Vins Et Millesimes

Edition du 26/11/2019
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Depuis cinq ans nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Le 2016 est “le” grand millésime de ces dix dernières années, pour moi, il est même supérieur au 2015. C’est le plus grand millésime depuis 2010, en rouge comme en blanc. Domaine de Chevalier 2016 est plus sur la tension, sur la verticalité, la fraîcheur, bonne acidité. 2015 est un millésime plus souple, plus ouvert, plus féminin, plus charmeur, nous les dégusterons avant les 2016. J’aime beaucoup le 2015, pour les différencier, disons que le 2016 est plus dans le classicisme bordelais.

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La ROSE SARRON


L’histoire viticole de cette propriété, datant du XIXe siècle, commence il y a 25 ans. Ce domaine est racheté en 1985 par les Vignobles Roland Belloc et entièrement replanté. C’est actuellement Philippe Rochet aidé de son fils Damien qui veille à la pérennité du vignoble. Le domaine s’étend sur 40 ha, dont 30 ha de rouge et 10 ha de blanc. “Concernant les vendanges 2018, nous explique Damien Rochet, il s’agit d’un grand millésime, nous avons été touchés par la grêle le 15 juillet, ce qui n’a pas eu d’impact sur la qualité mais plutôt sur la quantité. Pour les millésimes à la vente cette année, nous allons être sur les 2017 et 2018 pour nos blancs classiques, sur la cuvée Anaïs 2016, et en rouges, les 2016 et 2015 pour la cuvée Damien.” Vous allez aimer ce Graves rouge cuvée Damien 2015, parts égales de Merlot et Cabernet-Sauvignon, riche et concentré, au bouquet intense et complexe où dominent le pruneau et les épices, de belle couleur, un vin qui mêle fruit et structure. Le Graves rouge 2016, est charnu, il a une belle robe pourpre, au nez concentré (mûre et cassis), aux tanins fondus, de bouche charnue et poivrée. Beau Graves blanc cuvée Anaïs 2016, 60% Sémillon, 40% Sauvignon, dont la fermentation malolactique est faite en partie en fût de chênes, puis élevage en barriques pendant un an, il a une jolie robe jaune paille, au nez de noix et de fruits frais, bien rond et aromatique. Quant au Graves blanc 2017, majoritaire en Sémillon, le reste en Sauvignon et Muscadelle, il est tout en arômes, parfait avec une marinière de coques ou un tempura de langoustines.

Philippe Rochet
3, Sarrot
33210 Saint-Pierre-de-Mons
Téléphone :05 56 76 29 42
Email : contact@la-rose-sarron.com
Site personnel : www.la-rose-sarron.com

Domaine SERGUIER


Le domaine Serguier, est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra plus tard à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur.. “Les pluies du mois de Mai nous ont ramené le mildiou, nous explique Daniel Nury, d’où une quantité moindre (20hl à l’hectare), puis l’année s’est bien écoulée, nous apportant une magnifique qualité, laissant présager un millésime un peu moins sec que celui de 2017. Les millésimes à la vente en 2019 : Chateauneuf-du-Pape rouge 2017, en blanc le 2018, Côtes du Rhône rouge et blanc 2018. Nouveau : un Lirac 2018 : 60% Grenache et 40% Syrah sera présenté soit en Septembre 2019 soit en Mars 2020 et aussi une autre nouveauté en Côtes du Rhône blanc 2018 plus chargé en Viognier, le Cabanon de ma Mère.” Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme au coeur de Châteauneuf pour déguster ce très beau Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2017, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, qui a une jolie robe pourpre, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre, la garrigue et une touche épicée caractéristique. Superbe Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2017, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancs, vignes de 95 ans en moyenne, complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, aux tanins très structurés, d’une belle finale au palais. Le CDR rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2018, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2018, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon grand père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale.

Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-serguier.com

RUHLMANN-SCHUTZ


De génération en génération, depuis 1688, le domaine s’est agrandi à près de 30 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s’est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l’héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Chambres d’hôtes. André Ruhlmann nous explique avec passion, “le bonheur de voir évoluer le Château Valmont, depuis notre acquisition il y a 4 ans. Nous nous sommes équipés de nouveau matériel, avons modifié certaines installations afin de travailler par gravité et ne pas perturber le raisin, afin de toujours améliorer la qualité des vins. Le vignoble est en Bio et nous bichonons nos magnifiques terroirs. Nous proposons le rosé 2017, qui est soyeux avec de beaux tannins. Le 2018 est magnifique, belle souplesse, texture moelleuse, sur la gourmandise. Nous avons également la cuvée signature rouge 2016, le vin est poivré, aux arômes de griottes, l’élevage d’un an en barriques de chêne français amène un côté torréfié et une belle puissance. La cuvée Aventure 2017, sur la fraîcheur, est un vin racé, souple, équilibré, facile à boire. En ce qui concerne notre domaine en Alsace, nous avons fait une belle vendange 2018, la canicule à donné une belle couleur saumonée à nos Pinot Gris et une belle matière. Les Gewurztraminers sont épicés, poivrés, avec des arômes de fruits exotiques et de pain d’épices. Les Rieslings ont une belle minéralité, sur la fraîcheur, quant aux Pinots Noirs, l’été ensoleillé leur a donné une couleur rubis intense.” Comment résister à ce superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2016, marqué par ce terroir granitique, riche en bouquet, avec ces connotations de rose, de noix fraîche et de petites fleurs, de bouche puissante et d’une longue finale.  Le Muscat Grand Cru Frankstein 2016, est très typé, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes mûrs et de narcisse, au même prix, le Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2015, très racé, mêlant richesse et finesse en bouche, c’est un vin de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et de fumé.  Beau Crémant d’Alsace brut rosé Harmonie de Rosé 2016, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de fraise et de prune, tout en finale comme le Crémant d’Alsace Extra brut Boisé des Dès 2016, d’une jolie mousse persistante, c’est une cuvée riche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruitée au nez comme en bouche. Le Muscat Vendanges Tardives 2015, est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d’une grande finesse, de jolie garde, un vin que l’on peut savourer avec un un turbot en filet, sauce pain d'épice ou un strudel aux pommes, et le Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, ferme et parfumé, est frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses, de bouche profonde. Il y a encore l’excellent Riesling “Granit S” 2015, toujours fidèle à lui-même, au nez subtil de rose, d’une jolie persistance, un vin intense, très fin au palais. Le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2016, au nez de fumé bien typique, persistant, alliant finesse et structure, et ce Pinot Gris cuvée des Amoureux 2015, tout en subtilité d’arômes, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante.


34, rue Maréchal Foch
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 41 86
Email : vins@ruhlmann-schutz.fr
Site personnel : www.ruhlmann-schutz.fr

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL


En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru. Remarquable Champagne Grande Réserve brut, 75% Pinot noir, 20% Chardonnay, 5% Meunier, tirage 2013, assemblage 2012 et vin de réserve pour moitié, il a une teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, qui allie fraîcheur et charpente, tout en arômes. Le Champagne Réserve brut, tirage 2015, assemblage 2014 pour moitié et vins de réserve vinifié type “solera”, a des notes de tilleul et d’abricot, bien équilibré, de bouche vineuse avec des touches crémeuses. Le Blanc de blancs brut, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de rose et de citron, d’une nervosité en bouche certaine, mêle structure et finesse, un Champagne d’une belle finale au palais, à prévoir sur un homard au basilic ou une tarte sablée à la fraise. Leur Millésime 2002, 80% Pinot noir, 20% Chardonnay, issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevé 6 mois en fûts de chêne, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne riche, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche, distingué. Quant au Grand Rosé brut, tirage 2015, vin blanc et vin rouge année 2014, il est de jolie mousse, suave comme il se doit, et dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois, parfait, par exemple, sur des rougets ou un carpaccio de bœuf.


2, rue des Remparts
51160 Avenay - Val d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Email : email@laurent-gabriel.com
Site : champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du VIEUX PRESSOIR


Le Domaine est une exploitation viticole familiale dont l?origine remonte à 1892. Elle fut transmise au sein de la famille Albert sur quatre générations, avant d?être cédée en 2015 à Claude Vagnon et sa famille, désireux de poursuivre cette belle histoire. Ce domaine s?étend sur 26 ha, principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc sur deux coteaux de terroirs différents : le terroir jurassique et le terroir turonien. Ils permettent tous deux un bon drainage de l?eau. Le terroir jurassique est caractérisé par le calcaire dur, l?argile à silex et le quartz, le terroir turonien supérieur est quant à lui constitué de craie sablo-argileuse.
Dans le Guide avec ce Saumur Blanc cuvée Élégance 2018, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits frais, de robe dorée, suave mais avec cette nervosité équilibrée très séduisante, de bouche aux nuances de pomme et de fumé (6,50 €). Le Saumur Blanc mousseux, Liger de Bronze 2019, est très aromatique, où l?on retrouve des nuances de citron et d?amande, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante (7,80 €). Le Saumur Puy-Notre-Dame 2015 Caradoc, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques avec des notes de griotte et d?épices (12 €). Le Saumur rouge 2018 ?Les Silice?, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d?épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé (6,50 €). Et le Saumur rosé 2018, aux arômes d?abricot et de noix, d?une finale fraîche, distingué, idéal sur une cuisine épicée (5,50 €). 

Scea Famille Vagnon - Frédéric Etienne
205, rue du Château d?Oiré - Messeme
49260 Vaudelnay
Tél. : 02 41 52 21 78 et 06 58 82 08 32
Email : contact@levieuxpressoir.fr
www.levieuxpressoir.fr


Xavier LECONTE


Une histoire de passion familiale depuis 6 générations. Le Champagne Xavier Leconte trouve son origine en 1870, lorsque Onésime Leconte apporte la viticulture dans la famille. En 1978, Xavier prend en charge la Maison et c'est à cette date, que la totalité des raisins est écrasée sur leur pressoir, puis vinifiée et vieillie dans leurs caves. Son fils Alexis, œnologue conseil, l?a rejoint et représente la sixième génération sur le Domaine. Il a depuis agrandi leur collection en créant des Coteaux Champenois 100% Meunier - Blanc, Rouge et Rosé ? ainsi que des Ratafias Champenois monocépages. Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2014 avec l?utilisation de charrue et un enherbement des vignes en s?adaptant aux différents secteurs et terroirs.

Retour sur la récolte 2018 avec Alexis Leconte : ?les conditions climatiques pluvieuses de l?hiver 2017 et les températures élevées du printemps 2018 avaient provoqué une floraison hâtive début juin. Les nombreuses fleurs étaient signe de bon augure pour la récolte à venir. Grâce à l?ensoleillement et les fortes chaleurs qui ont suivi, la maturation des raisins s?est déroulée dans des conditions idéales. Lors de la récolte, les grappes étaient nombreuses, dans un état sanitaire parfait ainsi qu?une richesse en sucres et en arômes bien au-dessus de la moyenne. La qualité des moûts recueillis présageait déjà des vins de grande qualité, et les dégustations des vins clairs permettent de confirmer le caractère exceptionnel du millésime 2018.?
Très jolie dégustation, et nous apprécions beaucoup leur Champagne Les Scellés de terroirs 2010 ? Lieu-dit Le Clos de Poiloux Pinot Noir, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d?abricot, harmonieux et savoureux, de belle structure, intense et parfumé. très élégant. Ne pas hésiter à découvrir également Le Charme d?Anaïs 2013, tout en finesse, tout en fruits, bien dosé, aux notes d?aubépine et d?amande caractéristiques, de bouche chaleureuse et raffinée, c?est un Champagne élégant et harmonieux.
Régalez-vous également avec le brut Nature Les Reflets de Sylvie, qui mêle puissance et ampleur en bouche, il est très agréable, on retrouve des notes d?amande et de poire, d?une jolie persistance en bouche.
Goûtez également la cuvée L?Héritage de Xavier, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, intense, aux notes de poire et de miel.  
La Signature du Hameau brut est une cuvée gourmande et chaleureuse, aux nuances de fruits jaunes cuits et de noisette. Cette cuvée est représentative de l?encépagement de leur vignoble avec ses 80% de Meunier, 15% de Pinot Noir et 5% de Chardonnay. Élaborée avec 80 % de vins de l?année de récolte et complétée de 20% de vins de réserve (stockés en foudres). Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts.
Ou encore la cuvée L?Intuition d?Alexis brut, élaborée spécialement pour Alexis, de teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d?abricot, est de bouche vineuse avec des touches crémeuses.
On finira avec plaisir par le Rosé de Saignée: Saignée 2 terroirs 2012, couleur soutenue, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, aux nuances de fruits macérés en bouche, une réussite, que l?on vous conseille sur des des langoustines grillées au beurre d'estragon ou des filets de truite saumonée aux champignons.
Et découvrez leurs Ratafias Apeiron : ?Apeiron signifie l?illimité, l?infini. C?est le nom donné par Alexis Leconte à sa série de Ratafias. En se combinant entre eux ou à d?autres éléments, ils sont sources d?une infinité de possibilités. Illustrés par leur molécule aromatique, ces Ratafias mono-cépage n?attendent qu?une chose : votre talent d?assembleur. A votre tour, prenez-vous au jeu de l?assemblage et de la dégustation.?

Xavier et Alexis Leconte
7, rue des Berceaux
51700 Troissy-Bouquigny
Tél. : 03 26 52 73 59
Email : contact@champagne-xavier-leconte.com
www.champagne-xavier-leconte.com


Domaine GUIZARD


Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 52 ha dont 40 ha en AOC, mené en culture raisonnée, et les vignes de raisins blancs sont issues de l'Agriculture Biologique.
Une dégustation de qualité avec ce Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d?Orques 2014, un vin marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, d?une belle matière. Beau Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d?Orques 2016, 75% Syrah et 25% Mourvèdre, typé, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche, de robe intense.
Goûtez le Languedoc blanc cuvée La Treille 2017, 90% Roussanne et 10% Vermentino, ce vin est sec et gras à la fois, avec des arômes d?agrumes frais et de narcisse qui développent au palais beaucoup d?élégance.
Le Languedoc rosé 2018 a une robe brillante, au nez délicat d?agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse et persistance, et s?accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes.
Et ce très agréable IGP Chardonnay 2016, tout en charme, de belle teinte, avec des nuances d?amande et d?agrumes, mêlant élégance et puissance, d?une grande persistance, où s?associent rondeur et distinction, un vin qui nous a beaucoup plu.

Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard
12, boulevard de la Mairie
34880 Lavérune
Tél. : 04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10
Fax : 04 67 27 86 59
Email : vigneron@domaine-guizard.com
www.domaineguizard.com



> Les précédentes éditions

Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018

 



Vignobles GONFRIER


Château MELIN


Château de FONTCREUSE


Vignobles GASSIES-GAUTEY


FLEURY-GILLE


Jacques ILTIS & Fils


Château Les GRAVES de LOIRAC


André DEZAT et Fils


Domaine CRÊT des GARANCHES


BRIXON-COQUILLARD


Château du MOULIN VIEUX


Château HAUT-LAGRANGE


Château BÉCHEREAU


Château PONTAC-MONPLAISIR


Château VALENTIN


Château FONTESTEAU


Château LAUDUC


Château La GRACE FONRAZADE


Château HAUT-MARBUZET


Domaine BARON de L'ECLUSE


Château FOURCAS-DUPRÉ


R. RENAUDIN


L'ESTABEL CABRIÈRES


Château LAGARDE


Yvon MOUSSY


Domaine La MEREUILLE


Domaine de la SOLITUDE


Gérard TREMBLAY


Château LAFARGUE


Domaine Le CAPITAINE


Château HENNEBELLE



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE GOSSET


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE PICHARD


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales