Vins Et Millesimes

Edition du 31/10/2023
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Michel et Estelle Prunier
18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de POUYPARDIN


Vignoble de 6,5 ha, exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin, les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Les vignes sont cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité. Bien aimé cet IGP Côtes de Gascogne blanc sec Retour de Saint Jean d’Acre 2019, fermentation malolactique en barriques, de robe jaune clair, complexe, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, où l’on retrouve des nuances de poire et de lis. Superbe IGP Côtes de Gascogne blanc Mœlleux L’Éclat 2018, tout en fruits et finesse, ample, suave, développe des connotations subtiles de musc et de fruits confits. L’IGP Côtes de Gascogne rouge Montée de Pouypardin 2019, élevé durant 12 mois en barriques, au bouquet dominé par l’humus et les petits fruits rouges frais, de bouche ample est bien réalisé. Et l’IGP Côtes de Gascogne rouge Terreforts 2019, élevé 24 mois en barriques, il est dense, de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la prune bien mûre et le poivre, à déboucher sur une tarte forestière au magret de canard fumé ou des cailles rôties.

Stéphane Picarelli
427, chemin de Pouypardin
32100 Condom
Téléphone :05 62 68 34 77 et 06 73 67 31 22
Email : steph.picarelli@gmail.com
Site personnel : www.pouypardin-vin-gers.com

L'ESTABEL


La vieille Dame de L’Estabel, toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes. Excellent Languedoc Cabrières rouge Château de Cabrières 2017, à dominante de Syrah complétée par de vieilles vignes de Grenache, élevage 12 mois mois en fûts de chêne, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, c’est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, de belle intensité, où dominent les épices et les petits fruits (fraise, groseille), riche et souple à la fois. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2020, à dominante de Syrah (65%) et 35% de Grenache,de robe pourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche. La Clairette du Languedoc Cabrières blanc Mœlleux Fucrand Cabanon 2021, vieilles vignes de Clairette, vendanges tardives, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, onctueux et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Leur Clairette du Languedoc Cabrières blanc Le Grand Pan (est vivant !) 2021 Bio, au nez à dominante de fruits frais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux. Séduisant Languedoc Cabrières rosé Le Grand Pan 2021 Bio, Grenache, Cinsault et Syrah, bien fruité, frais et friand. Goûtez encore le Languedoc Cabrières rosé Grande Cuvée Comtesse 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, c'est un vin au nez complexe où la mûre s'associe à la violette, à la bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons ou un tortilla aux pommes de terre et courgettes. Le Languedoc Cabrières rouge Le Grand Pan 2020 Bio, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, harmonieux, très parfumé. Et le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2020, 65% Grenache et 35% vieilles vignes de Syrah, sur le fruit, groseille, des notes, épicées, charmeur.

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Email : adv@estabel.fr
Site personnel : www.estabel.fr

ARNOUX et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution. Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

CHATEAU DE ROQUEBRUNE


Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique. C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu. Sur le terrain, donc, pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées. Florent Guinjard est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit. Splendide Lalande-de-Pomerol 2019, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, bien charnu.  Très classique du millésime, son 2018, de couleur profonde, développe des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits (cassis, griotte), à déboucher sur un rôti de bœuf aux pruneaux farcis ou un lapin sauté chasseur. Le 2016 est vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde, idéal, notamment, sur des grenadins de veau chasseur ou un sauté d'agneau aux aubergines (à 15,50 €, c’est vraiment un cadeau !) Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, c’est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, avec une bouche aux notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé. Même s’il est savoureux dans sa jeunesse, Roquebrune est un vin de garde comme le montre ce 2008, réouvert cette année, au nez délicat dominé par la cerise et l’humus, un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. On a aussi la chance d’avoir retrouvé dans notre cave ce 2005, marqué par ce très grand millésime libournais, au nez caractéristique de fruits macérés et d’épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, tout en bouche.

Florent Guinjard
6, route des Galvesses
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 74 08 92
Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com
Site : chateauderoquebrune
Site personnel : www.chateauderoquebrune.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la MOURRETTE


Une exploitation agricole datant de 1928, la ferme a été construite par le grand-père de Lucien Brémond, le propriétaire actuel. Dès 1979 le domaine est classé dans sa partie viticole en Côtes de Provence. Il n?a cessé de s?agrandir depuis au détriment de la partie horticole. Ce passé agricole a permis de préserver de l?urbanisation 6 ha de terres dont 4.5 ha d?un seul tenant actuellement réservés à la viticulture et au tourisme rural, 3 gîtes sont disponibles. Vins certifiés HVE.

Côtes de Provence rouge 2022, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique (13 €). 91/100

Côtes de Provence rosé Le Brusc 2022, Mourvèdre, Grenache, Cinsaut, Ugni Blanc et Syrah, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de fraise, ample, souple et sec à la fois, d?un bel équilibre (11 €). 92/100

Propriétaire : Lucien Brémont - Gérant : Alain Roze
559, chemin de Mouret
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 07 84 43 85 75
Email : domainedelamourrette@free.fr
https://domaine-mourrette.fr
 


Domaine Jean-Paul PICARD & Fils


Un vignoble familial de 14,5 ha. Les vendanges sont restées manuelles. Deux types de sols composent le domaine : Les Terres Blanches (composition argilo-calcaire) et Les Caillottes, très pierreuses et calcaires. ?Le vignoble est conduit en lutte raisonnée. La moitié du domaine est enherbé notamment dans les fortes pentes pour limiter l?érosion de nos sols. Nous intervenons aussi pour travailler les sols soit en les décompactant soit par un labour superficiel ce qui aide au développement de la vie microbienne.?

Sancerre blanc Chemin de Marloup 2022, 100% Sauvignon, vignes de 30 ans en moyenne, élevage sur lies fines durant 4 à 6 mois, robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, avec des nuances florales persistantes, idéal sur un poisson de rivière (14 €). 92/100

Sancerre rouge cuvée Charlaux 2020, 100% Pinot Noir, sélection des meilleures parcelles du Domaine, élevage un an en barriques de 400 l uniquement, pour ne pas trop boiser, robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d?épices, fraîcheur affirmée, fruité et tanin fondu. 93/100

Sancerre rouge Chemin de Marloup 2020, 100% Pinot Noir, vignes de 35 ans en moyenne, fermentation malolactique puis élevage en cuves et en foudres 12 mois, complexe, un vin où dominent la structure et la finesse, aux notes de mûre et de fraise des bois, classique et de très bonne charpente. 93/100

Sancerre rosé Chemin de Marloup 2022, 100% Pinot Noir, vignes de 30 ans en moyenne, élevage sur lies fines de 2 à 3 mois, un bien joli vin, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, tout en élégance d?arômes, avec cette discrète pointe d?épices en finale, très charmeur. 90/100

Menetou-Salon blanc Le Pré-Long 2022, 100% Sauvignon blanc, vignes de 15 ans en moyenne, élevage sur lies fines pendant 3 à 4 mois minimum, jolie robe dorée, d?une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de noisette. 90/100

Menetou-Salon rouge Le Pré-Long 2020, 100% Pinot Noir, vignes de 20 ans en moyenne, élevage 1 an minimum, arômes de prune, associant finesse et charpente, aux tanins fermes et soyeux à la fois, est un vin de bouche souple, marquée par les fruits rouges macérés. 91/100

Jean-Paul et Mickaël Picard
11, chemin de Marloup
18300 Bué
Tél. : 02 48 54 16 13
Email : jean-paul.picard18@wanadoo.fr
www.sancerre-picard.com
 


Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS


Le vignoble de 17 ha est composé à 70% de Merlot, 25% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon.
Excellent Saint-Émilion GCC 2018, élevé durant 12 mois en barriques de chêne français (50% bois neuf), où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de musc, c?est un vin riche, coloré, avec cette bouche chaleureuse et puissante, d?excellente évolution, idéal, notamment, avec un carré d'agneau rôti aux endives ou un rôti de porc rôti aux oignons. 
Le 2017, d?un beau rouge profond, avec des arômes de fruits rouges surmûris, un vin riche et plein en bouche, de charpente fine et soutenue à la fois (46 €).
Le Saint-Émilion GC Château Haut-Troquart La Grâce Dieu 2018, 90% Merlot et 10% Cabernet, élevé un an en barriques neuves, un vin riche et rond, a de séduisants arômes de fruits noirs prononcés, et développe des notes de mûre et réglisse persistantes en fin de bouche.

Vignobles Pilotte-Audier Earl
4, La Gadete
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 24 73 10
Email : chateau@lagracedieulesmenuts.com
www.lagracedieulesmenuts.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 24/10/2023
Edition du 17/10/2023
Edition du 10/10/2023
Edition du 03/10/2023
Edition du 26/09/2023
Edition du 19/09/2023
Edition du 12/09/2023
Edition du 05/09/2023
Edition du 29/08/2023
Edition du 22/08/2023
Edition du 15/08/2023
Edition du 08/08/2023
Edition du 01/08/2023
Edition du 25/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022

 




DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales