Vins Et Millesimes

Edition du 24/02/2015
 

CHATEAU FONBADET

Charme

Château FONBADET

À Pauillac, le Château Fonbadet est l’une des dernières propriétés familiales, et sa situation très privilégiée, au cœur des grands crus renommés, en fait un “petit diamant” où l’on sait associer talent et convivialité, respecté et recherché par un bon nombre d’amateurs.


Élégante demeure du XVIIIe siècle entourée d’un grand parc, le Château Fonbadet est situé sur la commune de Pauillac. Le vignoble a une superficie de 20 hectares. L’âge moyen des vignes est de 50 à 60 ans, les vendanges bien sûr manuelles, et l’encépagement est classique des grands vins de Pauillac (60% de Cabernet-Sauvignon, 20% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot et Malbec). Pascale Peyronie, aux côtés de son père Pierre, perpétue la tradition familiale avec talent et passion. Elle s’attache à élever un grand vin racé, de grande évolution. Leur objectif est toujours qualitatif, et les travaux réalisés (chai, salle de réception...), ne viennent que conforter leur façon d’être, de recevoir, en réservant un accueil exceptionnel.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2010 : grand vin où la complexité s’allie à la distinction, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d’épices, ample et bien corsé, de belle garde. 2009 : couleur profonde, avec beaucoup de structure, où prédominent la fraise mûre et les sous-bois, ample, un très beau vin d’une belle persistance, riche, velouté en finale. 2008 : belle réussite, de couleur foncée, aux notes de fruits rouges bien mûrs (griotte, framboise...), un vin aux tanins très équilibrés, de bouche pleine, tout en arômes, de belle garde. 2007 : structuré, très élégant, de bouche ample, tout en arômes, aux connotations de mûre et de griotte, un joli vin charnu, aux nuances d’épices en finale, aux tanins harmonieux mais amples à la fois, un vin de bouche soyeuse. 2006 : aux tanins fins avec une rondeur en bouche persistante, un vin ample et distingué, légèrement poivré, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et petits fruits rouges surmûris, qui devrait tenir toutes ses promesses. 2005 : beaucoup de matière, au nez subtil où dominent les petits fruits cuits et la réglisse, alliant richesse et souplesse des tanins, concentration et subtilité aromatique, avec ce côté charnu très caractéristique et tout en charme, très prometteur. 2004 : une robe exquise, chatoyante, d’un beau pourpre. Un nez ramassé qui s’ouvre très vite avec une symphonie olfactive de fruits rouges très mûrs sur des chuchotements de cassis, de framboises et des odeurs torréfiées.

   

CHATEAU FONBADET

Pierre et Pascale Peyronie

33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 02 11
Télécopie : 05 56 59 22 61
Email : pascale@chateaufonbadet.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT SAUTERNES ET LIQUOREUX
e_sauternes.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM (Hors Classe)
RAYMOND-LAFON
(GUIRAUD)
DOISY-VEDRINES
LOUPIAC GAUDIET (Loupiac)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
BASTOR-LAMONTAGNE
(CLIMENS (B))
HAUT-BERGERON
LA TOUR BLANCHE
MAILLES (Sainte-Croix-du-Mont)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Clos JEAN (Loupiac)*
CLOSIOT (B)
COUTET (B)
CAILLOU (B)*
CROS (Loupiac)
PICK-LABORDE
(PIADA)
SIGALAS-RABAUD
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
ARCHE PUGNEAU
BEL AIR (Sainte-Croix-du-Mont)*
MALLE
LAMOTHE-DESPUJOLS
VALGUY
ARROUCATS (Sainte-Croix-du-Mont)*
LAFON
ROUSSEAU



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(LA GARENNE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(LA BOUADE)
(COY)
TRENQUINE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château de POURCIEUX


Le Château appartient depuis son origine à la famille du Marquis d'Espagnet dont plusieurs membres occupèrent la charge de Conseiller au Parlement de Provence. Depuis 1986, Michel d'Espagnet perpétue la tradition familiale et assure les destinées du domaine, venant de planter 2 ha supplémentaires de Rolle. Le vignoble, d'une superficie actuelle de 28 ha, est composé de 5 cépages différents dont les trois principaux sont : Syrah à petits grains pour 47%, Grenache noir pour 33% et Cinsault pour 6%, Puis les cépages secondaires, le Cabernet-Sauvignon et le Rolle. Vignoble cultivé et entretenu de façon traditionnelle, les vignes sont labourées 4 à 5 fois par an. La fumure est apportée après récolte. Elle se compose uniquement de matières organiques et en aucun cas d'engrais chimiques. Coup de cœur pour son Côtes-de-Provence rouge 2011, riche en couleur comme en charpente, tout en finesse d'arômes (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, typé, tannique, associant structure et finesse. Le 2010, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, est bien classique. Pour la (très) bonne bouche, ce 2003, aux senteurs de sous-bois, d'épices et de mûre, de très bonne bouche où s'harmonisent des connotations de cassis et de poivre, et le 2001, qui se goûte également parfaitement, au nez complexe de fruits mûrs avec des notes de fumé, charpenté, un vin qui emplit bien le palais. Le Côtes-de-Provence rosé 2013 est friand comme il le faut, dense, un vin classique, marqué par son fruit, tout en délicatesse.

Michel d'Espagnet

83470 Pourcieux
Téléphone :04 94 59 78 90
Télécopie :04 94 59 32 46
Email : me@pourcieux.com
Site personnel : www.chateau-de-pourcieux.com

Domaine de MAGALANNE


Le Domaine assez morcelé compte 25 ha et s'étend sur 5 communes différentes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). "La notion de développement durable est au centre des intérêts de l'exploitation, précise-t-on, puisque l'ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes sont enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant." Excellent CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2012, Syrah majoritaire, 60% Mourvèdre et Grenache, vendanges manuelles, (la Syrah est élevée 6 mois en fûts d'un vin), d'une robe rouge foncée limpide, qui a un nez de griotte avec des arômes de cassis cuit et une bouche fraîche, un vin aux tanins denses qui demande une cuisine un peu relevée. Le CDR-Village Signargues Lou Biou 2012 développe un nez de fruits rouges surmûris et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche. Joli CDR blanc 2012, de bouche puissante, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, tout en finale comme le CDR rosé 2012, d'une belle robe rose clair, aux arômes fruités de mûre et de pêche jaune.

Famille Crouzet
431, route de Signargues
30390 Domazan
Téléphone :04 66 57 02 72 et 06 64 39 30 07
Télécopie :04 66 57 21 58
Email : domainedemagalanne@gmail.com
Site personnel : www.vin-magalanne30.com

Domaine SERGUIER


Le Domaine Serguier, est né à la fin du XIXe, par la volonté d'Hippolyte Serguier. 100 ans plus tard en 1997, Daniel Nury reprend le domaine familial situé au coeur du village au pied des remparts de Châteauneuf-du-Pape. Coup de cœur pour ce Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2011 (Grenache noir majoritaire avec 10% de ­­Mourvèdre, Cinsault et Syrah) issu de très vieilles vignes de 90 ans aux rendements inférieurs à 30hl/ha, vendanges manuelles avec tri à la parcelle, élevage 12 mois en barriques, un vin de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes d'humus et de myrtille, à apprécier sur une cuisine relevée. Séduisant Châteauneuf-du-Pape rouge 2011, de belle intensité, aux arômes de fruits rouges et d'épices, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés. Excellent Châteauneuf-du-Pape blanc 2012, parts égales de Grenache blanc et de Clairette blanche (40% de chaque) avec 20% de Bourboulenc, aux arômes flatteurs d'agrumes, de tilleul et de genêt, de bouche délicatement suave.

Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Télécopie :04 90 83 73 42
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-serguier.com

DOMAINE ALINE ET REMY SIMON


Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées. Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles Vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou rosé selon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prix d’Excellence, médailles…

Aline et Rémy Simon
12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Télécopie :03 89 73 04 92
Email : alineremysimon@vinsdusiecle.com
Site : alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château PENIN


Au sommet de son appellation. Un domaine de 40 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, dont l’épaisseur varie de 5 à 8 m, un territoire pauvre propice à la vigne.
Très beau Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2012, issu de vignes de Merlot, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, riche et savoureux en bouche, parfumé et typé. Le Bordeaux Natur rouge 2012, un vin vinifié et conservé sans ajout de soufre, est une nouvelle fois très fruité et très agréable, à prévoir sur des magrets à la braise.
Le Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2011 est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau. Joli Bordeaux blanc Château Penin 2012 est de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits jaunes et les fruits secs. 
Nouveauté, ce Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2011, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, petite propriété de 2,5 ha achetée en 2011, typé, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices.

Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Tél. : 05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Fax : 05 57 24 41 99
Email : vignoblescarteyron@wanadoo.fr
www.chateaupenin.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins



Domaine GENTILE


Situé dans un paysage accidenté et superbe, le domaine occupe une trentaine d'hectares de vignes plantées en coteaux, sur des terrains argilo-calcaires orientés sud-sud-est. Le Domaine est aussi une histoire de famille : en 1970, Viviane et Dominique Gentile, fille et fils de vignerons, décident de créer leur domaine. Leur objectif est de défendre leur idée de la qualité alliée à la défense de la tradition et la typicité des cépages corses et du terroir. En 1994, leurs fils Jean-Paul, œnologue, décide de s'installer au Domaine et contribue à son développement.
Remarquable Patrimonio blanc Grande Expression 2012, ample en bouche, typé, de belle robe, très franc, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, d’une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, vraiment très réussi, d’une longue finale. Le Patrimonio rouge Grande Expression 2009, longue macération, passage en foudre pendant 12 mois, où le cépage Nielluciu s’exprime particulièrement bien, apportant une texture et une palette d’arômes très spécifiques,

Dominique et Jean-Paul Gentile

20217 Saint-Florent
Tél. : 04 95 37 01 54 et 04 95 37 20 20
Fax : 04 95 37 16 69
Email : domaine.gentile@wanadoo.fr
www.domaine-gentile.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Christian BOURMAULT


Une exploitation familiale sur 6 ha de vignes et des viticulteurs de père en fils depuis 1870. Ernest Bourmault, originaire de la Sarthe vint en champagne en 1865, où il fit la connaissance d'Hermance Roudeaux, jeune femme veuve, fille de Joseph Roudeaux et Marie Gimonnet. Celle-ci amena en dot une parcelle de vigne située dans la Côte des Blancs. Ce n'est que lorsque le petit fils d'Ernest, Georges, épousa Odette Andrieux que la vigne fût l'activité principale. Leur fils, William, fît prospérer le domaine. Aujourd'hui, Christian Bourmault, fils de William, est installé à Avize et a agrandi l'exploitation,
"Toujours dans le souci de mieux faire, m'écrit-il, nous nous attachons au travail du sol et de la vigne. Fidèles à notre mode de vinification en fûts, nous y élaborons toutes nos cuvées."
Remarquable champagne Clos Bourmault Grand Cru, Chardonnay d'Avize issu d'une propriété Clos de murs, une terre vierge de toute pollution et plantée en clone peu productif, cultivée en bio sans en revendiquer le certificat, récolte 2004 sans malo fermenté en fûts, présentation en vieille bouteille ficelée avec cachet de cire, coffret bois et ciseaux. Le vin dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d'amande, un champagne très fruité, qui fleure les fruits secs comme il se doit, tout en charpente, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin. Goûtez le champagne Hermance, à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d'une belle finale, et ce champagne R de rosé brut, tout en arômes, avec des nuances de framboise, parfait sur un perdreau rôti. La cuvée Grand Éloge Extra brut, un pur Chardonnay, assemblage des années 2005 et 2006, distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d'une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche. Beau champagne Grand Éloge, pur Chardonnay, dont l'élevage et la fermentation se font en fûts de chêne, avec ses notes de miel et d'amande, riche et parfumé, très fin et corsé à la fois, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, et une touche subtilement boisée en finale (18€ environ). Excellent brut Millésime 2004, 100% Chardonnay, de mousse abondante, alliant charpente et finesse, une cuvée très bien équilibrée, aux notes de brioche, ample et très persistante au palais, avec cette touche légèrement épicée en finale. La cuvée Lettre à terre Extra brut, allie richesse aromatique et persistance, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de mousse fine et abondante (20€ environ). Aucune hésitation.

> Les précédentes éditions

Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012
Edition du 24/04/2012
Edition du 17/04/2012
Edition du 10/04/2012

 



Pierre ARNOULD EARL


Château PIGANEAU


LES VINS GEORGES DUBOEUF


De VENOGE


Château LAUDUC


Château CORNEMPS


Pierre MIGNON


Jean-Marie NAULIN


Château NOZIÈRES


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château BOVILA


Château VAISINERIE


SCHAEFFER-WOERLY


Vignobles Pierre REINHART


MÉDOT


CANARD-DUCHÊNE


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


LOMBARD et Cie


Domaine de La VIEILLE


Domaine CHARBONNIER


Domaine Henri REBOURSEAU


Domaine Jean-Max ROGER


Château HENNEBELLE


De TELMONT


COLLET


Château VIEUX RIVALLON


Château PLINCE


Château HAUT-LAGRANGE


Clos BELLEFOND


Domaine de L'AMAUVE


Château des ROCHETTES


Alain BOSSON


Domaine Aline et Rémy SIMON


Mas de DAUMAS-GASSAC


Clos RENÉ


HUBER et BLÉGER


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


A.MARGAINE


Château les MOINES



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales