Vins Et Millesimes

Edition du 21/07/2020
 

Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

Tradition

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


“Le 2018 a été une vendange difficile, nous raconte Pierre Birot, nous avons connu beaucoup d’aléas climatiques. Tout d’abord avec un printemps humide ce qui a entrainé une forte pression de mildiou, chose à laquelle, nous ne sommes pas du tout habitués dans notre région. Cela a engendré des déficits de récolte assez importants, environ 20% de moins. En 2019, nous proposons nos blancs et rosés 2018. Les rouges 2016 élevés en barriques et le 2017 pour les autres élevés en cuves. Ce 2016 est un joli vin avec de la concentration, un nez expressif, un très bon millésime pas très généreux en quantité mais très qualitatif. Le Saint-Chinian Hermitage rouge 2016, élevé en barriques est un vrai nectar, un vin gourmand. Notre Cuvée Mathieu 2015 est une grande réussite, c’est un très beau millésime qui réunit concentration, arômes puissants, grâce à l’élevage de 18 mois en barriques… tout pout plaire ! Meli Melo 2018 est un vin sur le fruit idéal pour l’apéritif. Nous commercialisons depuis l’année dernière, des vins sans sulfites, nous sortons le “Plus on aime moins on souffre” 2017, un joli vin prêt à boire, sur la rondeur et le fruit, très agréable, sans aucun ajout de sulfite. Cépage Colombard majoritaire pour le blanc, et, pour le rouge, assemblage de Cabernet et de Merlot. Recherche d’authenticité et de qualité illustrent bien le Château Saint-Martin-des-Champs qui essaye de rechercher dans ses vins, l’équilibre entre structure et fruité.”

   

Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

Pierre et Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone : 04 67 32 92 58

Email : domaine@saintmartindeschamps.com

Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de LAVAUR


Un savoir-faire familial depuis 1890. Quatrième génération, la famille Delpech produit sur 15 ha de l’ AOP Cahors et du Malbec rosé. Son Label “Vigneron Indépendant” affirme son savoir-faire et son appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition. C’est sur les terrasses de la vallée du Lot que le Domaine de Lavaur prend soin de ses vignes dont le cépage unique est le Malbec, cépage traditionnel du Vin AOC Cahors : un vin Millénaire. Il provient de vignes âgées de 15 à 45 ans, plantées sur sols légers et caillouteux en 2e terrasse et sur sols argilo-calcaires en 3e terrasse. La vinification traditionnelle est effectuée en cuves Inox thermo régulées dédiées à chacune des parcelles. Ainsi, la macération est adaptée à chaque cuvée, privilégiant le fruit, la rondeur et l’élégance des tanins. “Au deuxième semestre 2020, nous signale Yves Delpech, nous mettrons à la vente les millésimes 2018 dont une nouvelle micro-cuvée 100% Malbec, produite en vinification intégrale. Malgré quelques désagréments de température en 2019, les vendanges se sont bien déroulées et je suis fort content de cette année 2019 qui nous a apporté la quantité et la qualité que nous souhaitions, bien évidemment.” Un superbe Cahors Prestige 2016 (étiquette noir et or), élevé en fûts, 100% Malbec, sol argilo-calcaire, issu de la 3e terrasse, de couleur soutenue, corsé et classique, riche en arômes de fruits macérés (groseille, mûre), aux tanins fondus, un vin parfumé en bouche, ample, de bonne charpente, avec ce charnu caractéristique, de très bonne garde.  Vous allez aussi aimer ce très beau Cahors rouge cuvée Ysaa 2018, qui sera mise en vente au second semestre 2020. Et pour finir nous avons ce Cahors Tradition 2016, élevage en cuves, avec des notes de petits fruits rouges surmûris et d'épices, coloré et de jolie charpente, aux tanins savoureux, un vin riche et typé. Gîtes sur place, idéalement situés pour partir à la découverte des charmes de la région (Rocamadour, Cahors, Gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, Montcuq...).

Yves et Séverine Delpech

46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30 et 06 15 16 56 07
Email : domaine.de.lavaur@orange.fr
Site personnel : www.domainedelavaur.fr

Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels. Une réussite avec ce Champagne Millésimé 2012, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, de bouche franche, d’une élégante nervosité, aux agréables notes de rose et de citron au palais, idéal avec une terrine d'anguille mousse au cresson ou des brochettes de fruits de mer, par exemple. Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, représente à lui seul la mosaïque de toutes les parcelles, arômes de fruits secs, et d’abricot, de jolie structure, le nouveau dosage est parfait. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), il est distingué et ferme, tout en arômes (lis, pêche, amande...), de bouche séduisante où dominent les fruits secs au palais, avec une pointe de pomme mûre, Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris 2019.  Leur Extra brut, est une cuvée fine et équilibrée aux nuances de poire et de lis, un vin mêlant charme et fraîcheur. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette.


6, route de Bonneil
02400 Azy-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 92 47
Email : contact@champagnemarteaux.com
Site personnel : www.champagnemarteaux.com

Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. “Dans notre cave de dégustation, labellisée “Bienvenue à la Ferme” et “Cave touristique du Val de Loire”, vous pourrez déguster les millésimes médaillés avec une découverte de l’activité accompagnée d'une approche sensorielle des vins. Egalement à disposition de tous, des documents illustrés, une vidéo, une collection d'objets vinicoles et viticoles à toucher, un jeu des senteurs, des posters pédagogiques... Et une balade dans une galerie souterraine jusqu'à notre cave troglodytique de tuffeau, du Xe siècle. A 20 mètres sous les vignes, après un cheminement de 350 mètres en galeries souterraines à pied ou en voiture, venez apprécier le plaisir de déguster en cave troglodytique.” Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2016, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes de vieilles vignes (64 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2017, certifié en conversion vers l'Agriculture Biologique, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre et une pointe de fumé, intense au nez comme en bouche, un vin bien corsé, ferme et persistant, particulièrement charmeur. Leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2015, est tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles ou une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde, par exemple. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2018 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple. Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2017, toujours particulièrement marqué par son sol de tuffeau, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.


1, impasse de la Villatte
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com

DOMAINE ALINE ET REMY SIMON


Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées. Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles Vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou rosé selon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prix d’Excellence, médailles…


12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Télécopie :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de LABARTHE


Dans la même famille depuis 1550. Domaine de 68 ha exposés au sud sur des coteaux argilo-calcaires très caillouteux. Le sol est engazonné, afin d?éviter le ravinement et l?emploi de désherbants résiduels. Culture biologique.
Beau Gaillac rouge cuvée Guillaume Bio 2016, avec des tanins soyeux et riches, au nez de groseille, de robe grenat, est bien épicé en bouche. Le Gaillac blanc doux Vendanges Tardives Les Grains d?Or 2012, d?une onctuosité raffinée, tout en arômes (pain d?épices, pomme mûre), est subtil et complexe, persistant.
Le Gaillac blanc sec Premières Côtes 2017, avec ces notes de fleurs et de noisette caractéristiques, alliant fraîcheur et souplesse, tout en bouche. Quant au Gaillac blanc Héritage 2015, qui collectionne les récompenses, le vin associe complexité et finesse, un nez subtil où se retrouvent des nuances de fleurs et d?épices.
Goûtez le Gaillac brut Bio Méthode Ancestrale Gaillacoise 2016, de mousse vive et fraîche, pour l?apéritif, et le savoureux IGP Prunelart 2012, un cépage rouge oublié, cultivé voilà 400 ans à Gaillac. Olivier de Serres, pionnier de l?Agriculture Raisonnée, affirmait au XVIe siècle qu?il donnait ?l?un des meilleurs vins du Royaume?, un vin d?une belle couleur, au nez complexe où s?entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de poivre en bouche, bien charpenté, qui poursuit son excellente évolution.

Jean Albert et Fils

81150 Castanet
Tél. : 05 63 56 80 14
Email : labarthe@vinlabarthe.com
www.domaine-labarthe.com


Brasserie du VAILLANT FOURQUET


Château LE DESTRIER


Un vignoble dans la famille depuis plus de quatre générations. ?En fonction du degré optimal de maturation, la cueillette est élaborée fin Septembre début Octobre, parcelle par parcelle. La vendange est triée manuellement avant d'être mise en cuves thermorégulées pour les vinifications.
Voilà un beau Saint-Émilion Château Le Destrier cuvée Prestige 2016, un pur Merlot noir issu de vignes de 60 ans sur sol argilo-siliceux (élevage de 12 mois en barriques neuves à 30%), vraiment très bon, avec une jolie fraîcheur, un vin minéral, tendu, où se développent des connotations de prune, de groseille et de fumé, corsé mais velouté, avec cette bouche soyeuse en finale. 
Dans la lignée, le 2015, de robe sombre, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges à noyau, avec des tanins riches et une bouche où l?on retrouve ces fruits mûrs. Le 2014, est de bouche profonde, de robe rouge sombre, aux notes de prune et de cuir, avec des nuances épicées, un vin complexe, harmonieux, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, idéal sur un chou farci aux châtaignes et au foie gras ou des aiguillettes de canettes aux fèves.
Intense et savoureux, le Premium Château Le Destrier Saint-Émilion GC 2016, issu de 12 mois en barriques neuves à 80%, il est complexe avec ces nuances de fruits mûrs et de notes vanillées, un vin complet, ample et très équilibré, qui poursuit une très belle évolution. Goûtez le Bordeaux rouge Les Chênes 2016, toujours pur Merlot, sol lié à la Crasse de fer et graves, vieilli en fûts, équilibré, aux arômes d?épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois.

Olivier Cheminade - Vignobles Cheminade
7, Peyrouquet
33330 Saint-Pey-d'Armens
Tél. : 05 57 47 15 39 et 06 10 31 40 13
Email : contact@vignobles-cheminade.com
www.vignobles-cheminade.com



> Les précédentes éditions

Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019

 



Château Le BOURDIEU


Château de PASQUETTE


Domaine Claude et Christophe BLEGER


DARTIGALONGUE


Château VOSELLE


Guy LARMANDIER


Château REDORTIER


Domaine CHARBONNIER


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine Guy ROBIN


Domaine de TERREBRUNE


Château La CAMINADE


Château CHENE-VIEUX


Domaine de LAVAUR


Château BÉCHEREAU


Château BEAUREGARD


Château La MARZELLE


Domaine René CACHEUX et Fils


Yvon MOUSSY


R. RENAUDIN


Château du GRAND BOS


Château DEVISE d'ARDILLEY


Domaine Guy BOCARD


Domaine SEGUIN-MANUEL


Château JOUVENTE


Château TOUR-DU-ROC


Alain LITTIÈRE


Domaine Aline et Rémy SIMON


THÉVENET-DELOUVIN


Domaine ALARY


Domaine BRISSON


Domaine PERALDI


Clos RENÉ


BARON-FUENTÉ



DOMAINE ALARY


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE LA RENAUDIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales