“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.
Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres.
Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité.
En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée.
Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir…
Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”
Champagne Pierre Mignon
Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03
C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire.
“Notre exploitation familiale perpétue le travail de plusieurs générations. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.”
Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019.
“Comme pour beaucoup, les vendanges de 2021 ont été un peu compliquées, nous raconte André Diligent, même si nous avons été un peu épargnés sur le village par le gel. Au niveau des récoltes, nous avons quasiment fait notre quota, malgré le gel et le mildiou.
En ventes, nous sommes passés sur le Millésimes 2010 et 2012. Ainsi que les cuvées Véhémence Tradition, Atticisme Cuvée Spéciale brut, Blanc d’Eminence, Saignée d’Altesse Rosé brut.”
Vous allez adorer ce Champagne Millésime 2012, 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), c’est un beau Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse.
La cuvée Atticisme, vendanges 2014, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, un Champagne très fruité, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles.
Superbe Blanc de blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot blanc, aux senteurs de pain brioché et de poire, d’une jolie complexité aromatique en bouche où prédominent des nuances d’agrumes mûrs, c’est un Champagne séduisant et suave.
Excellent Champagne Véhémence, assemblage de 15% de Chardonnay et 85% de Pinot noir, élégante, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche.
Tout en nuances d’arômes, leur Saignée d’Altesse rosé, un pur Pinot noir, est un superbe champagne, avec une jolie teinte gourmande, des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche. Il sera idéal sur une charlotte aux framboises ou un classique de la patisserie française, une religieuse au chocolat.
Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot Noir et Chardonnay.
Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis et H.V.E III.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
“Nous avons fait une petite vendange, en termes de quantité cette année, nous informe Christophe Defrance, avec 30 à 40% récolté. Cela s’explique par une année catastrophique au niveau climatique, avec le gel du printemps ainsi que l’humidité qui a donnée du mildiou et de l’oïdium. Au niveau qualitatif, nous restons dans la moyenne des dernières années.
Nous avons une nouveauté qui sortira en fin d’année. Nous ne pouvons pas être plus précis, à cause des délais pour les éléments d’habillage qui ne cesse de s’allonger. La mise en bouteille a été faite en 2017. C’est une cuvée qui fêtera les 150 ans de la maison et qui sera limitée au nombre précis de 1876 bouteilles.”
Voilà un très beau Champagnebrut Prestige Millésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, il a une belle robejaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche.
Excellent Champagnebrut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s’esquisse la brioche, il est d’une belle longueur, que l’on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau aux fruits d'été.
Le brut Exception, un Blanc de blancs 100% Pinot blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d’acacia, de mousse très persistante.
Joli brutNature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse.
Le Rosé brutArgile Rose, 90% Pinot noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse.
Le brutTerre Blanche, un Blanc de blancs 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruitsfrais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, c’est une cuvée puissante et bouquetée_definition.html"class="lexique" target="_blank">bouquetée.
Superbe Native Solerabrut, un Blanc de blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nezfranc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d’élégance.
Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot noir, est d’une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l’on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu’avec une tarte aux brugnons.
Belle cuvéeExcellence, 100% Pinot noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d’or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées.
Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.
Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !”
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux ChampagneMillésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruitsfrais et d’épices, de moussefine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté.
Pour l’histoire, “Rovayrola”`, rouvraie, zone plantée de chênes rouvres quartier de la Cadière d’Azur en 1405, est devenue “Vayrole” citée par Magloire Giraud, et `“Veyrolles” citée par Bosc. Les orthographes changent : mais la terre demeure. Des rejetons de ces arbres tenaces forment encore une longue bordure du coté Nord de la propriété. “Sur les pentes du côteau de l'argile et exposé au soleil levant, le vignoble hume au quotidien les embruns de la baie de Bandol et de la calanque de port d'Alon. Le sous-solcalcaire et ses marnes bleus en font une terre de prédilection au Mourvèdre, cépage roi de l'AppellationBandol. `“Les pieds dans l'eau, la tête au soleil!”` Cette tirade caractérise on ne peut mieux ce cépage Méditerranéen originaire d'Alicante en Espagne.” Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépagesCinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Une référence avec ce Bandolcuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert (29 €, il les vaut).
Le Bandol rouge Tradition 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux taninsfermes et soyeux à la fois, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée et épicée (22 €). Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée.
Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d'étrilles au fenouil (18,50 €).
❤❤❤❤❤ ?Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l?authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n?ont qu?un but : l?expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.? Domaine de 20 ha. Gîte sur place.
Très beau Bandol rouge La Lecque 2019, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, bien élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, typé par son Mourvèdre, de couleur intense, où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, c?est un vin charpenté, charnu en bouche comme il se doit, encore jeune. Le 2018 commence à se goûter remarquablement, au nez dominé par les fruits rouges, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumée avec des notes de fraise et de myrtille, ample et velouté, qui poursuit son évolution et se marie parfaitement avec de l?agneau, par exemple.
Le Bandol rosé La Lecque 2021, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruitssecs, allie rondeur et fraîcheur aromatique, de robe soutenue, avec cette touche de fraise des bois au palais, souple et corsé à la fois, c?est un vin ample qui demande une cuisine assez épicée.
Tout en charme, son Bandolblanc La Lecque 2020, 80% Clairette et 20% Ugni Blanc, pressurage direct, pas de fermentation malolactique, élevage en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruitssecs, il est suave, mêlant finesse et persistance.
Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Tél. : 06 11 54 88 62 Email : simon@lachretienne.fr www.lachretienne.fr
Domaine de LONG-PECH
❤❤❤ Exploitation familiale depuis 4 générations. Quatre générations successives ont guidé cette propriété familiale. En 1930, Victor Maurel prend le vignoble, suivi par Marius dans les années 1950. Par la suite, la propriété a passé deux fois dans la ligne féminine. La première fois, Colette et Christian Bastide ont sorti leur premier millésime en bouteille en 1989. En 1991, le gel a tué 90% de la récolte potentielle ! Ils ont commencé à vendre leurs vins à travers des salons de vin et à des particuliers. La deuxième fois, Sandra, la fille aînée, a rejoint ses parents dans l?entreprise en 2000 après avoir étudié l?œnologie. Elle a commencé par exercer ses talents de vigneronne sous l?égide de Christian, le papa. Quant à Karine, la cadette, elle rejoint la propriété en 2007 après avoir étudié le commerce et soutient sa mère, Colette, dans le développement des ventes auprès des professionnels en France et à l?export. Domaine certifié HVE Niveau 3.
Toujours une référence, leur Gaillac rouge cuvée Jean-Gabriel 2019, Braucol (Fer Servadou) et Cabernet-Sauvignon sur solargilo-calcaire, élevage 12 mois en barriques, il est charnu, aux tanins mûrs, au nez complexe dominé par la cerise et le musc, à déboucher sur un curry de poulet (16,20 €).
Excellent Gaillac rouge cuvée La Boussole 2020, typé par ses Braucol et Duras, plus souple, bien, sûr, avec des notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, ample et franc, de bouche poivrée (10,90 €). Le Gaillacblanc sec cuvée Raphaël 2020, à dominante de fruitssecs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant, de jolie robe dorée, très charmeur (9,70 €).
Beau Gaillacblancdoux Vendanges Tardives cuvée Mickaël 2019, Len de L'el et Mauzac, tout en finessearomatique, associant nervosité et gras, au nez marqué par des nuances de fruits confits et de brioche (19,90 €). Le Gaillacbrut Méthode Ancestrale 2021, pur Mauzac, est une cuvée aux fines bulles qui sent bon la reinette, corsée et fruitée, d?une jolie ampleur en bouche (11,80 €). Et cet IGP Côtes du Tarn blanc sec L?Envol des Hirondelles 2021, qui a une jolie robe claire, est tout en fruit et vivacité (7,40 €).
Familles Bastide et Roquefeuil
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d?âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l?on s?attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l?environnement. Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C?est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais ?le chef? de l?entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. Typiquement alsacienne, leur maison date du XVI.e siècle avec sa vieille cave d?époque qui renferme un plafond en torchis Sympathiques chambres d?hôtes sur place. ?notourisme.
On partage un moment de convivialité auprès de cette charmante famille en dégustant leur exceptionnel Pinot GrisGrand CruFrankstein 2020, très marqué par ce terroir de granit spécifique, minéral, au nez subtil et persistant avec des dominantes de narcisse et de pomme reinette, de bouche puissante et distinguée, ample, alliant finesse et persistance.tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes de narcisse et d?amande, il mêle délicatesse et persistance au palais, où l?on décèlent des notes de grillé et de fruitsfrais, un grand vin tout en distinction, à prix très doux (15,50 €). Superbe GewurztraminerGrand CruFrankstein 2020, très racé, d?une belle couleur dorée, au nez de fumé, qui associe le fruit à la charpente, d?une belle finale, parfait sur une viande blanche ou des écrevisses (15,50 €). Tout aussi remarquable et au même prix, ce RieslingGrand CruFrankstein 2020, minéral comme il se doit, riche en bouquet, harmonieux, aux notes de fruitssecs et de petites fleurs, réussi, déjà flatteur, mais c?est un vin qui demande un peu de patience pour dévoiler son potentiel.
Le Pinot Gris Vieilles vignes 2020, terroir sablo-granitique-limoneux, aux senteurs de pêche et d?amande, est de bouche séduisante par sa finale suave mais tout en fraîcheur, à découvrir sur un canard laqué (9,80 €).
Vous ne pourrez pas vous tromper grâce à son étiquette... en débouchant son très beau Rieslingcuvée de L?Ours 2021, marqué par un sol granitique, particulièrement abordable (9,80 €).
A un prix défiant toute concurrence (16,50 €), superbe Gewurztaminer Vendanges Tardives 2018, très parfumé, tout en bouche, avec des arômes de grillé, de poire et d?amande, gras, onctueux à souhait, d?une belle longueur en bouche, délicieux avec une tranche de brioche au foie gras ou une tarte aux pommes à l'alsacienne. Maxime Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 40 81 Email : info@schaeffer-woerly.fr www.schaeffer-woerly.fr