Dans la lignée, le 2006, bien charnu, de bouche ample et parfumée, est tout en persistance d' arômes ( fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme, à apprécier toujours sur une omelette aux truffes. Le 2005, médaille d' Or au Concours Général Agricole à Paris, bien corsé, sent bon la fraise des bois mûre et l' humus, d'un beau rouge profond, avec des tanins souples et fermes à la fois. Goûtez le séduisant blanc Château Pâquerette, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, suave en bouche, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, ample et charmeur, qui se débouche sur un plateau de fruits de mer. Beau rapport qualité-prix. Dubost Laurent 33500 Catusseau Téléphone :05 57 51 74 57 Télécopie :05 57 25 99 95 Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr |
Domaine DUBOIS
|

Ce vignoble de 16 ha, essentiellement planté en cépage Cabernet franc, trouve ses origines au XIXe siècle, lorsque Charle Firmin Dubois produisait un vin qu'il appelait alors “ vin rouge naturel du saumurois”. Les méthodes culturales sont respectueuses de l'environnement.
Beau Saumur-Champigny Cuvée d'Automne 2008, parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d'excellente évolution. Le Saumur-Champigny cuvée de Printemps, d'une belle ampleur au palais, est un vin tout en fruité et finesse, aux senteurs de rose et de framboise mûre. Christelle Dubois 8, route de Chacé 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 61 32 Télécopie :02 41 51 95 29 Email : ch-dubois@hotmail.com
|
Veuve J. LANAUD
|
 Un excellent Champagne cuvée Marie-Joséphine, fondatrice de la maison en 1919, cuvée de prestige assemblage équilibré de Chardonnay et de Pinot noir, issus des meilleurs crus et des meilleurs millésimes, de jolie robe dorée, parfumé, d'une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), à ouvrir sur des crevettes flambées, notamment. La cuvée Carte Blanche brut ( Chardonnay majoritaire, le reste à parts égales de Pinots noir et meunier) est de bouche fraîche et légère, idéale à l' apéritif. Le Carte Noire brut Blanc de blancs, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et souplesse, d'une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Belle cuvée des Prêtrosses Grand Cru Blanc de blancs, issue d'une sélection parcellaire de Chardonnay de Chouilly, médaille d'Argent en 2009 et de Bronze en 2010 au Chardonnay du Monde, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d'abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse abondante. La cuvée du Cinquantenaire Blanc de blancs brut, pur Chardonnay, est présentée dans un beau flacon transparent, de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de pain brioché, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée. Sarl SAVC 3, place Léon Bourgeois 51190 Avize Téléphone :03 26 57 99 19 Télécopie :03 26 57 59 06 Email : champagnelanaud@wanadoo.fr |
CHATEAU TOULOUZE
|
Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir.
Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans. Jérôme et Alain Cailley 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac Téléphone :05 56 30 85 47 Télécopie :05 56 30 87 29 Email : chateautoulouze@vinsdusiecle.comSite : chateautoulouzeSite personnel : www.chateauxcailley.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|