Le guide du Vin
Worldwide

VINS ET MILLESIMES

 

Les meilleurs producteurs de vins de France

Edition du 30/08/2011

 

LE TOP VIGNERONS ALSACE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Pierre Reinhart
Robert Heyberger
Gérard Metz

Voir le TOP VIGNERONS ALSACE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU ROMANIN

Exception

Château ROMANIN

A Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles, dans l’appellation Les Baux de Provence, se niche le Château Romanin, une superbe entité de 230 hectares, dont 55,5 de vignes, où l’on élève de grands vins délicieux.


“Que de progrès depuis 2006, nous raconte Jean-Louis Charmolüe, date à laquelle nous avons repris avec mon épouse, ce magnifique vignoble qu’est château Romanin. Nous avons réalisé de nombreux investissements pour porter au plus haut la qualité des vins. Depuis notre arrivée, mon objectif principal a été de produire de superbes raisins, car c’est grâce à cela que l’on fait de grands vins. Nous avons replanté certaines parcelles sur les conseils de Claude Bourguignon, grand spécialiste des sols, pour profiter au maximum des jolis terroirs que nous possédons ici. Dernièrement, les foudres ont été changés et nous avons refait un pressoir de haute technologie. Cela nous permet de faire des pressurages directs. Les couleur et le fruité sont mieux préservés. Conseillés par Denis Dubourdieu, nous faisons des macérations plus longues, ce qui apporte finesse et typicité à nos vins. Nous commençons à percevoir le résultat du travail de toute l’équipe du Château Romanin, ce qui est très encourageant et une grande satisfaction pour nous. Grâce à nos terroirs, à notre savoir-faire, à notre vigilance, nos vins possèdent aujourd’hui plus de finesse, d’élégance et de personnalité. Je souhaitais que les vins de Château Romanin restent accessibles à la clientèle et que les consommateurs prennent du plaisir à les déguster, c’est pourquoi nous avons la Chapelle de Romanin qui connaît un vrai succès. C’est un vin très plaisant, très fruité, très gourmand, il plaît beaucoup. Nous avons refait l’accès au Caveau qui est devenu plus carrossable, un parking est à la disposition des très nombreux visiteurs qui nous font l’amitié de venir jusqu’à nous. La boutique du Caveau est maintenant très conviviale et particulièrement bien adaptée à l’accueil de la clientèle. Depuis 1995, Baux de Provence est une appellation à part entière pour les vins rouges et rosés. Fin 2010, l’INAO a reconnu l’appellation Baux de Provence pour les vins blancs. C’est pourquoi nous avons replanté certaines parcelles avec de nouveaux cépages, nous gardons le Rolle, et d’ailleurs le 2010 sera 100% Rolle. Nous avons planté de la Roussane et du Grenache blanc. Nous continuerons de produire un vin blanc à dominante de Rolle (80%), et les autres cépages lui apporteront un peu plus de complexité.”
LA QUALITÉ DES VINS Château Romanin 2007 : tout en rondeur, un vin remarquable tout en finesse, l’un des meilleurs millésimes de ces dernières années. Château Romanin 2006 : plus de puissance et de style, robe grenat, beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. Château Romanin 2005 : vin à la grande puissance, bien typé du terroir Romanin, il s’est bien arrondi, les tanins sont fins et soyeux, c’est une belle réussite. La Chapelle de Romanin : beau rouge aux reflets grenat, vin souple et gourmand, franc, avec beaucoup de fraîcheur, des tanins présents avec des notes d’épices et de fruits rouges. Un vin généreux et séducteur. Château Romanin rosé 2010 : beaucoup de fraîcheur, joli fruit, vin de pressurage , d’une belle couleur pâle, un vin frais et soyeux avec un style qui s’affine, qui s’affirme. C’est un vin de pressurage, avant 2006, nous ne faisions que des vins de saignée et maintenant nous sommes très satisfaits du 100 % pressurage. Les arômes fruités et les couleurs sont mieux préservés. Château Romanin blanc 2010 : vin expressif et harmonieux aux notes intenses d’agrumes et de fleurs. D’une finale délicate et agréablement complexe. Cœur de Romain rouge élevé en barriques 2004 : tête de cuvée de 1000 à 3000 bouteilles seulement, un vin rare issu des meilleurs lots.

   

CHATEAU ROMANIN


Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe

13210 Saint-Rémy de Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87

Email : contact@romanin.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauromanin


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Marc JOMAIN

Frères et soeurs, Philippe, Catherine et Christophe Jomain, alliant modernisme et tradition, exploitent leur domaine de 9 ha. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée, ce qui lui permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble (coccinelles, petits insectes prédateurs, des araignées nuisibles de la vigne réapparaissent). La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'œnologie agréée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant début septembre. Tout cela explique ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2008, un vin où s'entremêlent les épices, le pain grillé et la vanille, qui associe charnu et onctuosité au palais, tout en finale. Le 2007 est un vin où le nez et la bouche sont marqués par des arômes complexes de pêche et d'abricot sec, d'une belle longueur en finale, légèrement épicé comme il le faut, un vin tout en nuances. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2007 est d'une grande finesse, aux connotations de chèvrefeuille et de pêche blanche, de bouche fondue et persistante, un grand vin onctueux, très racé. Le 2006, où la suavité se mêle à une grande intensité, avec des arômes persistants de fruits secs et de pomme, de belle évolution, un vin qui s'accorde aussi bien avec les crustacés que sur une escalope de veau grillée. Leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Referts, savoureux et distingué, est un vin avec beaucoup de moelleux et de persistance, dégageant des arômes de pomme mûre et d'amande grillée très séduisants.

Famille Jomain
11, rue du Monument
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 93 46
Télécopie :03 80 21 94 45
Email : info@domaine-jomain.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainejomain
Site personnel : www.domaine-jomain.com
 

COMMANDERIE DE LA BARGEMONE

Le domaine comprend 56 ha de cépages rouges et 10 ha de blancs. La propriété s'est engagée depuis 2006 dans une démarche de qualification en agriculture raisonnée. On y déguste ce Coteaux-d'Aix-en-Provence rouge cuvée Élisabeth 2007, parts égales de Syrah et de Cabernet Sauvignon (45%), le reste en Grenache, provenant d'un élevage de 12 mois en fûts de chêne français neufs, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de belle garde. Le Coteaux-d'Aix-en-Provence blanc cuvée Élisabeth 2009 (Sauvignon 60% et Grenache blanc 40%), d'un bel or vert, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de pêche, sec et suave à la fois, l'un des meilleurs de l'appellation, distingué, alliant finesse et structure. Excellent Coteaux-d'Aix-en-Provence blanc cuvée Marina 2008, Sauvignon blanc majoritaire (85%), le reste en Grenache blanc, aux arômes d'agrumes, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, avec cette touche épicée persistante au palais.

Marina Garin
Route Nationale 7
13760 Saint-Canat
Téléphone :04 42 57 22 44
Télécopie :04 42 57 26 39
Email : commanderie-la-bargemone@orange.fr
Site personnel : www.bargemone.com
 

Château MARCHESSEAU

Toujours au sommet de son appellation avec ce Lalande-de-Pomerol 2008, très classique, de robe pourpre, aux connotations de cassis mûr et de griotte, fondu mais puissant, un vin structuré, aux tanins riches et veloutés à la fois. Savoureux 2007, très parfumé (épices, réglisse...), un beau vin corsé, concentré, aux tanins fermes et ronds à la fois, de robe intense, harmonieux, de bouche dominée par les petits fruits rouges cuits, ample et soyeux. Le 2006, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse, de bouche ferme et ronde.

Frédéric Garde
2, Marchesseau
33500 Néac
Téléphone :05 57 51 40 43
Télécopie :05 57 51 33 93
Email : contact@chateau-marchesseau.com
Site personnel : www.chateau.marchessea.com
 

DOMAINE DU BARVY

Le Barvy ou "brevis" en patois, c'est la tige de bois ronde que portaient sur l'épaule deux hommes l'un derrière l'autre, à laquelle on suspendait la benne (à l'origine en bois pesant environ 80 kg) remplie des seaux de raisins vidés par les vendangeurs, pour sortir la récolte de la vigne. Propriété d'origine familiale depuis plusieurs générations de vignerons, qui a su se développer et s'enrichir en appellations et en couleurs (blanc et rosé), depuis sa création en 1982. Par suite d’acquisitions pour diversifier et améliorer notre gamme de vins, nous avons eu la possibilité au fil des ans d’ajouter au Beaujolais-Villages rouge et Brouilly déjà présents, le Côte de Brouilly en 1994 et le Beaujolais-Villages blanc en 2000. Le Domaine atteint ainsi 8 hectares répartis en 4 Appellations d’Origine Contrôlée. Autre date importante, en 1995 construction du cuvage actuel et création à l’étage d’un gîte rural, le premier nous permettant dans des locaux neufs et fonctionnels de vinifier désormais sur place l’ensemble de nos vignes, le second d'accueillir des hôtes sur le domaine et d'héberger nos vendangeurs en septembre. Depuis 2003, c'est Dominique qui s'occupe du domaine, une propriétaire-récoltante qui s’applique à faire des vins dans le respect de la tradition vigneronne, tout en bénéficiant des techniques modernes. Au cours des années à venir, nous aurons pour but de développer la qualité et la diversité de nos vins, en nous appuyant sur l’évolution des techniques de culture et de vinification tout en gardant le côté artisanal et traditionnel qui fait la fierté de notre profession. Découvrez le Beaujolais-Villages blanc 2008, issu du cépage Chardonnay , classique et souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré, que vous pourrez servir sur des entrées ou des poissons (Médaille de bronze aux Chardonnay du Monde 2010 et Médaille d'argent au concours mondial des vins de Bruxelles 2010). Le Beaujolais-Villages blanc fût de chêne 2008, élevé en fût issu de Bourgogne, avec son arôme vanillé et légèrement toasté sera parfait sur des plats crémés, fumés ou à base de fromage. Le Brouilly 2008 fût de chêne est finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés, d’excellente garde, proposé à un prix particulièrement attractif. Le Brouilly 2008, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite. Le domaine propose un gîte rural 3 épis de 120 m2, idéal pour découvrir la région.

Mme Dominique Bouillard
La Commune
69460 Odenas
Téléphone :06 08 23 01 42
Email : domainedubarvy@vinsdusiecle.com
Site : domainedubarvy
Site personnel : www.domaine-du-barvy.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU ROMANIN

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Domaine Marc JOMAIN
COMMANDERIE DE LA BARGEMONE
Château MARCHESSEAU
DOMAINE DU BARVY

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
MARTINOLLE-GASPARETS
GRAND MOULIN
LONGUEROCHE
MINGRAUT
NOUAILLE
VILLEMAGNE (bl)
MANSENOBLE
MATTES-SABRAN
PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
SAINT-MICHEL Les CLAUSES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
MOURVIELS (Cabardès)
PARAZA
PÉPUSQUE
BERTRAND-BERGÉ
CABEZAC
CLOS CENTEILLES
J.Ph CHARPENTIER
HERBE SAINTE
PIQUE PERLOUP (bl)
ERLES
GRAND GUILHEM
MONTEL
PECH-D'ANDRÉ (bl)
SAINT-JACQUES D'ALBAS
VIEILLE
(ENTRETAN)
(MARIA FITA)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
KARANTES
MADURA
MAS DU NOVI
REYNARDIÈRE (F)
CAVE ROQUEBRUN
AMANTS de la VIGNERONNE
ANGLÈS
CANET-VALETTE
MAS de CYNANQUE
MAS CAL DEMOURA
DEUX RUISSEAUX
GUIZARD
HAUT-LIGNIÈRES
LÉGENDES
(MÉTÉORE)
PECH-MÉNEL
PRADELS-QUARTIRONI
Vign.SOMMIÉROIS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
CASA BLANCA
MAS CHICHET
Philippe NUSSWITZ
ST-GENIES-MENESTROL
BOURDIC
CHABRIER
L'OU
MAS ROUS
SAINT-FIRMIN
AGARRUS
BALMETTES
CROIX BELLE (bl)
JANEIL
LOUS GREZES
NATURA
NIDOLÈRES
PIÉTRI-GÉRAUD
(COSTEPLANE)
DERNIER BASTION
MAIRAN
MONTROSE
(SERRES)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
LES NOYERS
PRIEURÉ de BUBAS
SAINTE-MARIE-DES-CROZES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
LA BARONNE
(BEAUREGARD-MIROUZE)
MONTREDON
AIGUILLOUX
LA BASTIDE
PACALIS
(VAUGELAS*)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
AGEL*
LA GRAVE (bl)*
LAURIERS (PP)
PINET (PP)
PR.GRAVETTE (PSL)*
DEUX TERRES
LERYS
MAILLOLS
CAVE POUZOLS
TOURRIL
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(BOUSQUETTE*)
FONTAINE-MARCOUSSE*
(La LIQUIÈRE*)
SAUVAIRE*
CLARMON
L'ESCATTES*
HAUT-FABRÈGUES*
ABBAYE DES MONGES
(CLOS BAGATELLE)
MAS CAPITELLES (F)*
Virgile JOLY
SACRÉ-CŒUR
LA VERNÈDE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
AGLY*
ANTECH
AQUEDUC*
COINTES*
(COLLINES du BOURDIC)
RIVES-BLANQUES
Le SOULA*
CANTERANNE
L'ESPARROU (bl)
CAVE DE PÉZILLA
SOL-PAYRE
(DONA BAISSA*)
CHEMIN DE BASSAC
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAPITOUL (bl)*
CELLIER DE GRAFFAN
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(LANCYRE (PSL))
LASCAUX*
CAVE PEYRIAC
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COTEAUX BERLOU
(MALAUTIÉ)
NIZAS
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ASTRUC*
(BELLES EAUX*)
BÉRÉNAS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/08/2011
Edition du 16/08/2011
Edition du 09/08/2011
Edition du 02/08/2011
Edition du 26/07/2011
Edition du 19/07/2011
Edition du 12/07/2011
Edition du 05/07/2011
Edition du 28/06/2011
Edition du 21/06/2011
Edition du 14/06/2011
Edition du 07/06/2011
Edition du 31/05/2011
Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html