Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET MILLESIMES

 

Les meilleurs producteurs de vins de France

Edition du 19/07/2011

 

LE TOP VIGNERONS VAL DE LOIRE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Barillot
Jean-Charles Borgnat (Commanderie)
Famille Gilbon (Beaurepaire)
René Lamothe (Trottières)
Famille Landrat-Guyollot
Catherine Nolot (Rochettes)
Philippe Pichard (Chapelle)
Marc Rideau (Amandiers)
Anne-Cécile Roy
Michel Thomas
Jean-Philippe Thomson (Bidière)

Voir le TOP VIGNERONS VAL DE LOIRE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 ORTAS –CAVE DE RASTEAU AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE

Terroir

CAVE de RASTEAU

Rasteau, 16e Cru des Côtes du Rhône Le comité national de l'INAO a approuvé le 9 juin 2010, le passage des vins rouges secs de Rasteau du statut de Côtes du Rhône Villages à celui de Cru. Une belle récompense pour la Cave de Rasteau, et son directeur, Jean-Jacques Dost qui depuis 1985, date du premier dépôt de dossier, travaille aux côtés du syndicat pour accéder au statut d’AOC et faire reconnaître la qualité d’un terroir exceptionnel, temple du grenache et berceau de vins généreux et de caractère.


La Cave de Rasteau Fondée en 1925, la Cave de Rasteau est l'une des plus anciennes caves coopératives des Côtes du Rhône et le premier producteur de l’appellation. La Cave bénéficie d’un terroir exceptionnel, ainsi que du savoir-faire des vignerons et de la qualité de leurs vendanges. La vinification est menée de façon rigoureuse par le maître de chais Alexis Cornu: égrappage soigné, longue macération, pigeages et remontages « doux » pour n’extraire que la partie noble des raisins. Elle a par ailleurs reçu la certification ISO 9001 en 2006. Le caveau de vente, inauguré en 2008 et situé en face des chais de production, permet aux visiteurs de découvrir et déguster les vins de la cave dans un lieu baigné de lumière naturelle où se marient harmonieusement le bois, la pierre, le zinc… Un espace authentique et chaleureux, dédié à la découverte de la vigne (balades au cœur du vignoble), du vin (dégustation avec une équipe professionnelle et ateliers découverte à thème) mais également à la culture et à la gastronomie. Ortas, un naturel gourmand… Depuis 2007, la Cave de Rasteau commercialise tous ses vins sous une identité unique : ORTAS. Rasteau Rouge ou Vins Doux Naturels, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages: Ortas propose ainsi une large gamme de vins d’un naturel gourmand qui sauront séduire tous les palais. À retenir : Ortas Prestige 2007 : un millésime déjà mythique. Un concentré de fruits noirs où se mêlent des arômes fumés, de réglisse et de cuir dans un solide équilibre et une belle longueur. Ortas Les Hauts du Village 2006 : un vin complexe, aux arômes de sous bois, cuir, épices, fruits confits, réglisse et poivre, pour un vin tout en puissance et en équilibre. Domaine de Pisan 2007 : un vignoble de 20 ha en conversion bio, magnifiquement situé à 310 m d’altitude. Sur un terroir à forte personnalité, l’âge moyen des vignes est de 35 ans (Grenache, Mourvèdre et Syrah). Ce millésime, élevé pour moitié en barriques de chêne pendant douze mois, offre des arômes complexes de mûre, de garrigue, d’eucalyptus et de cuir; en bouche, une belle acidité lui confère une fraîcheur remarquable, des tanins soyeux participent à l’harmonie de l’ensemble dominé par un fruité élégant. Enfin, les Vins Doux Naturels : des vins rares et succulents, issus d’une tradition régionale à l’origine de la renommée du vignoble. 100% Grenache noir, vinifiés en deux couleurs, Rouge et Rosé (ou Doré), le Vin Doux est le fruit de vieilles vignes de 90 ans aux rendements limités (30 hl/ha maximum), une souche ne produisant qu’une seule bouteille ! Le Rasteau Doré est délicat, avec un nez de liqueur de mirabelles, aux arômes de fruits compotés et de fruits secs, un véritable plaisir en apéritif. Le Rasteau Rouge Signature est vinifié uniquement les meilleures années, et offre une riche palette aromatique d’épices douces, de griottes et de cacao. Il se déguste sur des desserts chocolatés ou un foie gras.

   

ORTAS –CAVE DE RASTEAU AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE


Jean-Jacques Dost
Route des Princes d'Orange
84110 Rasteau
Téléphone : 04 90 10 90 10
Télécopie : 04 90 46 16 65
Email : rasteau@rasteau.com

Site : www.vinsdusiecle.com/rasteau


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château BELLES-GRAVES

Un vignoble de 17 ha, complanté de Merlot pour 88% et de 12% de Cabernet franc. Une référence avec ce Lalande-de-Pomerol 2008, très harmonieux, aux notes fruitées (cassis) et épicées, dense, riche en matière, un vin souple et ferme à la fois, d'excellente évolution. Le 2007, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d'épices, est un vin de bonne base tannique, ample et solide. Le 2006, aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et les épices, a une très bonne charpente et une belle harmonie au palais. Beau 2005, bien élevé, au nez intense (sous-bois), qui développe en bouche des arômes de cassis et d'épices, avec des tanins mûrs et bien équilibrés, un vin d'excellente évolution. Le 2004 commence à s'ouvrir, de belle couleur grenat, finement parfumé (framboise, épices), de jolie structure, ample et fin, corsé en bouche.

Xavier Piton

33500 Néac
Téléphone :05 57 51 09 61
Télécopie :05 57 51 01 41
Email : x.piton@belles-graves.com
Site personnel : www.belles-graves.com
 

Château PANCHILLE

Passe à la tête des Premiers Grands Vins Classés cette année, et c'est bien mérité. Ce propriétaire passionné peut en effet être fier de son Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2008, une sélection de vieilles vignes, très bien élevé en partie en fûts de chêne, vraiment remarquable, un vin très coloré, d'une jolie robe rouge sombre, au bouquet ample, riche, aux senteurs de réglisse et de mûre. Le Bordeaux Supérieur 2008, de bouche classique, intense, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout en arômes et structure, d'une belle ampleur, un vin corsé, très bien élevé. Séduisant Bordeaux blanc 2010, gras, fleuri, équilibré, qui sent bon les fleurs fraîches, de bouche suave, tout en rondeur et fruité, très agréable.

Pascal Sirat

33500 Arveyres
Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63
Télécopie :05 57 51 57 39
Email : siratpascal@aol.com
Site personnel : www.chateaupanchille.com
 

Maison Jean BARONNAT

Ici, on a pour devise “Le respect du vin”. Jean-Jacques Baronnat dirige cette maison familiale de négoce, créée il y a plus de 100 ans par son grand-père, alors producteur en Beaujolais. Superbe Moulin-à-Vent 2009, un grand vin de robe intense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins puissants mais savoureux, d'une texture dense, de garde. Le Fleurie 2009 allie finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. Le Brouilly 2009 est harmonieux, très agréable et fruité en finale. À la suite, le Côtes-du-Ventoux 2007, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant. Goûtez le Côtes-du-Rhône 2007 et cet excellent Coteaux-d'Aix-en-Provence rouge 2007, de robe intense, ferme, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, d'excellente évolution. Joli Coteaux-d'Aix-en-Provence rosé 2009, avec un nez complexe où la mûre s'associe à la framboise, de robe très brillante, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée, à ouvrir sur un soufflé au fromage.

Jean-Jacques Baronnat
491, route de Lacenas
69400 Gleizé
Téléphone :04 74 68 59 20
Télécopie :04 74 62 19 21
Email : info@baronnat.com
Site : www.vinsdusiecle.com/jeanbaronnat
Site personnel : www.baronnat.com
 

CHÂTEAU FILLON

Ainsi qu’en témoigne le blason que l’on découvre à l’entrée de la demeure, ce château appartenait au 19ème siècle à la Compagnie du Soleil, l’une des premières compagnies d’assurance à couvrir le risque incendie. Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s’est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu’à nouveau des Alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l’histoire de cette belle propriété. Implanté sur la route du vin qui relie Sauternes à Saint-Emilion, le vignoble de Château Fillon s’étend au pied de la butte de Launay, qui constitue le point culminant du vignoble bordelais. Le domaine s’étend sur une surface de 115 hectares et est situé à 50 km à l’Est de Bordeaux. Depuis deux ans, Château Fillon appartient à la maison alsacienne BESTHEIM qui en a repris l’exploitation. L’objectif est de produire des vins de qualité, à la présentation irréprochable et à un très bon rapport qualité/prix/plaisir. L’agriculture raisonnée y est appliquée, car le respect de l’environnement fait partie des valeurs et des engagements de la Maison. La Maison vous propose ce Bordeaux Supérieur « L’Apogée » de Château Fillon 2009. « Cette cuvée hors normes, nous précise-t-on, est le fruit d’une sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 35 ans et exposées plein sud. Elle est issue d’un assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot ». Une cuvée haut de gamme, très bien élevée, très équilibrée, aux tanins fermes, au nez où dominent le cassis mûr et des arômes de sous-bois, riche en couleur comme en matière, d’excellente évolution.

Thierry SCHOEPFER -Directeur Général
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
Téléphone :03 89 49 09 29
Télécopie :03 89 49 09 20
Email : chateaufillon@vinsdusiecle.com
Site : chateaufillon
Site personnel : www.bestheim.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
ORTAS –CAVE DE RASTEAU AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château BELLES-GRAVES
Château PANCHILLE
Maison Jean BARONNAT
CHÂTEAU FILLON

GRAVES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT GRAVES
e_graves.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
HAUT-BAILLY (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
D'ARDENNES
GRAND BOS
GRANDMAISON (PL)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
RAHOUL
TOURTEAU-CHOLLET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
SEGUIN (PL)
SOLITUDE (PL)
LATOUR-MARTILLAC (PL) (b)
LE TUQUET (b)
BROWN (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
CHANTEGRIVE (b)
DE MAUVES (b)
TOULOUZE (Graves de Vayres)*



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-CALENS*
HAUT-LAGRANGE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)
PICQUE-CAILLOU (PL)
ROSE SARRON*
ROUGEMONT
SAINT-AGRÈVES
(FIEUZAL (PL)*)
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)*)
LAFARGUE (PL)
MAGNEAU (b)
MIREBEAU (PL)
LA MOURASSE*
LE PAPE (PL)*
BEAUSITE*
CALLAC
(MALLEPRAT (PL))
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
D'ARRICAUD
BRONDELLE (b)
CALENS
GRAND ABORD*
SAINT-ROBERT
Clos BELLEVUE*
BLANCHERIE
CAILLOUX DE VALGUY
(BOUSCAUT (PL))
(COUHINS (PL))
SANSARIC
BICHON-CASSIGNOLS
GRAVIÈRES
PIRON
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN
(CABANNIEUX)
PEYREBLANQUES*
(BEAUREGARD-DUCASSE*)
(CAZEBONNE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(HAUT-SELVE)
QUEYRAT
(NAVARRO)
TOUR BICHEAU*
LE BOURDILLOT*
LES CLAUZOTS
(GAILLAT)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 12/07/2011
Edition du 05/07/2011
Edition du 28/06/2011
Edition du 21/06/2011
Edition du 14/06/2011
Edition du 07/06/2011
Edition du 31/05/2011
Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html