Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET MILLESIMES

 

Les meilleurs producteurs de vins de France

Edition du 28/09/2010

 

LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LAROQUE

AU SOMMET

Château LAROQUE


Bruno Sainson, le Directeur, partage la même passion que nous pour les vins typés, ceux qui méritent le statut de grands vins (à des prix très sages). Cette superbe demeure féodale du XIIe, reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de “Petit Versailles”. Le vignoble s’étend sur 61 ha de vignes (seuls 27 ha sont retenus pour la production du Château Laroque), situé sur un superbe terroir constitué de plusieurs coteaux argilo-calcaires sur les hauts de Saint-Émilion, et profitant d’un excellent ensoleillement. La vinification, pratiquée en petites cuves, permet d’isoler chaque lot de raisins et d’affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et très surveillées, et le vin vieillit en barriques (50% neuves). Ici, pas d’esbroufe ni de cuves à concours : on sait qu’un vin de qualité s’obtient avec des raisins sains et mûrs, les techniques culturales les mieux adaptées sont adoptées (engazonnement, taille sévère, suppression des contre-bourgeons, tri des raisins...). Les vendanges manuelles sont effectuées parcelle après parcelle, après dégustation des grappes pour vérifier la parfaite maturité. On est donc au sommet, avec un rapport qualité-prix-typicité indéniable et des vins de belle évolution.

   

LAROQUE


Direction : Bruno Sainson
Saint-Christophe-des-Bardes
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 77 28
Télécopie : 05 57 24 63 65
Email : contact@chateau-laroque.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaularoque


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

LAURENT-GABRIEL

En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en Champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L'exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d'Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L'exemple typique d'un Champagne provenant d'un terroir propre. Beaucoup aimé leur Champagne cuvée Prestige Millésime 1999 (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), issu d'une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, un vin très bien élevé, de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de bouche ronde et distinguée, légèrement épicée comme il se doit. Le Champagne brut Carte d'Or (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier) est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d'amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale. À leurs côtés, la cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot meunier), où l'on retrouve des notes dominantes de pêche cuite et de miel, intense, distinguée, dense en bouche, alliant saveur et distinction, très persistante au palais. Excellent rosé brut, d'une belle robe rose soutenu. Belle cuvée Réserve Spéciale M&D, issue à parts égales de Pinot noir et de Chardonnay, tirage 2004, année 2003 pour plus de 70% avec vins de réserve, sans fermentation malolactique, un Champagne qui allie richesse aromatique et intensité, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche).

Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69
Télécopie :03 26 59 92 08
Email : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
Site personnel : www.laurent-gabriel.fr
 

Jean-Christophe MANDARD

Domaine de 16,7 ha, 4e génération depuis 1870. Le vignoble est planté sur des sols perrucheux (argile à silex) et des bournais. On se fait plaisir avec ce Touraine 2008, Lys d'Argent au Concours interloire 2009, au nez de mûre caractéristique, charnu, typé, coloré et parfumé, associant richesse et fondu en bouche. Beau Touraine Gamay Vieilles Vignes 2008, Liger d'Argent au Concours des vins du Val de Loire 2009, au nez de mûre, de cuir et de sous-bois très caractéristique, ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux, de très bonne garde. Le Touraine blanc Sauvignon 2008, médaille d'Argent au Concours départemental du Loir-et-Cher 2009 et Liger d'Argent au Concours des vins du Val de Loire, provenant d'un sol d'argile à silice et de vendanges manuelles, au nez de fruits frais, est très charmeur. Valeur sûre, son Touraine Tradition rouge 2008, issu de vignes de 25 ans, qui développe ce nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins riches, toujours très réussi, à déboucher sur les charcueries du pays.


Vignoble du Haut-Bagneux 14, rue du Bas-Guéret
41110 Mareuil-sur-Cher
Téléphone :02 54 75 19 73
Télécopie :02 54 75 16 70
Email : mandard.je@wanadoo.fr
Site personnel : www.mandardjeanchristophe.fr
 

Château HAUT-MACÔ

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine qui s'étend sur quelque 49 ha (50 % Merlot, 40 % Cabernet-Sauvignon et 10 % Cabernet franc, éraflage, contrôle des températures, cuvaisons longues, collage au blanc d'œuf…). Exceptionnel Côtes-de-Bourg cuvée Jean-Bernard 2007 (70 % Merlot et 30 % Cabernet-Sauvignon, issu de vignes âgées de 30 ans en moyenne), très bien élevé en barriques neuves, au nez concentré (violette et cassis), de robe foncée, de bouche souple et charnue à la fois, un vin tout en arômes, associant richesse et souplesse, délicatement boisé. Le 2006 est bien charnu, très parfumé, au nez légèrement poivré, de jolie teinte pourpre, associant structure et élégance, aux tanins fondus mais très présents, de garde évidemment. Intense et savoureux, le 2005, aux arômes de violette, de groseille et d'épices, aux tanins souples et présents à la fois, est un vin avec beaucoup de structure, concentré mais très fin, de très belle évolution. Très beau 2004, riche en couleur comme en matière, au nez intense de fruits et d'humus, très parfumé (fruits mûrs, vanille...), tout en bouche, de garde. Le 2003 est classique des belles réussites de l'appellation, de couleur rubis, puissant et savoureux, au nez à dominante de cerise noire et de mûre, légèrement épicé, aux tanins qui commencent à peine à se fondre. Le Côtes-de-Bourg traditionnel 2007 est de bouche parfumée, un vin charnu, riche en couleur, aux tanins savoureux, au nez intense de fruits et d'humus. Excellent 2006, de couleur grenat, aux tanins parfumé (mûre, épices…), un vin qui associe puissance et finesse. Beau 2005, de belle couleur, parfumé, aux notes de sous-bois et de griotte, très bien structuré, fondu, de très bonne garde. Leur Clairet de Bordeaux 2008, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, élevé sur lies fines, est toujours l'un des meilleurs de l'appellation, avec cette vivacité associée à une belle suavité en bouche, ce qui fait tout son charme. Superbe rapport qualité-prix-typicité.

Famille Mallet

33710 Tauriac
Téléphone :05 57 68 81 26
Télécopie :05 57 68 91 97
Email : hautmaco@wanadoo.fr
Site personnel : www.hautmaco.com
 

SCEA DU DOMAINE DU CHÂTEAU CHARLES BLONDEAU-DANNE

Denis et Alexandra Blondeau-Danne mettent tout leur talent et leur passion dans l’élevage de leurs grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinifications soigneusement maîtrisées. Ils sont très attachés à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer et laissent vieillir les vins en fûts 2 hivers pour les blancs et 3 hivers pour les rouges afin que les arômes se fondent harmonieusement. Les vins sont remarquables, très typés, tout en charme et en finesse. “Nos clients commencent déjà à réserver les 2007, précise Denis Blondeau-Danne. Après un printemps “estival”, nous avons eu un été “automnal”, ralentissant la maturité. Mais grâce au soleil et au vent, fin août, nous avons pu vendanger en septembre avec une qualité homogène. Les vins sont beaux, avec beaucoup de minéralité, de caractère, de finesse. On les compare aux 2001. Les rendements pour les blancs sont les mêmes que d’habitude, pour les rouges, ils sont plus faibles, environ 20% de moins. Saint-Aubin et Meursault en 2005 sont particulièrement réussis, c’est un grand millésime de la veine du 1985. Nous vous proposons également un Bourgogne Passetoutgrain et un Bourgogne à consommer spontanément lors d’un bon petit repas, un Saint-Aubin 1er Cru Les Combes à partager simplement avec des amis, le Puligny-Montrachet, le Meursault 1er Cru La Pièce sous le Bois et le Volnay seront les compagnons de moments privilégiés autour d’une table de fête. Le 2003, c’est l’année des “3 G” : gelée fin avril, grêle en juin-juillet, grillé en juillet-août. Je ne me suis pas précipité pour vendanger (certains ont commencé le 15 août !). Suite à la sécheresse depuis début juin, la végétation était bloquée. Les pluies de fin août sur des vignes labourées (4 fois cette année !) ont fait redémarrer cette végétation. Dame Nature a repris ses droits. Nous avons commencé le 6 septembre (100 jours après la fleur de la vigne). Cela donne des rouges puissants, aux arômes de fruits rouges, et des blancs souples, gras, aux arômes de fruits mûrs.” Pour le plaisir, donc, son Criots-Bâtard-Montrachet 2006, la plus petite parcelle des grands crus des Montrachets, les Criots, diminutif des Crais : terre blanche, dans un sol peu profond, donnent un vin ample, puissant, parfumé... Vigne plantée en 1979. Un grand vin, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur une langouste. Le Saint-Aubin Premier Cru Le Village est situé au cœur même de Saint-Aubin, dans un sol profond et gras, le Pinot noir et le Chardonnay donnent des vins gras, puissants et parfumés. Saint-Aubin donne aussi des Bourgogne rouges et blancs et du Bourgogne Aligoté. Ces appellations sont issues de vignes en coteaux, très bien exposées. Le blanc, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais, est d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale. Excellent Saint-Aubin Premier Cru Le Village rouge, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, un vin qui associe puissance et distinction en bouche, bien élevé, aux tanins bien présents et savoureux à la fois.

Alexandra et Denis Blondeau-Danne

21190 Saint-Aubin
Téléphone :03 80 21 31 46
Télécopie :03 80 21 91 96
Email : blondeaudanne@vinsdusiecle.com
Site : blondeaudanne

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LAROQUE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
LAURENT-GABRIEL
Jean-Christophe MANDARD
Château HAUT-MACÔ
SCEA DU DOMAINE DU CHÂTEAU CHARLES BLONDEAU-DANNE

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
Clos de L'ÉPINAY (V)
GAUDRELLE (V)
La GUILLLOTERIE (S)
MOINES (Sav)
VALMER (V)
AUBERT (V)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
(BELLEVUE (Sav))
Damien LAUREAU (Sav)
Sébastien BRUNET
(MATIGNON (A))
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
GITTON (S)
PABIOT (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
COULBOIS (PF)
André DEZAT (S)
Éric LOUIS (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
J.-M. ROGER (S)
THOMAS (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BOUCHIÉ-CHATELLIER (PF)
FOUASSIER (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
Daniel REVERDY (S)
CHAMPARLAN (S)
Pascal JOLIVET (PF)
REDDE (PF)
SAGET (PF)
(THAUVENAY)
Thierry VERON (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BUISSE (T)
CHARMOISE (T)
DOZON (C)
MALBÈTE (R)
RENAUDIE (T)
TEILLER (MS)
COMMANDERIE (Q)
GILBON (MS)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
LECOMTE (Q)
Adèle ROUZÉ (Q)
CHEVILLY (Q)
Jacques ROUZÉ (Q)
VILLALIN (Q)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
TROTTIÈRES (CL)
VALMER (V)
LA VARIÈRE (B)
AMBINOS (CL)
FONTAINERIE (V)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
HAUT PERRAYS (CL)
LEBLOIS (M)
L'OUCHE GAILLARD (V)
ROCHETTES (CL)
BRISEBARRE (V)
DULOQUET (CL)
L'ÉTÉ (CL)
SOUCHERIE (CL)
PETIT COTEAU (V)
(BELLEVUE (CL))
(PONT de LIVIER (CL))
CREMANTS

BOUVET (S)
BEAUREGARD (S)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
BRISEBARRE (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA PALEINE (S)
VALMER (V)
CLOS des CORDELIERS (S)
LA GUILLOTERIE (S)
PETITE CHAPELLE
AUBERT (V)
(CHAMPALOU (V))
(DARRAGON)
LEBLOIS (M)
MUSCADET
AUTRES
Robert CHÉREAU
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BRÉGEON
MORILLEAU
BIDIÈRE
COGNETTES
Bruno CORMERAIS
ELGET
GUÉRANDE
MÉNARD-GABORIT
POITEVINIÈRE
PYRONNIÈRE
TOPAZE
COING SAINT-FIACRE
ESPÈRANCE
PROVOST
RIGOLES du PIN



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
ETERNES (S)
(FL (Sav))
FONTAINERIE (V)*
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
ARMAND-DAVID (S)
GRANDES VIGNES (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
BONNARD (PF)*
TISSIER (S)*
GRALL (S)*
PLANCHON (S)
RAIMBAULT (S)
Serge LALOUE (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
MALIDORES (T)
(PORTIER (Q))
VAUCORNEILLES (T)
CLÉMENT (MS)
NOBLAIE (C)
PRIEURÉde SAINT-CÉOLS (MS)
MOELLEUX

JUCHEPIE (CL)
MOULIN de CHAUVIGNÉ (CL)*
NOYERS (CL)
PETITE CROIX
(DEUX VALLEES (CL)*)
CREMANTS
GRATIEN-MEYER
MUSCADET
AUTRES
DURANDIÈRE*
FAY D'HOMME*
MANOIR de la MOTTRIE*
Henri POIRON
BONNET-HUTEAU
(CHAUSSELIÈRES)
HAUTE-ROCHE
PIERRES MESLIERES
MERCREDIERE
(VINET)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
(BUISSONNES (S)*)
(CHAMPAULT)
(CHATELAIN (PF))
(VENEAU (PF))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
(LOUET-ARCOURT (T))
MOELLEUX
BERGERIE (QC)*
ROCHER (CL)*
CREMANTS
MUSCADET
AUTRES

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html