Vins Et Millesimes

Edition du 22/06/2021
 

Champagne Charles Mignon

Qualité

Charles MIGNON


Bruno Mignon nous présente “Colors édition N°1 : cette collection comporte 9 teintes uniques éditées en séries limitées de 3000 bouteilles. Ces teintes reprennent les couleurs tendances de la fashionweek 2018. Assemblage 1/3 de chaque cépage (Pinot noir, Chardonnay, Meunier). Issu d’une sélection des meilleurs vins clairs de la Maison et de 20 à 35% de vins de réserve. Cueillette manuelle, pressurage à proximité des parcelles, raisins vinifiés en cuves thermorégulées, une vinification de précision afin de conserver les arômes primaires du terroir champenois. Dosage brut de 8,5g/l pour préserver la fraicheur, le fruité et l’équilibre des saveurs. Vieillissement en cave de 18 à 24 mois. Robe d’un doré pâle, mousse persistante, cordon de bulles très délicat, un nez gourmand avec des notes de fruits jaunes à noyau (mirabelle, abricot), mousse fraîche et onctueuse, arômes gourmands, finale ronde. Comte de Marne Millésime 2012 : superbe champagne issu des premières presses des terroirs classés Grand Cru de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Cette cuvée Comte de Marne brut Grand Cru Millésime 2012 se différencie du 2008 qui lui, était assez puissant, avec de la longueur. Le 2012 offre plus de fraîcheur grâce à l’assemblage 55% Pinot noir et 45% Chardonnay, uniquement des Grands Crus. Dosage modéré 5 g/l afin de préserver la pureté et la complexité, vieillissement durant 48 à 60 mois. Belle robe dorée qui illustre son vieillissement, mousse crémeuse et cordon de bulles très fines, nez riche et de grande finesse, arômes de fruits confits, notes d’amande et de miel et de fleurs blanches complétés par une légère touche d’épices. On retrouve en bouche, à la fois beaucoup de richesse mais aussi de la délicatesse et de la fraîcheur, un style pur, un équilibre parfait et une précision propre au millésime 2012. Un Champagne de repas d’excellence pour accompagner les mets les plus raffinés.“

   

Champagne Charles Mignon

Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33

Email : cm@champagne-mignon.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château VIEUX TOURON


Liliane Gagnard, la 5e génération, œnologue de l’université de Bordeaux, s’installe sur la propriété familiale en 1982. C’est en 1852, qu’en dot pour son mariage, l’aïeule Marie reçut cette métairie qui faisait partie du Château de Pécany. Certaines vignes dépassent les 100 ans ! Touron signifie colline ronde, synonyme de sources et de vieilles pierres. Elle exploite 10 ha de vignes plantés sur sol argilo-calcaire avec silice pour les parcelles de la côte. Tous les raisins sont vendangés et triés à la main. Toujours ce splendide Monbazillac 2015, Sémillon, Muscadelle et Sauvignon, d’une très grande intensité au nez comme en bouche, ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur, de garde. Une autre très grande réussite, ce Monbazillac 1990, élevage en barriques, typé, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, qui mêle densité et distinction. Profitez des chambres d’hôtes sur place.

Liliane Gagnard
Vieux Touron
24240 Monbazillac
Téléphone :05 53 58 2116
Email : liliane.gagnard@sfr.fr
Site personnel : www.vieuxtouron.com

Domaine La CROIX CHAPTAL


Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un sol argilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane. La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... (laisser faire l’œuvre du temps sans le contraindre, sans l’accélérer).” Beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2016, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, vraiment très réussi. Le Coteaux du Languedoc Les Terrasses 2017, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense. Joli Clairette du Languedoc Clairette Blanche 2018, il est un vin très bien vinifié, avec ce nez de fougère et d’acacia, d’une fraîcheur persistante au nez comme en bouche. Et le Vin de France rouge La Croix Chaptal 2016, qui est classique, de robe profonde, parfumé (fruits frais, humus...), finement épicé au palais. Goûtez le Languedoc cuvée Charles 2016, à parts égales de Carignan, Grenache et Syrah, c’est un vin avec de la matière et des tanins, aux senteurs de fruits rouges et de sous-bois, une réussite.

Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous
(Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès)
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
Site personnel : www.lacroixchaptal.com

Clos du PÈLERIN


Le vignoble est dans la famille depuis 3 générations (3,50 ha, essentiellement plantés de Merlot à 80%, le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants). Laeticia Egreteau nous dit que “le 2019 vient d’être mis en bouteilles. Le 2018 est excellent, c’est un vin très fruité, aucun défaut ! Pas trop de quantité pour les vendanges 2020 mais très belle qualité par contre. Tant mieux ! C’est ce que je préfère ! Le 2020 promet d’être très bon, peut-être même supérieur au 2019. Ces 2018, 2019 et 2020 forment une trilogie d’exception, j’ai la chance d’avoir trois beaux millésimes.” On aime partager régulièrement une dégustation avec ces vignerons chaleureux, et notamment ce superbe Pomerol 2018, il est très typé, très bien élevé, de bouche ronde, un vin tout en harmonie, riche en couleur comme en matière, aux tanins structurés. Le 2016, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est particulièrement charmeur, velouté, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Remarquable 2015, charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé, de garde. Beau 2014, corsé et gras, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d’humus, très équilibré, classique, que vous pouvez commencer à déboucher avec un rôti de veau farci aux truffes ou un bœuf braisé aux carottes.

Norbert, Josette et Laetitia Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66 et 06 45 02 35 59
Email : egreteau.norbert@orange.fr

DOMAINE GERARD TREMBLAY


Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins. Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits blancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais. Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nez fleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale. Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruits frais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robe jaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi. Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée. Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais.


12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Email : contact@chablis-tremblay.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com


> Nos dégustations de la semaine

Veuve CLICQUOT


Château MOULIN DU JURA


Ici, la relation entre la vigne et cette famille a débuté il y a six générations, en 1885. Depuis, chaque parcelle de vignes s'est transmise de père en fils, de père en fille, génération après génération. Le nom Moulin du jura est en souvenir d'un ancien moulin situé sur la Barbanne, petit ruisseau délimitant les appellations Montagne Saint-Émilion et Saint- Émilion. Ce moulin, aujourd'hui remplacé par leurs chais, a existé et fonctionné jusqu?au XIXe siècle. Un vignoble de 10 ha, où se côtoient le Merlot et le Cabernet franc. 
Voilà un remarquable Lalande-de-Pomerol Les Jardins du Moulin 2016, au nez de truffe et d?humus, un vin corsé, de très belle charpente, d?une belle finale.
Excellent Saint-Émilion 2017, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d?humus, très équilibré au nez comme en bouche, est un vin tout en distinction.
Et le Montagne Saint-Émilion Château La Croix-Jura 2016, a une robe intense, aux tanins à la fois riches et souples, très équilibré, bien charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante.

Barbara Berlureau
1, Moulin du Jura
33570 Montagne
Tél. : 06 22 89 78 81
Email : contact@moulindujura.fr
www.moulindujura.fr
 


CLERGEOT Père et Fils


Dans le Guide cette année avec le Champagne brut Les Riceys, de belle robe or pâle, limpide et douce, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d?arômes subtils (fleurs blanches, coing et miel d?acacia). Le Blanc De Noirs brut, a un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité. Et la cuvée du Fondateur, tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d?amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d?une belle finale.

31 bis, rue Gaston-Cheq
10340 Les Riceys
Tél. : 03 25 29 36 68
Email : champagne-clergeot@orange.fr
www.champagne-clergeot.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019

 



Château LANIOTE


Domaine Aline et Rémy SIMON


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château VALENTIN


MANNOURY


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


SCHAEFFER-WOERLY


BERTHELOT-PIOT


Sébastien DAVIAUX


Château TRONQUOY-LALANDE


Domaine de CARTUJAC


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Alain THIÉNOT


Domaine des RAYNIÈRES


Château de MAUVES


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaine MAESTRACCI


Château LAFON


Domaines AIME ARNOUX


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine de la COMBE AU LOUP


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine de NOIRÉ


Domaine Benoît BADOZ


Domaine La CHRÉTIENNE


Pierre ARNOLD


Domaine André MATHIEU


De SOUSA et Fils


BORIE MANOUX


Château CANTENAC


Château ORISSE du CASSE


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


ROYER Père et Fils



DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE ALARY


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales