Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET MILLESIMES

 

Les meilleurs producteurs de vins de France

Edition du 26/07/2011

 

LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Audoin de Dampierre
Pascal Bardoux
Famille Bourgeois-Boulonnais
Lionel Chardonnet
Jean-Pierre Fleury
Pierre Gobillard
Famille Gruet (UVCB)
Daniel Prin
Bertrand Robinet (Michel Lenique)

Voir le TOP VIGNERONS CHAMPAGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DOMAINE CHEVILLON-CHEZEAUX

Race

Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

Le Domaine fût créé en 1887, transmis de génération en génération. Actuellement, il est exploité par Philippe et Claire Chezeaux et par Michel et Pascale Chevillon, qui se passionnent pour leurs 9 ha de vignes. Leurs vins sont devenus des références.


Avec cinq générations de vignerons, le Domaine Chevillon-Chezeaux produit plusieurs appellations : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne-Passetoutgrain, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc et Rouge; des appellations villages, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, et des appellations Nuits-Saint-Georges Premiers Crus Champs-Perdrix, Bousselots Rouge et Saint-Georges, notamment. Les cépages sont le Pinot Noir et le Gamay (1/3-2/3) pour le Bourgogne Passetoutgrain, le Pinot Noir pour le reste des appellations rouges; l’Aligoté, le Chardonnay et le Pinot Blanc pour les appellations de blancs. Les méthodes de travail et surtout de vinification sont restées traditionnelles : taille courte et ébourgeonnage sévère pour ne garder qu’un rendement correct pour une meilleure maturité et qualité. La vendange est manuelle, foulée, éraflée, puis passe par un pressurage pneumatique. Les vinifications se font avec une préfermentation à froid (12-13°) de 5 à 6 jours pour une meilleure extraction aromatique. Puis, la cuvaison d’environ 18-21 jours dans des cuves ouvertes permet une alternance entre le remontage et le pigeage, cette opération qui consiste à enfoncer les matières solides du raisin remontées en surface dans le jus en fermentation pour une meilleure extraction des tanins et des anthocyanes. Les vins sont bien sûrs élevés en fûts de chênes de 15 à 18 mois selon les millésimes et les appellations. Talentueux et chaleureux, Philippe Chezeaux et Michel Chevillon font des vins à leur image, d’une grande typicité, des crus qui expriment au mieux chaque terroir, selon chaque millésime. Bien sûr, il y a ce formidable Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges, un grand vin racé, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), alliant puissance et finesse, tout en bouche, de très belle garde. Les millésimes 2008, 2007, 2005, 2004 et 2003 sont remarquables, chacun possédant sa propre spécificité, le 2002 est une réussite incontestable, très parfumé, le 2001 poursuit sa belle évolution, un vin aux tanins soyeux, solide, gras et complet, tandis que le 2000 est coloré, au nez complexe avec des notes de fruits rouges cuits et de réglisse, de jolie bouche, idéal sur un gibier. Dans la lignée, leur Nuits-Saint-Georges Les Porêts, de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois, typé, un beau vin tout en bouche, charpenté, harmonieux, d’excellente garde également comme le Nuits Aux Champs-Perdrix, de bouche puissante, classique, de robe intense, au nez dominé par les fruits cuits... Le tout bénéficiant d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité.
LES VINS DU DOMAINE Des appellations Nuits-Saint-Georges 1er Cru : « Les Bousselots » Rouge et Blanc, « Aux Champs-Perdrix », « Les Crots », « Les Porêts », et le célèbre « Les Saint-Georges » considéré comme le plus ancien climat car ce lieu-dit était déjà planté en l’an 1000. Des appellations villages : Nuits-Saint-Georges, Nuits-Saint-Georges « Les Saint-Julien », Vosne Romanée. Des appellations régionales : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Rouge et Blanc, Bourgogne Aligoté.

   

DOMAINE CHEVILLON-CHEZEAUX


Michel Chevillon et Philippe Chezeaux
41, rue Henri-de-Bahère
21700 Nuits-Saint-Georges
Téléphone : 03 80 61 23 95
Télécopie : 03 80 61 13 57
Email : domainechevillonchezeaux@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezaux


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de la CROIX BLANCHE

Un nouveau défi s'ouvre, l'arrivée de Guillaume l'arrière-petit fils, jeune diplômé en œnologie qui a devant lui une page du Domaine a écrire. Cette famille de vignerons attachée à son terroir travaille pour obtenir des vins de qualité. Chaque génération a marqué de son empreinte ce Domaine dans cette partie de l'Ardèche provençale où les terrasses de vignes dominent la rivière. Beau CDR-Villages rouge cuvée Marguerite 2008 (en hommage à sa grand-mère, trisaïeule depuis 2005), issu à part égale de Syrah et de Grenache, de couleur intense, parfumé (cassis, poivre), un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d'une jolie finale persistante, de très bonne garde. Très joli blanc cuvée Pierre des Granges 2008, médaille d'Or au concours des vins d'Orange 2010, pur Clairette, fin, floral, séduisant. Le CDR rouge cuvée Claïas 2006, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau. Goûtez encore le CDR cuvée Prestige 2007, (40% Grenache, 50% Syrah et 10% Mourvèdre), les cépages sont vinifiés séparément, après 9 mois en fûts de chêne l'assemblage est réalisé et le vin repose 6 mois avant sa mise en bouteille), de couleur intense, charnu, aux notes de pruneau, dense et puissant, coloré et parfumé, alliant charpente et rondeur, de garde.

Daniel Archambault

07700 Saint-Martin-d’Ardèche
Téléphone :04 75 04 65 07 et 04 75 04 60 41
Télécopie :04 75 98 77 25
Email : daniel.archambault@free.fr
Site personnel : www.domainedelacroixblanche.com
 

Domaine MACLE

Toujours au sommet. Une maison créée en 1850, 12 ha de vignes en Château-Chalon et en Côtes-du-Jura, sur des terres argilo-calcaires et éboulis de falaises en surface, exposition sud-est et plein sud. Le Château-Chalon possède une typicité propre par rapport aux autres Vins Jaunes, expliquée par son terroir de marnes gris bleuté du lias augmentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation. Les vignes en coteaux et souvent à très forte pente (45%) expliquent la passion des hommes pour cultiver leur vignoble (travail à la chenille, façonnage des terrasses...) et défendre cette appellation, n'hésitant pas à mettre en place une dégustation d'agrément en fin d'élevage, avant la mise en bouteilles. Superbe Vin Jaune Château-Chalon 2003, sélection de vieilles vignes (35 hl/ha, Savagnin) et d'un petit vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, élevé très soigneusement en fûts de chêne 6 ans minimum, suave et subtil, avec ces notes d'amande et de fleurs fraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, très harmonieux, d'évolution lente. Le 2000 est un grand vin racé, au nez de musc et de noisette, dense, puissant et parfumé, aux nuances complexes de pain brioché, de musc et de noix, chaleureux et d'une longue finale, d'une grande garde (certains se gardent un siècle), qui vaut largement son prix quand on sait les soins qu'il faut lui consacrer. Le Macvin du Jura est une référence, à savourer devant un feu de cheminée.

Laurent Macle
Rue de la Roche
39210 Château-Chalon
Téléphone :03 84 85 21 85
Télécopie :03 84 85 27 38
Email : maclel@wanadoo.fr
 

Château TROTTE VIEILLE

Au sommet. On le comprend quand on débouche ce Saint-Émilion 1er GCC 2008, tout en couleur et en matière, au nez délicat, avec ces notes très persistantes de fumé, de mûre et d'épices, tout en bouche, encore très fermé. Savoureux 2007, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de cuir et de mûre, aux tanins généreux, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle, un vin typé. Savoureux 2006, avec des notes de cassis, de poivre et de sous-bois, aux tanins riches, d'un bon équilibre, qui allie une charpente réelle à un joli fondu en bouche, de garde. Goûtez le Pomerol Domaine du Clos de l'Église 2005, issu du plateau de l'appellation, puissant et coloré, aux notes de cassis et de cannelle, un vin velouté, dense, aux tanins riches. Excellent Saint-Émilion GCC Château Bergat, ample en bouche, au nez légèrement épicé, avec des notes de groseille et de cassis, aux tanins fondus mais structurés à la fois, de belle évolution. Château BATAILLEY À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Très beau Pauillac 2007, de robe pourpre intense, ample, complexe, un vin très structuré, avec beaucoup de matière, une belle richesse d'arômes où dominent les épices, aux tanins riches et soyeux à la fois, d'une longue finale avec des senteurs secondaires de fruits très mûrs. Le 2006 est un grand vin concentré, riche, de couleur grenat soutenu et intense, de très bonne structure, avec ce nez de fruits surmûris, de truffe et de poivre, très réussi, de garde. Le 2005, au charnu bien caractéristique, avec cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, bien corsé comme il se doit, d'une belle palette aromatique (fruits mûrs, sous-bois, épices), un vin de garde.

Philippe Castéja
86, cours Balguerie Stuttenberg
33082 Bordeaux
Téléphone :05 57 24 71 34
Télécopie :05 57 87 60 30
Email : domaines@borie-manoux.fr
Site personnel : www.borie-manoux.com
 

CHATEAU DU GRAND CAUMONT

Le Domaine existait déjà à l’époque romaine sous le nom de « Villa Manzanetto ». C’est en 1906 que Louis Rigal fondateur du célèbre Roquefort Rigal l’achète puis le transmet à son fils Louis, son épouse Françoise Rigal prend le relais au début des années 80. Sa fille Laurence la rejoint en 2003 et assure depuis la gestion du domaine. Corbières AOC depuis 1985, c’est l’un des fleurons des Corbières. Depuis une trentaine d’année, des efforts important ont été effectués afin de moderniser les bâtiments, diversifier l’encépagement, optimiser les cultures, rénover la cave, affiner les vinifications. Les vins du château du Grand Caumont allient rigueur et passion et sont récompensés dans de nombreux concours et loués dans de nombreuses revues à travers le monde. 2005, 2006 et 2007 sont des millésimes très aromatiques, très fruités, alliant densité, rondeur, souplesse et élégance. Ils présentent des notes de petits fruits rouges et de petits fruits noirs (cassis, framboise, fraise), avec des nuances poivrées, d’épices et de garrigue. Ici la philosophie est : la meilleure qualité au meilleur prix, quelle que soit la cuvée, sa complexité, son niveau de prix. Des vins plaisirs, faciles à déguster et à accorder aux mets.

Laurence Rigal
Château du Grand-Caumont
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 10 82
Télécopie :04 68 27 54 59
Email : grandcaumont@vinsdusiecle.com
Site : grandcaumont
Site personnel : www.grandcaumont.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE CHEVILLON-CHEZEAUX

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine de la CROIX BLANCHE
Domaine MACLE
Château TROTTE VIEILLE
CHATEAU DU GRAND CAUMONT

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SUD-OUEST
e_sud-ouest.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
EUGÉNIE
FAMAEY
SOULEILLOU
CAMINADE
CROZE DE PY
GAUTOUL
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
LES ROCHES
VINSSOU
HAUTE-SERRE
PELVILLAIN
VINCENS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GRAND-JAURE (P)
LADESVIGNES (M)
PÉROUDIER (BI)
LA PLANTE
LA BORDERIE (M)
CR.BLANCHE (BI)
RESSAUDIE (HM)
COURT-LES-MÛTS
HAUT-PEZAUD
LAULERIE
MOULINS de BOISSE
MOULIN GARREAU (Montravel)
MOULIN-POUZY (M)
GAILLAC
BOURGUET
BOUSCAILLOUS (BI)
LABARTHE (BI)
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
L'EMMEILLÉ
LONG-PECH
SARRABELLE
VALIÈRE
BRIN
GRAND CHÊNE
MARESQUE
LE PAYSSEL
RHODES
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
SERGENT
BURGUÉ-SÉRÉ (J)
LAFITTE-TESTON
VIELLA
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
MÉNARD (VP)
POUYPARDIN (G)
PLAISANCE (F)
HERREBOUC (VP)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
CAÏX*
(COUSTARELLE)
LERET-MONTPEZAT*
MAISON-NEUVE*
(MAS DEL PÉRIÉ)
(HAUT-MONPLAISIR)
LACAPELLE-CABANAC
LA REYNE
CHAMBERT
(HAUTE-RIVE)
PECH DE JAMMES
PINERAIE
TROTTELIGOTTE
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
COSTES (P)*
MAINE-CHEVALIER
BERTRANOUX (P)
(GAVARLIAC)
BONIÈRES
(ROQUES-PEYRE*)
CHAMPAREL (P)
CHRISLY*
CORBIAC (P)
GRANDE MAISON (M)*
GRIMARDY
HAUTS DE CAILLEVEL
MOULIN CARESSE
PANISSEAU (BI)
PIQUE-SÈGUE
THEULET-MARSALET (M)
VALPROMY DU PONTET
GAILLAC
CASTEL de BRAMES*
GENOUILLAC*
(LASTOURS*)
ADELAIDE
(ARLUS)
LACROUX
MAYRARGUES
TERRIDE
(TERRISSES)
MADIRAN
JURANCON

AYDIE
CAVE DE CROUSEILLES*
(Cru LAROSE (J))
ROUSSE (J)*
CABARROUY (J)*
CAUHAPÉ (J)*
LAOUGUÉ*
PEYROU
(LAFITTE (J))
MAOURIES
PEYROS
(TAILLEURGUET)
AUTRES APPELATIONS

CAVE IROULÉGUY (I)
MAGNAUT (VP)
VOIE BLANCHE (VP)
BOUJAC (F)
(BRANA (I))
CAVE DU MARMANDAIS (CM)*
MAURIGNE (Sa)*
MIRAIL
PERCHADE (T)
RABANY (F)
SAINT-LOUIS (F)
SALLES (B)
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
BEAULIEU (CM)
CAVE DE DONZAC
VIGNERONS LANDAIS (T)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
Prod. JURANÇON (J)
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/07/2011
Edition du 12/07/2011
Edition du 05/07/2011
Edition du 28/06/2011
Edition du 21/06/2011
Edition du 14/06/2011
Edition du 07/06/2011
Edition du 31/05/2011
Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html