Vins Et Millesimes

Edition du 24/04/2018
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille


18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru. Implanté à Aÿ depuis plus d’un siècle, le Champagne Hamm a toujours su se préserver des modes et des tendances. “Devenus maîtres dans l’art de l’assemblage, ses représentants ont eu à cœur de perfectionner leurs savoir-faire. Ainsi, ils utilisent toutes les subtilités des cépages et des terroirs et le très grand suivi dans leur élaboration renforce la personnalité de chaque cuvée.” Après une réflexion longuement mûrie, nous avons transformé notre identité graphique ainsi que l’ensemble des nos habillages. Leur mise en place se fait ce début d’année 2018 auprès de la clientèle. Bien évidemment l’élaboration, le choix des assemblages, le suivi et les qualités de nos cuvées n’ont subi aucun changement. On se fait plaisir avec ce Champagne La Preuve par Trois Extra brut, nouvelle cuvée et belle étiquette, aux senteurs de fruits frais et de rose, de mousse fine, développe des connotations fruitées délicates en bouche (pomme, poire), une cuvée fine, parfumée, à la mousse élégante. Le Champagne La Preuve par Trois doux (anciennement Hamm Dessert) a des senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose. Beau Champagne Millésimé 2007, de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes. Le Sélection brut, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et vivace. Le Champagne Equation (anciennement Réserve Premier Cru), harmonieux, est toujours une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique comme cette cuvée Initiation, à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, est riche en arômes (fruits frais, aubépine...), harmonieuse. Le Champagne Signature, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, est tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction. Quant au Champagne Adéquation, c’est un rosé de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche, à déboucher aussi bien sur un poulet au gingembre qu’avec un tajine de daurade au fenouil.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 44 19
Email : contact@champagne-hamm-ay.com
Site personnel : www.champagne-hamm-ay.com

DRAPPIER


L’histoire des murs, habités aujourd’hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation de 75 ha. Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd’hui par Michel Drappier. Terre d’accueil du Pinot noir, cépage qui “coule dans nos veines”, c’est à Urville que fut planté notre vignoble, cultivé selon les principes du Bio et du naturel. Aujourd’hui, à l’excellence sophistiquée parfois surfaite, nous préférons l’authenticité et le naturel. Grâce à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, nous mettons en exergue les multiples facettes de nos terroirs et de nos vinifications. Superbe Champagne Grande Sendrée brut Millésimé 2008, de mousse abondante, qui sent la poire et le lis, une cuvée harmonieuse et distinguée, aux connotations de fleurs, de fumé et de pain grillé au palais. Le Champagne brut Nature, zéro dosage, pur Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, un vin séducteur, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais. Le Champagne brut Nature rosé, zéro dosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes. Belle cuvée Charles de Gaulle, la Maison ayant eu l'honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% Pinot noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, à prévoir sur une cuisine raffinée. Le brut cuvée Quattuor est un Blanc de quatre blancs, trois “oubliés”, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai, et Chardonnay, structuré et vif à la fois, aux saveurs d’agrumes, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le brut Carte d’Or, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, et ce Champagne rosé de Saignée, à la fois puissant et raffiné, aux arômes spécifiques de cerise et cassis.

Michel Drappier
Rue des Vignes
10200 Urville
Téléphone :03 25 27 40 15
Email : info@champagne-drappier.com
Site personnel : www.champagne-drappier.com

CAMIAT et Fils


Après Auguste, Paul père, Paul fils et Jean-Luc, c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble en culture raisonnée, où les vendanges se font exclusivement à la main. Voilà un très charmeur Champagne brut cuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, une savoureuse cuvée, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, très classique, qui mêle charpente et nervosité à la fois. Excellente Cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, savoureux. Le brut Tradition, 34% Chardonnay, 33% Pinot et 33% Meunier, harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot, musc), de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Goûtez aussi le séduisant Ratafia, dont le vieillissement de plusieurs années en barriques de chêne lui confère une concentration du bouquet et des arômes délicats, à déboucher très frais à l’apéritif. Gîte sur place.

Romuald Camiat
34 et 58, Grande Rue
51130 Loisy-en-Brie
Téléphone :03 26 59 32 19 et 06 10 78 56 63
Email : contact@champagne-camiat.fr
Site personnel : www.champagne-camiat.fr

EARL GUY MALBETE


Domaine familial depuis 4 générations. L'exploitation assume la gestion complète de 4 ha de Sauvignon, 4 ha de Pinot noir et 2 ha de Pinot gris. La culture se fait de façon traditionnelle : buttage, débuttage, incorporation de fumier naturel. Vinification traditionnelle, élevage du vin sur lie fine, filtration sur terre (pas de collage). On retrouve tout cela dans de Reuilly Pinot noir 2010, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, avec des nuances caractéristiques en finale où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices. Excellent 2010, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample et parfumé, de très bonne garde. Le Reuilly Sauvignon blanc 2012, classique, est élégant, au nez de rose et d’amande, un vin de bouche ample et parfumée. Excellent rosé Pinot gris 2012, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en souplesse. Voilà une belle réussite avec ce Reuilly Pinot Noir 2012, vraiment séduisant, aux connotations de sous-bois et de fruits surmuris, un vin ample, charnu en bouche, avec cette finale légèrement poivrée et giboyeuse, d'évolution prometteuse.

Guy et Florence Malbète
Le Bois-Saint-Denis16, chemin du Boulanger
36260 Reuilly
Téléphone :02 54 49 25 09
Télécopie :02 54 49 27 49
Email : earl.guymalbete@wanadoo.fr
Site : guymalbete


> Nos dégustations de la semaine

Château La ROLIÈRE


Ce Domaine familial de 8 ha clos de murs, se situe sur un petit terroir, le Brézème. Le vignoble du Château de la Rolière, déjà renommé dans les années 1850, est replanté dès 1975 sur un coteau de 8 hectares, entièrement clos de murs. Propriété de la famille Marchal depuis 1976, il a contribué au renouveau du « Brézème ». Ce nom est réservé aux vins produits sur un coteau surplombant la Drôme.
Le CDR Brézème blanc 2016 (Marsanne et Roussane), où s?entremêlent les fruits (agrumes) et les fleurs fraîches, de bouche ample, est vraiment très réussi (8,50 € environ). 
Excellent CDR Brézème rouge 2015, savoureux, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins bien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d?épices, puissant et bien corsé comme il se doit, très abordable (7,70 €).
Le CDR Brézème rosé 2015, Grenache et de Syrah, est un vin souple, frais, puissant en bouche, parfumé, sec et suave à la fois (7,50 €).

Gérant : M. Accary
GFA du Domaine de la Rolière
26250 Livron-sur-Drôme
Tél. : 04 75 61 60 04
Fax : 04 75 61 15 77
Email : contact@chateau-la-roliere.com
www.chateau-la-roliere.com


Martin LUNEAU


Dans la famille, on naît vigneron de père en fils depuis quatre générations (22 ha de vignes). Conduite du vignoble en lutte raisonnée, avec enherbement maîtrisé (pour éviter l?érosion) et respect des terroirs avec uniquement des dés- herbages foliaires entre les ceps, ce qui nécessite 3 à 4 passages par an. Aucun apport d?engrais, uniquement 1 fois par an, un amendement calcique sur certaines parcelles.
Voici un beau Muscadet Sèvre-et-Maine Gorges 2012, Premier Cru du vignoble Nantais né en 1997, issu du cépage Melon de Bourgogne, mis en bouteilles après 2 ans de repos en cuves, harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur, d?une fort belle évolution, et que je vous conseille sur une côte de veau à la crème ou des palourdes farcies. Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine Vieilles vignes 2015, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d?agrumes, très bien équilibré en bouche, vraiment séduisant.
Le Muscadet Sèvre-et-Maine Clisson 2012, Cru issu du terroir granite de Clisson, tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité, au nez de citronnelle et d?amande, est de bouche flatteuse et ample. Quant au Prestige 2015, il est tout en subtilité avec des notes flo- rales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d?une grande persistance, d?excellente évolution, à déboucher sur des crustacés.

Christophe et Thierry Luneau
16 bis, Le Magasin
44190 Gorges
Tél. : 02 40 54 38 44


Château BRAN de COMPOSTELLE


Toujours au sommet de son appellation avec ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2014, médailles d?Argent au Concours des Vins Biologiques Amphore Paris 2016 et de Bronze au Challenge Millésime Bio 2016, Challenge International du Vin 2016 et à Mâcon 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire). Le vin est de robe grenat, au nez puissant et persistant de fraise des bois et de cassis, avec, au palais, des nuances de fumé et de prune mûre, un vin comme nous les aimons, franc et typé, de très bonne garde. Excellent 2012, aux tanins amples, un vin à la fois puissant et souple, typé, qui sent bon la groseille et les sous-bois.
Le Bordeaux Supérieur 2015, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l?humus, est un vin corsé, savoureux.  Le 2014, d?une belle couleur aux reflets violets, avec ces arômes délicats où dominent les petits fruits rouges mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d?épices en finale, est tout en bouche, et s?apprécie sur un carré d'agneau rôti aux courgettes et tomates farcies ou un mignon de veau orloff gratiné.
Séduisant Bordeaux rosé Mademoiselle Adele B. de Compostelle 2016, très agréable avec ce nez de rose fraîche, alliant finesse et structure en bouche, très persistant au palais. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes.

Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Tél. : 05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines



> Les précédentes éditions

Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016

 



CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine du JAS D'ESCLANS


Jean-Michel PELLETIER


Domaine La CHRÉTIENNE


Xavier LORIOT


Pierre MIGNON


ARNOUX & Fils


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier


Domaine François BERTHEAU


Champagne Brice


THÉVENET-DELOUVIN


CAVE de HUNAWIHR


BOIZEL


Domaine de PISSE-LOUP


Château La VARIÈRE


Domaine René FLECK et Fille


Château TRONQUOY-LALANDE


Château BOURGUET


Domaine de La GAUTERIE


Domaine du MAS ROUS


Champagne BEAUGRAND


Xavier LECONTE


Château GAUTOUL


Château Le BOURDIEU


Château D'ARRICAUD


CASTELNAU


MORIZE Père et Fils


Domaine JOMAIN


Château de La GRENIERE


Cave REAL


DE LOZEY


Domaine Robert KLINGENFUS


Château CLOS des PRINCE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château Le MEYNIEU



CHATEAU HOURBANON


EARL GUY MALBETE


DOMAINE VINCENT BACHELET


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


DOMAINE DU CHALET POUILLY


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE PICHARD


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU FABAS


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


CHAMPAGNE GREMILLET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales